
Rejoignez notre équipe dynamique !
Vérificatrice-Enquêtrice/ Vérificateur-Enquêteur
La Direction de la conformité et des enquêtes a pour mission de prévenir, de détecter et de corriger les manquements aux lois, aux règlements et aux meilleures pratiques auxquels sont soumis le ministère de l’Éducation, le ministère de l’Enseignement supérieur et les réseaux.
Unité administrative : Direction de la conformité et des enquêtes
Nombre d’emplois à pourvoir : 1
Statut de l’emploi : Régulier
Lieu de travail : 1035, rue De La Chevrotière à Québec ou 600, rue Fullum à Montréal
Télétravail : En mode hybride (télétravail et présentiel en fonction de la politique gouvernementale)
Échelle de traitement : de 54 205 $ à 100 739 $*
Horaire de travail : 35 heures par semaine
Date prévue d’entrée en fonction : Fin septembre 2025
Vos défis au quotidien :
Vous aurez la tâche de réaliser, seul ou en équipe, les mandats d’inspection, de vérification et d’enquête qui vous seront assignés en matière d’éducation ou d’enseignement supérieur et en faire rapport à la directrice. Ces mandats variés peuvent porter notamment sur la gouvernance, l’administration, la qualité des services éducatifs offerts, la performance ou le climat organisationnel ainsi que la gestion des risques. Vous devrez entre autres:
- Identifier les risques potentiels à anticiper, l’objectif du mandat, les critères applicables, les procédés à préconiser et les considérer dans la planification du mandat;
- Procéder de façon méthodique et méticuleuse à la collecte de données et d’informations et à leur analyse, en adaptant la méthode au besoin pour s’assurer de la pertinence et de la suffisance de l’information probante soutenant les constats et recommandations.
- Effectuer des recherches sur le domaine d’activité du mandat afin d’approfondir la réflexion, formuler une analyse critique et réaliser des évaluations objectives et indépendantes qui permettront d’émettre des recommandations judicieuses;
- Rédiger des rapports du niveau approprié afin d’atteindre l’objectif, en plus d’une plus grande économie, d’efficience et d’une meilleure gestion des risques organisationnels qui lui sont associés;
- Préserver la confidentialité des informations obtenues et des sources d’informations, en toutes circonstances.
Autre particularité de l’emploi :
- Selon la nature du mandat confié et les délais accordés, l’emploi requiert à l’occasion des déplacements variant de 1 à 4 jours à l’extérieur du bureau ou de la région de Québec et peut impliquer de travailler à l’extérieur des heures de travail habituelles.
Travailler au ministère de l’Éducation, c’est profiter de nombreux avantages :
- Horaire flexible (plages de 7 h à 18 h) pour concilier travail et vie personnelle;
- Crédit horaire permettant d’accumuler jusqu’à 3 jours de congé par période;
- Programme de soutien aux études;
- Plateforme de santé et mieux-être pour les membres du personnel et leur famille;
- Plateforme de covoiturage;
- Bureaux favorisant la collaboration;
- Gestionnaires à l’écoute;
- Encadrement adapté aux compétences et aux expériences.
Pour en savoir plus sur notre ministère, visitez notre site Web et suivez-nous sur les médias sociaux.
La personne titulaire de cet emploi se démarque par:
- Sa grande rigueur;
- Son esprit critique et d’analyse;
- Son sens éthique irréprochable et son professionnalisme en toutes circonstances;
- Sa curiosité et son bon jugement;
- Son autonomie et sa créativité dans ses méthodes de travail ainsi que sa capacité d’adaptation;
- Ses capacités de communication, tant orales qu’écrite;
- Son sens des priorités et d’organisation requis pour piloter tant des dossiers urgents que des dossiers d’envergure pouvant s’échelonner sur plusieurs mois.
Vos atouts :
- Détenir un titre professionnel ou une certification reconnue sera considéré comme un atout;
- Le parcours de formation des enquêteurs et enquêtrices de l’administration publique québécoise est également un atout.
Exigences de l’emploi :
- Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits (baccalauréat) en administration (comptabilité, vérification, gestion), en droit, en éducation ou toute autre discipline jugée pertinente ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.
La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.
Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut également être compensé par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits.
Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
- Avoir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente.
Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
- Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
Postulez sur recrutement.carrieres.gouv.qc.ca du 25 septembre au 1er octobre 2025 à 23 h 59.
⬇Comment bien présenter votre candidature⬇
- Consultez le guide de l’utilisateur.
- L’inscription doit obligatoirement se faire par le formulaire en ligne.
- Il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé, comprenant entre autres votre emploi actuel dans la section « Expérience de travail ». Après soumission, les informations ne peuvent plus être modifiées.
- Inscrivez toute votre scolarité effectuée au Canada ou hors Canada, y compris la formation en cours ainsi que votre diplôme d’études secondaires (DES).
- Les candidatures ou CV envoyés par courriel ne seront pas acceptés.
❕⬇IMPORTANT⬇❕
Cette offre ne sera plus accessible après la fin de l’affichage. Il est recommandé d’en conserver une copie pour consultation ultérieure.
*La rémunération est déterminée en fonction de la pertinence de votre scolarité et de vos expériences en lien avec l’emploi. Par conséquent, il est important de bien les détailler dans votre formulaire d’inscription qui servira de référence.
Seules les personnes retenues seront contactées pour la suite du processus de sélection.
Besoin d’aide pour postuler?
Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation au 418 528-7157 (région de Québec) ou au numéro sans frais au 1 866 672-3460.
Vous avez des questions? Nous y répondrons avec grand plaisir!
Informations sur le processus de sélection :
Vous pouvez écrire à l’équipe du processus de sélection à recrutement@education.gouv.qc.ca en prenant soin d’inscrire le numéro du processus de sélection (10500SRS0350A0295719) dans l’objet du courriel.
Informations sur les principales responsabilités liées à l’emploi :
Mme Carine Drouin, Directrice de la conformité et des enquêtes, carine.drouin@education.gouv.qc.ca
Informations sur le processus d’embauche :
Pour plus d’informations sur les emplois dans la fonction publique ou le processus d’embauche, vous pouvez consulter la section Travailler dans la fonction publique sur Québec.ca.
La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes (pour certaines classes d’emplois particulières), des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.