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UNE OU UN SECRÉTAIRE

 

Renseignements généraux

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Une ou un secrétaire

Classe d'emploi: 221-20

Processus de sélection-Recrutement: E22120SRS0390244111

Nombre d’emplois réguliers à offrir : 1

D’autres emplois occasionnels à venir

 

 

Faire partie de la Sûreté du Québec, c’est de se joindre à la plus grande organisation policière du Québec et d’appartenir à une grande famille dont les actions contribuent à protéger la vie et à assurer la sécurité de la population.

Un (1) poste régulier est à combler au sein de la Division des enquêtes sur les crimes majeurs (Québec) situé au 1050 rue des Rocailles, à Québec à compter de juin 2024. D’autres emplois occasionnels sont à venir.

La Division des enquêtes sur les crimes majeurs (Québec) effectue des enquêtes en matière de crimes majeurs visant, entre autres, les crimes contre la personne, les crimes économiques et les crimes contre la propriété. Elle effectue également des projets d’envergure concernant ces mêmes créneaux ainsi que des enquêtes en matière de crimes organisés.

Attributions

Le secrétaire effectue des travaux de secrétariat reliés au volet opérationnel et administratif de l’unité.

À cet effet, le titulaire transcrit divers documents à l’aide d’appareils de bureautique dans les styles et formes appropriés, tels que les rapports d’enquêtes et les mandats de perquisition. Il procède à l’interrogation, la saisie, la compilation et la production d’informations policières. Entre autres, il inscrit les informations opérationnelles des dossiers au Module d’Information Policière (MIP) et au Centre de Renseignements Policiers du Québec (CRPQ), puis en assure la qualité, l’administration et la vérification.

De plus il procède à la compilation et à l’alimentation de diverses données relatives à l’assiduité du personnel, en préparant les horaires de travail et le programme de vacances annuelles à l’aide de différents tableaux. Il agit à titre de personne-ressource pour l’application SAGIR. Il vérifie les factures découlant de toutes les dépenses de l’unité, rédige les demandes de paiement et les transmet aux Services responsables du traitement. Il effectue le classement administratif. Il exerce un contrôle des ressources matérielles.

Finalement, il veille à répondre aux citoyens et différents partenaires qui contactent l’unité et les redirige aux personnes concernées.

Horaire : Le titulaire de l’emploi travaille 35 heures par semaine (pas de télétravail).

Échelle de traitement : Entre 38 352 $ à 49 036 $* annuellement, calculé sur une base de 35 heures par semaine.

*Le salaire est établi de l’échelon 1 à 9 en fonction du nombre d’années d’expérience de travail et de scolarité pertinente à l’emploi figurant sur le CV du candidat. Il est donc important de bien indiquer les mois et les années de début et de fin de chaque expérience de travail.

Avantages reliés aux postes réguliers :

  • Cumul possible de congés mensuels;
  • Augmentation salariale annuelle;
  • Semaine de travail de 35 heures;
  • Assurances collectives (plan individuel ou familial);
  • Congés diversifiés (20 jours de vacances, 13 jours fériés, 10 jours de maladie, etc.);
  • Programme de soutien aux études postsecondaires;
  • Programme de développement des compétences. 

Profil recherché

Le secrétaire doit faire preuve :

  • De tact, de diplomatie et d’entregent dans ses contacts avec les autres unités, les organismes extérieurs ainsi qu’avec les citoyens;
  • D’une très grande discrétion car il est en contact permanent avec des informations nominatives et confidentielles;
  • D’un bon sens de jugement, d’initiative et d’organisation en vue de collaborer au travail de l’unité et de répondre aux demandes de plusieurs requérants;
  • De rigueur et du souci du détail.

Exigences de l’emploi :

Détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) avec spécialisation dans le domaine du secrétariat ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.

ou

Détenir un certificat d’études secondaires équivalant à une 11e année ou à une 5e année du secondaire reconnue par l’autorité compétente ou une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente;

et

Posséder une (1) année d’expérience pertinente aux attributions de la classe d’emplois d’agent de secrétariat.

La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.

Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Chaque année de scolarité manquante du diplôme d’études secondaires (DES) peut être compensée par deux années d’expérience rémunérées ou non, incluant la charge de travail familiale.

Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

Tout postulant doit posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec. Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

Autres éléments du profil recherché :

**L’obtention de cet emploi est conditionnelle aux résultats d’une enquête de sécurité visant à démontrer qu’aucun élément préoccupant relatif à vos mœurs n’est incompatible avec les fonctions et attributions de cet emploi.

Important

Constitue des atouts :

Expérience en secrétariat.

Connaissance des logiciels de l’environnement Windows.

Si vous détenez les exigences ou atouts additionnels parmi la liste ci-dessous, veuillez l’indiquer en utilisant le menu déroulant disponible à la rubrique Expérience professionnelle de votre candidature (EXP pour expérience détenue, CON pour connaissances et OUT pour maîtrise d’outils).

EXP-Secrétariat

OUT-Microsoft Office

Modalités d'inscription

Période d’inscription : Du 7 au 20 mai 2024 jusqu'à 23h59. 

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

Inscription : L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail et d’indiquer à l’aide du menu déroulant de la section « Exigences et atouts », si vous détenez les exigences de l’emploi et atouts spécifiques indiqués à la section profil recherché. C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Aucune candidature transmise par courrier, courriel ou télécopieur ne sera acceptée.

Seules les personnes retenues seront contactées.

Informations sur le processus de sélection

Service de la dotation civile : processusdotationcivile@surete.qc.ca

Veuillez indiquer en objet de votre courriel le numéro de processus de sélection.

Information sur les attributions de l’emploi :

Lieutenant Sylvain Charest
Responsable
Division des enquêtes sur les crimes majeurs (Québec)
Adresse courriel : Sylvain.Charest@surete.qc.ca

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes (pour certaines classes d’emploi particulières), des membres de minorité visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.

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