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Une ou un spécialiste en gestion des identités et des droits d'accès

 

Renseignements généraux

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Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique (MCN) : Sous-ministériat adjoint à la sécurité de l’information gouvernementale et à la cybersécurité (SMASIGC) – Direction générale de la sécurité des services et de l’information (DGSSI) – Direction des identités, des accès et de la continuité des affaires (DIACA), souhaite pourvoir un emploi régulier à Québec au 1500, rue Cyrille-Duquet avec possibilité de télétravail en mode hybride (télétravail/présentiel). La date d’entrée en fonction est prévue pour juin 2024.

Contribuez à nos grands projets !

  • Service québécois d’identité numérique
  • Service de gestion des identités et des accès
  • Communications IP centralisées
  • Consolidation des centres de traitement informatique et optimisation du traitement et du stockage
  • Réseau gouvernemental de télécommunication

Joignez-vous à une équipe de passionnés !

  • Une équipe multidisciplinaire de plus de 1 900 employés unis dans l’action
  • Un réseau jeunesse qui favorise le développement des employés de 35 ans et moins, et qui valorise leurs aspirations professionnelles auprès des autorités
  • Un plan d’action de développement durable qui incite le personnel à agir de manière écoresponsable
  • Une certification Entreprise en santé émise par le Bureau de normalisation du Québec pour assurer une meilleure qualité de vie au travail

Soyez dans l’action, poursuivez votre carrière au ministère de la Cybersécurité et du Numérique !

Mission : Le MCN a pour mission de diriger et de coordonner les actions de l’État dans les domaines de la cybersécurité et du numérique, de proposer au gouvernement les grandes orientations en ces domaines, de déterminer les secteurs d’activités où il entend agir en priorité et de conseiller le gouvernement et les organismes publics. Il propose également au gouvernement des mesures en vue d’accroître l’efficacité de la lutte contre les cyberattaques et les cybermenaces au Québec.

Mandat : La DIACA a pour mandat notamment d’assurer la gestion des identités et des accès pour l’ensemble de ses clients internes et externes de manière sécuritaire selon les processus qui découle de la Directive de la gestion des identités et des droits d’accès.

Attributions : La personne titulaire de l’emploi joue un rôle essentiel permettant d’assurer que les obligations du MCN en matière de protection des données des organismes publics (OP) soient respectées. Elle effectue un rôle de pilier et de conseillère au sein de l’équipe en effectuant les tâches suivantes :

  • Réaliser les travaux d’analyse relative au maintien et à l’évolution des outils, processus, règles d’attribution, des automatismes et des paramètres servant à la gestion de l’identité et des droits d’accès pour les plateformes intermédiaires et centrales;
  • Élaborer les dossiers d’analyse d’impact et mettre en place les changements relatifs aux logiciels de sécurité, changements rendus nécessaires pour les nouvelles solutions technologiques;
  • Assurer l’évolution et le maintien des processus administratifs encadrant la gestion de l’identité et des droits d’accès;
  • Mettre en place les mesures de gestion des droits d’accès rendus nécessaires pour les nouvelles technologies ou les solutions mises en place.

Échelle de traitement : De 48 488 $ à 90 110$

* La rémunération est déterminée en fonction de la pertinence de votre scolarité et de vos expériences en lien avec l’emploi. Par conséquent, il est important de bien les détailler dans votre formulaire d’inscription qui servira de référence.

Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.

 

Profil recherché

Exigences de l’emploi :

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dans le domaine de l’informatique ou dans un domaine jugé pertinent dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.

La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.

Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut également être compensé par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits.

Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).

  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.

Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

Autres éléments du profil recherché :

La personne recherchée dispose d’une autonomie complète et s’acquitte de ses mandats avec une marge de manœuvre très élevée. Elle fait également preuve de leadership afin d’amener, lors de réunion ou de groupe de travail, des ressources de domaines d’expertises différents à se concerter afin de permettre au gouvernement d’atteindre ses objectifs en matière de valorisation et de gestion des identités et des accès.

Elle possède de l’expérience en gestion des identifiés et des accès et maîtrise le fonctionnement des annuaires (Active directory). Elle démontre également de bonnes capacités de négociation en vue d’élaborer les scénarios de solutions et développer des pratiques novatrices avec les différents interlocuteurs. Elle doit, de plus, faire preuve de créativité pour faire en sorte que les solutions les plus simples et les plus adaptées soient envisagées afin de susciter l’adhésion tout en tenant compte des enjeux organisationnels. Elle doit savoir anticiper les besoins futurs tout en analysant les tendances actuelles.

De plus, la personne recherchée est une excellente communicatrice autant à l’écrit qu’à l’oral. Elle doit s’assurer que les différentes options exprimées puissent converger vers des positions qui prennent en compte une vision d’ensemble des activités et objectifs gouvernementaux.

Par ailleurs, elle excelle dans la mise en place d’approches de travail collaboratives dans un environnement propice à la mutualisation des différentes expertises afin d’assurer la réalisation des différents mandats en matière de gestion des identités et des accès gouvernementaux.

Une vérification des antécédents et son évaluation, en lien avec l’emploi, sont des prérequis à l’embauche et au maintien de l'emploi.

 

Modalités d'inscription

Période d’inscription : Du 15 au 22 mai 2024 à 23 h 59.

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

Inscription : Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne.

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Aucun curriculum vitae n’est accepté ni aucune candidature soumise par courrier électronique.

Seules les personnes retenues seront contactées.

Informations sur le processus de sélection : Madame Marlène Levesque au marlene.levesque@mcn.gouv.qc.ca, en prenant soin d’indiquer le numéro du processus dans l’objet du courriel.

Informations sur les attributions de l’emploi : Monsieur Fabrice Tega Nguiamba, au fabrice.teganguiamba@mcn.gouv.qc.ca.

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes, des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.

 

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