
Titre de l’emploi : Une vérificatrice et un vérificateur
Classe d’emploi : 111-00 Attaché d’administration
Processus de sélection – Recrutement : 11100SRS0390251200
Nombre d’emplois réguliers à offrir : 1
Vous souhaitez travailler dans un environnement stimulant et être au cœur de l’action, soumettez votre candidature !
Faire partie de la Sûreté du Québec, c’est de se joindre à la plus grande organisation policière du Québec et d’appartenir à une grande famille dont les actions contribuent à protéger la vie et à assurer la sécurité de la population.
Unité administrative : Direction de la vérification
Nombre d’emploi à pourvoir : 1
Statut de l’emploi : régulier
Échelle de traitement : 54 205$ à 100 739$
Horaire de travail : 35 heures par semaine
Télétravail : Selon la politique-cadre du SCT
Lieu de travail : Montréal
Autres lieux de travail possible : non
Un poste régulier (1) est à combler au sein de le Direction de la vérification, à compter d’octobre 2025, situé au 1701, rue du Parthenais, à Montréal.
L’emploi à pourvoir est en mode hybride (télétravail/présentiel). La Politique-cadre en matière de télétravail pour le personnel de la fonction publique du Secrétariat du Conseil du trésor s’applique.
Attributions
La Direction de la vérification a pour mission de réaliser des activités de vérification interne, de coordonner les vérifications externes et d’évaluer des programmes, dans le but de s’assurer que les ressources financières, matérielles, humaines et informationnelles sont utilisées de manière optimale. Elle joue également un rôle-conseil stratégique auprès de l’État-major et des unités à travers la province, tout en faisant la promotion des règles d’éthique en vigueur à la Sûreté du Québec, tant auprès des membres policiers que civils
Sous l’autorité du Directeur adjoint aux opérations, le titulaire de ce poste réalise des mandats variés visant à vérifier la conformité et la performance des processus et des pratiques de l’organisation, en cohérence avec les normes internationales d’audit interne. Les mandats stimulants et enrichissants offrent la possibilité d’acquérir des connaissances dans une panoplie de domaines d’affaires, tant administratif que policier, ainsi que de développer des capacités à analyser des situations complexes et à élaborer des solutions.
Le titulaire met en œuvre une approche systématique et rigoureuse visant l’amélioration de l’efficacité de la gouvernance, de la gestion des risques et des contrôles internes à la Sûreté du Québec. Résultant d’un travail d’équipe, les rapports de vérification interne présentent des recommandations ayant des retombées durables dans le fonctionnement de l’organisation, au bénéfice des citoyennes et des citoyens du Québec.
Le titulaire de ce poste sera accompagné dans l’apprentissage du fonctionnement des processus internes de vérification. Il aura également accès à un parcours de formation complet et varié.
Il s’agit d’une réelle opportunité de contribuer au développement des pratiques en vérification interne.
Horaire : Le titulaire de l’emploi travaille 35 heures par semaine.
Échelle de traitement : Entre 54 205$ à 100 739$ annuellement, calculé sur une base de 35 heures par semaine.
*Le salaire est établi de l’échelon 1 à 18 en fonction du nombre d’années d’expérience de travail et de scolarité pertinente à l’emploi figurant sur le CV du candidat. Il est donc important de bien indiquer les mois et les années de début et de fin de chaque expérience de travail.
Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Internet Échelles de traitement – Secrétariat du Conseil du trésor (gouv.qc.ca).
Avantages reliés aux postes réguliers :
- Télétravail à raison de 3 jours par semaine
- Cumul possible de congés mensuels;
- Augmentation salariale annuelle;
- Semaine de travail de 35 heures;
- Assurances collectives (plan individuel, monoparental ou familial);
- Congés diversifiés (20 jours de vacances, 13 jours fériés, 10 jours de maladie, etc.);
- Programme de soutien aux études postsecondaires;
Programme de développement des compétences
Le titulaire doit posséder de fortes habiletés en communication orale et écrite ainsi qu’un bon esprit d’analyse et de synthèse. Il doit être autonome et faire preuve d’initiative. Il doit également avoir une bonne capacité à travailler en équipe, être rigoureux et avoir une bonne méthode de travail.
Exigences de l’emploi :
- Détenir un diplôme universitaire de 1er cycle, dont l’obtention requiert un minimum de 16 années d’études, en administration ou dans toute autre discipline pertinente.
Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut être également compensé par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits.
La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.
Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
Tout postulant doit posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec. Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
Autres éléments du profil recherché :
**L’obtention de cet emploi est conditionnelle aux résultats d’une enquête de sécurité visant à démontrer qu’aucun élément préoccupant relatif à vos mœurs n’est incompatible avec les fonctions et attributions de cet emploi.
❕⬇ Important ⬇❕
Si vous détenez les exigences ou atouts additionnels parmi la liste ci-dessous, veuillez l’indiquer en utilisant le menu déroulant disponible à la rubrique Expérience professionnelle de votre candidature (EXP pour expérience détenue, CON pour connaissances et OUT pour maîtrise d’outils).
EXP – Audit interne
EXP - Rédaction de rapports
EXP - Résolution de problèmes complexes
Période d’inscription : Du 25 septembre 2025 au 8 octobre 2025.
Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.
Inscription : L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.
Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail et d’indiquer à l’aide du menu déroulant de la section « Exigences et atouts », si vous détenez les exigences de l’emploi et atouts spécifiques indiqués à la section profil recherché. C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.
Aucune candidature transmise par courrier, courriel ou télécopieur ne sera acceptée.
Seules les personnes retenues seront contactées.
Informations sur le processus de sélection
Service de la dotation civile : processusdotationcivile@surete.qc.ca
Veuillez indiquer en objet de votre courriel le numéro de processus de sélection.
Information sur les attributions de l’emploi :
M. Daniel Viau
Inspecteur, directeur adjoint
Direction de la vérification
daniel.viau.2@surete.qc.ca
Informations sur les modalités d’inscription en ligne :
Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.
La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes.