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Une ou un spécialiste en conception et réalisation d'applications CICS, COBOL, IDEAL

 

Renseignements généraux

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La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes, des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.
 

 

 

UNE OU UN SPÉCIALISTE EN CONCEPTION ET RÉALISATION D'APPLICATIONS  CICS, COBOL, IDEAL
(108-00)

 

 

Processus de sélection - Recrutement - 1 emploi régulier offert

Possibilité de télétravail, mais obligation de se présenter à l'un des ports d'attache à raison de 2 jours par semaine
 

 

 

Ministère de la Justice : Sous-ministériat des services à l’organisation (SMSO) – Sous-ministériat adjoint des services à l’organisation (SMASO) – Direction générale des solutions d’affaires technologiques (DGSAT) – Service de l’entretien et de l’évolution (SEE). Cette offre vise à pourvoir à un emploi au 1200, route de l’Église à Québec ou au 1, rue Notre-Dame Est à Montréal. Il est toutefois possible d’occuper l’emploi depuis une autre région du Québec. Le lieu de travail sera déterminé par le sous-ministre ou dirigeant d’organisme. L’entrée en fonction est prévue pour la fin du mois d’avril 2024.

 

Le ministère de la Justice du Québec a pour mission de favoriser la confiance des citoyennes et citoyens en la justice et le respect des droits par le maintien au Québec d’un système de justice qui soit à la fois accessible et intègre; de la primauté du droit.

 

Le Ministère s’appuie sur les valeurs de l’administration publique, particulièrement sur l’engagement, c’est-à-dire la mobilisation de chacun des membres du personnel en vue de l’atteinte des objectifs fixés, et ce, particulièrement pour offrir une expérience client améliorée et évolutive. Également, la considération qui se traduit par :

  • L’écoute des citoyennes et des citoyens et la reconnaissance de leurs besoins;
  • La prise en compte, dans l’organisation, des préoccupations du personnel.

 

Attributions : Sous l’autorité de son supérieur immédiat et la coordination de son chef d'équipe, le spécialiste en conception et réalisation d’application CICS, COBOL, IDEAL est responsable de la conception et la réalisation des analyses requises pour l'entretien et l'évolution des systèmes et des programmes de l'environnement MVS. De plus, il doit s'assurer que les orientations de son mandat s'intègrent adéquatement, selon les normes et le contexte technologique en vigueur au Ministère.
 

À ce titre, il doit s'assurer de l'évolution des systèmes au sein de son équipe et posséder une expertise dans l'amélioration et l'entretien des applications développées sur la plateforme centrale. Il doit avoir une excellente connaissance du domaine ou de la ligne d'affaires concernée par le mandat/projet et une expertise solide de la plateforme centrale du Ministère (COBOL, CICS, MVS, JCL, VSAM, SUPRA, TOTAL, DATACOM, etc.).
 

Il procède aux analyses, à la conception détaillée, à la réalisation (développement et tests), à l'assurance qualité des livrables et à l'implantation des demandes d'évolution des applications centrales en conformité avec les attentes des clientèles. Dans l'accomplissement de ses mandats, il doit déterminer la liste des informations requises pour son analyse, faire en sorte de les obtenir et en faire l'interprétation.

 

 


Échelles de traitement : De 48 488 $ à 90 566 $*   *Les montants associés à l’échelle de traitement peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

* Le traitement de 90 566 $ fait référence à la majoration de 100,5 % du traitement attribué à l’employé au 18e échelon détenteur d'un diplôme universitaire dont l'obtention requiert un minimum de 90 crédits ou son équivalent

 


Le nombre d’heures hebdomadaires pour cet emploi est de 35 heures.

Profil recherché


Exigences de l’emploi :

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle en informatique ou dans une autre discipline pertinente aux attributions, dont l’obtention requiert un minimum de 16 années d’études.

La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.

Le diplôme exigé peut également être compensé par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits.

Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
 

  • Posséder la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente.

Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.  
 

  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

 

Exigences additionnelles : Possédez un minimum de 3 ans années d'expérience dans le domaine des technologies de l'information en développement et en évolution (amélioration et entretien) de systèmes informatisés à titre d'analyste en informatique. Mots-clés à rechercher à l’aide de la loupe de la section « Exigences et atouts spécifiés dans l’offre d’emploi » : CON - Développement de systèmes sur la plateforme centrale ou OUT - Langage Cobol

 


Autres exigences de l’emploi : L’embauche est conditionnelle aux résultats d’une enquête de sécurité.

 


Autres éléments du profil recherché : La personne recherchée doit posséder une grande autonomie. Il planifie et organise lui-même son travail en fonction des grandes orientations, les objectifs et les échéances fixés avec son chargé de projet et son chef d’équipe. Il doit respecter le cadre de gestion de projet en vigueur, les méthodes de travail et le processus à suivre afin d’assurer la réalisation de ses mandats. Il bénéficie d’une grande autonomie pour mener à bien la mission qui lui est confiée et requiert l’approbation de son chef d’équipe et son supérieur immédiat lorsque le dossier représente un impact majeur pour l’organisation, tant au point de vue stratégique que financier.

 

Le rôle du titulaire a un impact sur le niveau de service offert par l'équipe par la livraison et l'exécution des travaux à la date prévue et à la satisfaction de sa clientèle. Les compétences du titulaire sont garantes de la réalisation, l'entretien et la viabilité du portefeuille applicatif du Ministère.

 

À titre d'analyste en informatique, coordonner les travaux des ressources techniques pour les mandats sous sa responsabilité. Il doit contrôler la qualité du travail produit par des révisions des travaux et par le biais de rapport de suivi des efforts et des coûts.

 

Le titulaire doit communiquer dans le langage le plus approprié afin d'être un bon informateur, mais aussi un bon promoteur des solutions aux problèmes de ses clients.

 

Modalités d'inscription


Période d’inscription : Du 4 au 17 avril 2024 à 23 h 59.

Inscription : L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.

 

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail et de compléter la section « Exigences et atouts » en recherchant à l’aide de mots-clés les éléments spécifiés dans l’offre d’emploi. C’est notamment avec cette information que les candidatures qui répondent le mieux au profil recherché seront repérées. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

 

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

 

Aucun curriculum vitae ne sera accepté ni aucune candidature transmise par courrier électronique.

 

Seules les personnes retenues seront contactées.

 


Ce poste est à pourvoir dans les villes suivantes : Toutes les régions du Québec

 


Informations sur le processus de sélection : 

Mme Josée Bolduc
Direction de l’attraction et de la gestion des talents

equipe.ps@justice.gouv.qc.ca

 


Informations sur les attributions de l’emploi : 

Mme Isabelle Tessier, directrice
Service de l’entretien et de l’évolution
isabelle.tessier@justice.gouv.qc.ca

 


Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

Les heures de disponibilité du Centre d’assistance en dotation - Candidat :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30
Mercredi : de 10 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30

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