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Vérificatrice ou vérificateur en mandats spéciaux

 

Renseignements généraux

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  • Classe d’emploi : 103-00
  • Processus de sélection – recrutement : 10300SRS063038028301VD
  • Séance d'examens à prévoir : une convocation sera transmise aux personnes sélectionnées
  • La ou le titulaire du poste peut effectuer du télétravail, mais doit se présenter à son port d’attache deux jours par semaine. Pendant les six premiers mois, vous devrez vous présenter au bureau quatre jours par semaine afin de vous approprier les systèmes et procédures et de bénéficier de parrainage.
  • Horaire de travail : 35 heures par semaine
  • Date d’entrée en fonction : décembre 2025.

 

Directeur général des élections du Québec (Élections Québec) : Direction des affaires juridiques et des enquêtes, Service des enquêtes et des mandats spéciaux. Un emploi régulier est à pourvoir au 1045, avenue Wilfrid-Pelletier, à Québec (arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge).

 

Une équipe au cœur de la démocratie

Élections Québec est une institution impartiale et indépendante qui a pour mission d’assurer l’intégrité, la transparence et la fiabilité des élections et de contribuer à la vitalité de la démocratie québécoise. Elle constitue un employeur exceptionnel :

  • 98 % des membres de son personnel affirment que leur emploi leur permet de bien concilier le travail et la vie personnelle;
  • 86 % d’entre eux considèrent que leur supérieure immédiate ou supérieur immédiat instaure et valorise un climat d’équipe rassembleur;
  • 84 % reconnaissent qu’ils peuvent développer leurs compétences afin d’améliorer leur performance.

 

Avantages de travailler avec nous 

Nous avons à cœur le bien-être des membres de notre personnel. Voici quelques-uns des nombreux avantages de travailler à Élections Québec :

  • Des locaux lumineux situés dans un édifice récent;
  • Un club social dynamique;
  • Un espace de travail personnel disponible en tout temps, sans réservation;
  • Des mesures de conciliation travail-vie personnelle (horaire variable, aménagement du temps de travail, etc.);
  • Une situation géographique qui offre de multiples possibilités de déplacement (près des autoroutes et des ponts);
  • Un stationnement abordable (différents plans d’abonnement disponibles);
  • Plusieurs parcours de transport en commun et stations à vélo à proximité;
  • Un programme de promotion de la santé (mesures d’encouragement à l’activité physique, vaccination, etc.);
  • Un généreux programme de soutien aux études;
  • Les conditions de travail avantageuses de la fonction publique québécoise.

 

Visitez notre page Emplois pour en savoir davantage et pour découvrir des témoignages de nos ambassadrices et ambassadeurs.

 

Le mandat de votre future équipe

Le directeur général des élections peut faire des vérifications en matière de financement politique, de dépenses électorales, d’élections et de référendums aux paliers électoraux provincial, municipal et scolaire.

 

Votre travail au quotidien

Sous l’autorité du directeur du Service des enquêtes et des mandats spéciaux et sous la coordination de son chef d’équipe, la personne titulaire de l’emploi se spécialise en financement des entités politiques. Elle est responsable des réclamations de contributions politiques non conformes et des vérifications nécessaires à la suite des travaux de l’équipe du Service du Registre, de la coordination et de la gestion des contributions politiques.

Cette personne reçoit, analyse et traite les demandes de réclamation de contributions non conformes décelées lors du traitement quotidien des contributions, lors de la vérification de conformité des rapports annuels et lors d’une enquête. Elle entreprend toute démarche requise afin que les contributions politiques non conformes réclamées aux entités politiques soient remboursées et elle produit les données diffusées sur le site Web d’Élections Québec à ce sujet.

La personne titulaire de l’emploi assure le suivi des contributions, des rapports de dépenses électorales et des rapports financiers non conformes plus complexes pouvant nécessiter le recours à des demandes péremptoires. De plus, elle effectue une veille des données recueillies afin de détecter les malversations potentielles et les stratagèmes de contournement aux lois électorales nécessitant un mandat spécial.

 

Échelle de traitement : De 54 205 $ à 100 739 $

*Les montants associés aux différents échelons sont diffusés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

 

Profil recherché

Exigences de l’emploi :

  • Détenir un baccalauréat en sciences de l’administration (comptabilité, finances) ou en administration des affaires (concentration en comptabilité).

La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.
 

Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut également être compensé par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits.
 

Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
 

  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résidente ou résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.
     
  • Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
     
  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
     
  • Trois années d’expérience pertinente en enquête ou en vérification/audit.

 

Autres éléments du profil recherché :

La personne recherchée a un jugement sûr ainsi qu’un excellent esprit d’analyse. Elle est rigoureuse et intègre. Elle porte une attention particulière aux détails et elle est autonome dans l’exécution de ses mandats. Puisque l’emploi exige la rédaction de rapports et de communications destinées aux représentantes et représentants des partis politiques, elle maîtrise bien le français oral et écrit.

Étant donné que l’emploi requiert des déplacements occasionnels afin d’effectuer des travaux de vérification auprès de partis politiques, la personne doit être en mesure de se déplacer sur l’ensemble du territoire québécois.

 

 

Seront considérés comme des atouts :

  • Avoir une connaissance du financement politique.

 

Modalités d'inscription

 

Période d’inscription : Du 24 octobre au 6 novembre 2025 à 23 h 59

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons d’en conserver une copie pour consultation ultérieure.

Inscription :

L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne en suivant la procédure prévue. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». Vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.

Il est de votre responsabilité de présenter l’intégralité de votre scolarité et de vos expériences de travail. Ne vous limitez pas uniquement aux expériences les plus récentes ni à celles que vous jugez les plus pertinentes.

Pourquoi est-ce si important? Parce que c’est notamment grâce à ces informations que notre équipe en dotation réalise la présélection des candidatures répondant le mieux au profil recherché. De plus, la rémunération sera établie sur la base de ces données. Aucun curriculum vitae ne sera accepté.

Pour les diplômes obtenus à l’extérieur du Canada, une évaluation comparative délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) sera exigée. Aucune attestation produite par un autre organisme ne sera acceptée.

Vous ne pourrez plus modifier les informations contenues dans votre formulaire lorsque vous aurez soumis votre candidature.

 

Aucune candidature transmise par courrier, courriel ou télécopieur ne sera acceptée.

Nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues.

 

Vous avez des questions?

Informations sur le processus de sélection : Mme Véronique Desautels, dotation@electionsquebec.qc.ca

Informations sur les attributions de l’emploi : M. Éric Tremblay, 418 644-1090, poste 5228, etremblay@electionsquebec.qc.ca

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation de la région de Québec, au 418 528-7157, ou, ailleurs au Québec, au numéro sans frais 1 866 672-3460.

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes (pour certaines classes d’emplois particulières), des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.

 

L’expérience Élections Québec

Pour découvrir nos emplois et notre vie institutionnelle, consultez notre site Web et suivez-nous sur les médias sociaux.

 

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