
Titre de l’emploi : Une ou un secrétaire aux mandats
Classe d’emploi : 506-30
Processus de sélection – Recrutement : E50630SRS0390255730
Nombre d’emplois réguliers à offrir : 1
Un poste régulier (1) est à combler au sein du Service de gestion des appels District Sud à compter de fin juillet 2025, situé au 1250 rue Nobel, à Boucherville.
L’emploi à pourvoir est en mode présentiel.
Attributions
Sous l’autorité du responsable du Service de gestion des appels du district Sud, le titulaire :
- Rédige la documentation et effectue divers travaux administratifs reliés au traitement des mandats du district, selon les normes et procédures en vigueur à la Sûreté du Québec. À cet effet, il procède à l’ouverture des dossiers et effectue les suivis pour l’ensemble des documents de l’unité en lien avec les mandats émis par les cours de justice provinciales et municipales et les services correctionnels à l’attention des agents de la paix pour arrestation des contrevenants.
- Exerce un contrôle qualité sur les dossiers des mandats en compilant les données et en produisant des rapports à partir de fichiers électroniques, de notes manuscrites, d’instructions ou de procédures.
- S’assure de la compréhension et de la description de l’événement, tout en respectant l’application des règles grammaticales et des règles de nommage des fichiers électroniques ;
- Effectue une vérification systématique des inscriptions au Centre d’information de la police canadienne (CIPC) à l’aide des différents systèmes informatiques mis à sa disposition (Centre de renseignements policiers du Québec CRPQ, Réseau justice, Réseau DACOR, bases de données LSN, GEMA);
- Procède au traitement de la correspondance, électronique et papier, et traite le classement et les rappels de dossiers. Il assure l’accueil et le contrôle des visiteurs au Quartier général et prend les appels téléphoniques, obtient et fournit des renseignements et réfère aux personnes appropriées au besoin;
- Il est appelé à former les nouveaux secrétaires aux mandats, collaborer à leurs apprentissages, soutenir et conseiller.
Horaire : Le titulaire de l’emploi travaille 35 heures par semaine.
Échelle de traitement : Entre 43 155 $ à 57 090 $* annuellement, calculé sur une base de 35 heures par semaine.
*Le salaire est établi de l’échelon 1 à 10 en fonction du nombre d’années d’expérience de travail et de scolarité pertinente à l’emploi figurant sur le CV du candidat. Il est donc important de bien indiquer les mois et les années de début et de fin de chaque expérience de travail.
Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Internet Échelles de traitement – Secrétariat du Conseil du trésor (gouv.qc.ca).
Avantages reliés aux postes réguliers :
- Cumul possible de congés mensuels;
- Augmentation salariale annuelle;
- Semaine de travail de 35 heures;
- Assurances collectives (plan individuel ou familial);
- Congés diversifiés (20 jours de vacances, 13 jours fériés, 10 jours de maladie, etc.);
Le titulaire doit posséder les habiletés suivantes :
- Autonomie, discipline, polyvalence et entregent;
- Jugement et méthode afin d’être en mesure de collaborer efficacement au travail de l’unité;
- Aptitude à travailler sous pression et capacité de concentration;
- Facilité à la communication écrite et orale.
Exigences de l’emploi :
- Détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) dans le domaine du secrétariat, de l’administration ou tout autre domaine pertinent ou une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.
Est également admis à la classe d’emplois d’agent de soutien administratif, un candidat qui :
- Détient un diplôme d’études secondaires (DES) émis par l’autorité compétente par ou une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente;
- Possède une année d’expérience pertinente aux attributions de la classe d’emplois d’agent de soutien administratif.
Un candidat peut soumettre sa candidature s’il est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour obtenir le DEP pertinent.
Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Chaque année de scolarité manquante du diplôme d’études secondaires (DES) peut être compensée par deux années d’expérience rémunérées ou non, incluant la charge de travail familiale.
Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
- Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec. Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
- Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
Autres éléments du profil recherché :
**L’obtention de cet emploi est conditionnelle aux résultats d’une enquête de sécurité visant à démontrer qu’aucun élément préoccupant relatif à vos mœurs n’est incompatible avec les fonctions et attributions de cet emploi.
❕⬇ Important ⬇❕
Si vous détenez les exigences ou atouts additionnels parmi la liste ci-dessous, veuillez l’indiquer en utilisant le menu déroulant disponible à la rubrique Expérience professionnelle de votre candidature (EXP pour expérience détenue, CON pour connaissances et OUT pour maîtrise d’outils).
EXP- Secrétariat
OUT- Centre du renseignement policier du Québec
Période d’inscription : Du 10 juillet 2025 à minuit au 23 juillet 2025 à 23h59.
Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.
Inscription : L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de dotation.
Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail et d’indiquer à l’aide du menu déroulant de la section « Exigences et atouts », si vous détenez les exigences de l’emploi et atouts spécifiques indiqués à la section profil recherché. C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.
Aucune candidature transmise par courrier, courriel ou télécopieur ne sera acceptée.
Seules les personnes retenues seront contactées.
Informations sur le processus de sélection
Service de la dotation civile : processusdotationcivile@surete.qc.ca
Veuillez indiquer en objet de votre courriel le numéro de processus de sélection (E50630SRS0390255730).
Information sur les attributions de l’emploi :
Mme Marie-Ève Demers
Responsable de service
Service de gestion des appels District Sud
marieeve.demers@surete.qc.ca
Informations sur les modalités d’inscription en ligne :
Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.
La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes.