
Une ou un responsable en sécurité physique
Classe d’emplois : 108-00
Processus de sélection – Recrutement
Des défis vous attendent au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec !
Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) a comme mission de favoriser une offre alimentaire de qualité et appuie le développement du secteur bioalimentaire prospère et durable contribuant à la vitalité des territoires et à la santé de la population.
MAPAQ – Sous-ministériat aux politiques bioalimentaires, aux ressources financières et aux investissements (SMPBRFI) – Direction générale des ressources financières et des investissements (DGRFI) – Direction des ressources immobilières, matérielles et des contrats (DRIMC). Un emploi régulier est à pourvoir au 200, chemin Sainte-Foy, à Québec. Il est toutefois possible d’occuper l’emploi depuis l’un des bureaux du MAPAQ en région (consulter le lien « Bureaux_MAPAQ_région » au bas de l’affichage). La personne devra être en mesure de se présenter physiquement à son port d’attache pour un minimum de deux jours par semaine. L’entrée en fonction est prévue pour octobre 2025
La DRIMC est responsable d’un parc immobilier comptant plus de 100 bâtiments répartis sur le territoire québécois et dont la valeur est de plusieurs dizaines de millions de dollars. Contrairement à plusieurs organismes publics, le MAPAQ est propriétaire d’infrastructures tel que des laboratoires de santé animale, des bâtiments de ferme, des usines à glace et autres voués à supporter sa mission qui est de favoriser une offre alimentaire de qualité et d’appuyer le développement d’un secteur bioalimentaire prospère et durable contribuant à la vitalité des territoires et à la santé de la population.
Voici ce qui vous attend en joignant notre équipe :
- Évoluer dans un environnement stimulant qui permet de relever des défis variés;
- Intégrer une équipe accueillante, passionnée et d’une grande expertise;
- Collaborer avec les équipes du MAPAQ réparties dans l’ensemble des régions du Québec;
- Bénéficier des mesures favorisant la conciliation travail-vie personnelle (possibilité de télétravail, horaire variable, régime d’aménagement du temps de travail, etc.).
Attributions :
La personne titulaire de l’emploi est responsable des mesures d’urgence et de la sécurité physique dans les bureaux administratifs ainsi que dans les propriétés du MAPAQ répartis à travers la province. Sous l’autorité du directeur des ressources immobilières, matérielles et des contrats, en collaboration avec la coordonnatrice du secteur, la personne titulaire de l’emploi devra notamment :
- Coordonner les mesures d’urgence au niveau ministériel, en fournissant les outils requis pour faire face aux urgences, en s’assurant de l’arrimage avec la continuité des services et en fournissant conseils et soutien à la haute direction avant, pendant et après une situation d’urgence;
- Mettre en place les mesures de protection physique des locaux du MAPAQ et de sécurisation de leurs accès, notamment lorsqu’ils abritent des systèmes et des installations technologiques stratégiques et essentiels.
Échelle de traitement : De 61 820 $ à 100 739 $*
*La rémunération est déterminée en fonction de la pertinence de votre scolarité et de vos expériences en lien avec l’emploi. Par conséquent, il est important de bien les détailler dans votre formulaire d’inscription qui servira de référence.
Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.
Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.
Exigences de l’emploi :
- Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits (baccalauréat) en sécurité, études policières, sécurité publique, sécurité civile ou toute autre discipline jugée pertinente ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente;
- La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée;
- Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut également être compensé par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits;
- Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration;
- Posséder un minimum de deux (2) années d’expérience de niveau professionnel pertinente aux attributions de l’emploi;
- Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec;
- Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination;
- Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
Autres éléments du profil recherché :
La personne recherchée doit démontrer un haut niveau d'autonomie et un jugement sûr. Elle doit connaître les normes relatives à la santé et à la sécurité au travail. Elle doit avoir une facilité à identifier les risques associés aux lieux de travail et être capable de développer les mesures et les stratégies à mettre en place pour les atténuer. Elle devra être au fait des dernières tendances en matière de gestion des mesures d'urgence et de gestion de la sécurité physique des bâtiments gouvernementaux et maintenir ses connaissances et ses compétences à jour dans ces domaines.
💼 Accès à l’égalité en emploi
La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes.
Le MAPAQ cultive une approche inclusive et offre des mesures d'accommodement afin de répondre aux besoins individuels de chaque personne. Informez-vous auprès de la personne responsable du processus de sélection!
Période d’inscription : Du 2 au 19 octobre 2025, à 23 h 59.
Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.
Inscription : L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.
Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Pour la section « Scolarité », vous devez donc sélectionner le niveau et le secteur d’études le plus précis possible dans le menu déroulant. Il est également important de bien détailler vos expériences de travail et d’indiquer, à l’aide du menu déroulant de la section « Exigences et atouts », si vous détenez les exigences de l’emploi et atouts spécifiques indiqués à la section profil recherché. C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. Par ailleurs, vous êtes invité, si vous le souhaitez, à démontrer votre intérêt pour l’emploi en y rédigeant une lettre de motivation dans la section « Autres renseignements (facultatif) ». Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.
Aucun curriculum vitae n’est accepté ni aucune candidature transmise par courrier électronique.
Seules les personnes retenues seront contactées.
Informations sur les attributions de l’emploi :
Mme Cindy Carrier, coordonnatrice de la gestion du parc immobilier
cindy.carrier@mapaq.gouv.qc.ca
Informations sur le processus de sélection :
Mme Camille Roy, technicienne aux processus de sélection
processus-selection-rh@mapaq.gouv.qc.ca
Informations sur les modalités d’inscription en ligne :
Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.