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Une ou un propriétaire de produit (Product Owner)

 

Renseignements généraux

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Tu es un leader persévérant et désires évoluer dans un milieu stimulant où le travail d’équipe et l’humain sont au cœur des priorités? Tu as une expertise reconnue dans la mise en place de projets numériques et tu es passionné par l’approche Agile?

 

Le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale souhaite pourvoir un emploi régulier de propriétaire de produit (PO) à la direction des produits numériques mutualisables (DPNM) située au 425, rue Jacques-Parizeau, à Québec.

 

Notre organisation étant présente à travers la province, il est donc possible de pourvoir cet emploi en fonction du lieu de résidence de la personne sélectionnée. L’employé pourrait être autorisé à réaliser son emploi en tout ou en partie en télétravail selon certaines modalités à convenir.

 

Joignez-vous à une organisation d’envergure qui regroupe près de 7 000 personnes dont l’expertise et l’expérience font la force. Leurs efforts soutiennent la mission du Ministère qui est de contribuer à la prospérité, à la richesse collective, au développement du Québec et d’offrir un guichet multiservice aux citoyens et aux entreprises afin de leur procurer un accès simplifié à des services publics sur tout le territoire du Québec.

 

Faites partie de l’équipe!

La mission de la DPNM au sein du MESS est de développer, faire évoluer et entretenir les produits réutilisables qui servent de fondations aux applications de mission. Elle élabore des stratégies qui s’appuient sur le développement des produits informatiques de l’avenir, leur permettant d’être à la fois modernes, sécuritaires, efficaces et adaptatifs aux changements constants de la société et pour lesquels plusieurs lignes d’affaires du Ministère pourront bénéficier.

 

La DPNM mise sur le développement des compétences, la réalisation des défis stimulants et prône la reconnaissance. Chez nous, toute idée est prise en compte. Chaque membre de l’équipe est important et contribue à livrer des solutions à haute valeur pour nos clients

Nos équipes ne cessent d’innover dans un contexte de transformation numérique au service des citoyens et des entreprises qui soutiennent l’économique du Québec.

 

Voici ce que vous trouverez au sein de notre direction :

  • ambiance d’équipe hors pair;
  • promotion de l’innovation;
  • expérimentation de nouveaux outils;
  • partage d’expertise;
  • milieu de travail qui incite le personnel à travailler en collaboration.

Attributions

 

Sous l’autorité du directeur de la DPNM, la personne titulaire de l’emploi sera appelée à

  • faire partie intégrante de l’équipe AGILE;
  • représenter les clients finaux des produits mutualisables de la prise de besoin à l’acceptation de la solution au nom de ceux-ci;
  • porter la vision, la stratégie et les objectifs d’affaires du produit;
  • contribuer à maximiser la valeur d’affaires livrée et la feuille de route pour y arriver;
  • contribuer à l’analyse des besoins, des exigences et des opportunités des produits sous sa responsabilité;
  • créer et maintenir le carnet de produit en consolidant et ordonnançant les besoins;
  • servir de point de contact privilégié entre les clients et l’équipe Agile;
  • obtenir les rétroactions des clients.

 

Échelle salariale : 48 488$ à 90 110 $ selon l’expérience

 

Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

 

Le nombre d’heures hebdomadaires de travail est de 35 heures, avec possibilité de télétravail en mode hybride (télétravail/présentiel).

 

La fonction publique du Québec offre une foule d’avantages distinctifs. Pour en apprendre davantage, consultez Travailler dans la fonction publique sur Québec.ca.

 

Profil recherché

Exigences de l’emploi :

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle en informatique, en administration des affaires, options : gestion informatisée, gestion de l’information et des systèmes, gestion des systèmes d’information, systèmes d’information organisationnelle (SIO), technologie de l’information, gestion des technologies d’affaires ou dans une autre discipline pertinente dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.

La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.

Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut également être compensé par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits.

Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’intégration.

  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.

La personne dans l’attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente peut être considérée. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

 

***Important*** Seront considérés comme des atouts :

  • Avoir des connaissances au niveau de la méthodologie Agile. Mots-clés à rechercher à l’aide de la loupe de la section « Exigences et atouts spécifiés dans l’offre d’emploi » : CON - Méthodologie Agile
  • Avoir de l’expérience à titre d’analyste d’affaires. Mots-clés à rechercher à l’aide de la loupe de la section « Exigences et atouts spécifiés dans l’offre d’emploi » : EXP - Analyse d'affaires

 

Autres éléments du profil recherché :

Ce poste est pour toi si :

  • tu es capable de clarifier les besoins et les critères de succès;
  • tu es habile à découper les besoins, à déterminer la valeur relative de ceux-ci et à faire des choix parfois difficiles pour livrer des incréments minimums viables;
  • tu es capable de comprendre rapidement les enjeux d’affaires et à contribuer à les résoudre;
  • tu aimes travailler en équipe afin de faire une différence pérenne;
  • tu fais preuve d’un leadership mobilisateur;
  • tu es un bon vulgarisateur, communicateur, diplomate et négociateur;
  • tu es motivé par les défis d’un changement de culture organisationnelle et de transformation numérique;
  • tu es organisé, rigoureux et sais planifier ton travail;
  • tu sais t’adapter aux changements et ajuster tes priorités.

 Idéalement, posséder de l’expérience à titre de propriétaire de produit ou d’analyste d’affaire dans un contexte agile au sein d’une organisation de grande envergure.

 

 

Modalités d'inscription

Période d’inscription : Du 1er au 23 février 2024 à 23 h 59.

L’entrée en fonction est prévue en février 2024.

Inscription : L’inscription doit s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé comprenant toutes vos scolarités. De plus, il est important de bien détailler vos expériences de travail incluant votre emploi actuel et de compléter la section « Exigences et atouts » en recherchant à l’aide de mots-clés les éléments spécifiés dans l’offre d’emploi. C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

Aucun curriculum vitae n’est accepté ni aucune candidature soumise par courrier électronique.

Seules les personnes retenues seront contactées.

Informations sur le processus de sélection :

Veuillez écrire à la boîte courriel recrutement@mess.gouv.qc.ca

Informations sur les attributions de l’emploi :

Jimmy Beaulieu, directeur, par courriel jimmy.beaulieu@mess.gouv.qc.ca

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes, des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.

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