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Une ou un orthophoniste

 

Renseignements généraux

 

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Et si on te disait que tu peux te joindre à une organisation de 2 000 employés mobilisés qui considère l’humain comme le moteur de son succès? Pour voir ce qui fait que Retraite Québec offre une expérience unique et pour visionner notre vidéo employeur, consulte la section Carrière de notre site Web.

  • Mode de dotation : recrutement
  • Unité administrative : Direction de l’évaluation et de l’expertise médicales
  • Vice-présidence : Vice-présidence aux services à la clientèle
  • Nombre d’emplois à pourvoir : 1
  • Statut de l’emploi : régulier
  • Lieu de travail : Place de la Cité, au 2600, boulevard Laurier, à Québec
  • Mode de travail : hybride (en télétravail et en présentiel) en fonction des balises organisationnelles flexibles
  • Horaire de travail : 35 heures par semaine
  • Date d’entrée en fonction : septembre 2025

 

Fais partie de l’équipe!

C’est en lien avec le supplément pour enfant handicapé et le supplément pour enfant handicapé nécessitant des soins exceptionnels que ton expertise en orthophonie est recherchée et valorisée! Le travail d’admissibilité médicale que tu auras à réaliser est stimulant, varié et pas du tout répétitif! Tu feras partie d’une belle équipe multidisciplinaire composée notamment d’infirmières, de médecins, de médecins spécialistes, de psychologues et de neuropsychologues, qui se rencontrent régulièrement pour échanger et collaborer.

Notre sens du devoir et du service à la clientèle est au cœur de nos valeurs, de nos préoccupations et de notre mission.

 

 

À quoi ressemblera ton quotidien?

  • Analyser des demandes de suppléments pour enfants handicapés relatives aux troubles du langage et de l’audition, de différentes instances.
  • Demander les renseignements et la documentation médicale et scolaire pertinents et nécessaires à l’étude des demandes de suppléments pour enfants handicapés.
  • Émettre une opinion médicale basée sur l’importance des limitations que vit un enfant handicapé en lien avec ses habitudes de vie, et ce, conformément aux lois et règlements applicables.
  • Travailler en collaboration avec l’équipe juridique de Retraite Québec pour la préparation des dossiers portés en appel devant le Tribunal administratif du Québec.
  • Organiser ton travail afin d’optimiser le traitement des demandes qui te sont confiées et établir les priorités dans le traitement des différents types de demandes.
  • Conseiller l’équipe médicale de Retraite Québec dans l’analyse de dossiers complexes relatifs à une atteinte langagière ou auditive.

 

Ce que nous avons à t’offrir en tant qu’orthophoniste et employé(e) à Retraite Québec : 

  • Des rencontres multidisciplinaires hebdomadaires avec tes collègues orthophonistes, médecins, médecins spécialistes, psychologues et neuropsychologues
  • Le remboursement de ta cotisation à l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec
  • De la formation continue chaque année
  • De la diversité dans tes dossiers
  • Peu de déplacements à réaliser, comme le travail se fait essentiellement à nos bureaux et en télétravail
  • Un horaire de travail flexible (heures d’arrivée et de départ et nombre de jours travaillés*)
  • Une organisation qui mise autant sur l’expérience employé que sur l’expérience client
  • Un programme de remboursement des frais relatifs à la pratique d’activités physiques
  • L’accès à une plateforme Web de mieux-être
  • 20 jours de vacances après une année de travail et 13 jours fériés
  • Un programme d’aide aux employés
  • Un régime de retraite auquel nous contribuons à parts égales avec toi

* Selon les modalités applicables

 

Retraite Québec offre une foule d’avantages distinctifs. Pour en savoir plus, consulte la section Carrière de notre site Web.

 

 

Échelle de traitement : de 54 205 $ à 100 739 $*

* La rémunération est déterminée en fonction de la pertinence de ta scolarité et de tes expériences en lien avec l’emploi. Par conséquent, il est important de bien les détailler dans ton formulaire d’inscription qui servira de référence.

Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor

 

 

Profil recherché

 

 

Exigences de l’emploi

 

 

  • Être membre en règle de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (lequel exige une maîtrise en orthophonie).

 

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dont l’obtention un minimum de 90 crédits (baccalauréat) en orthophonie, ou dans toute autre discipline jugée pertinente. 

 

  • Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut également être compensé par une maîtrise dans une discipline pertinente un minimum de 45 crédits.  

 

  • Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

 

  • Détenir au moins 8 années d’expérience dans l’évaluation des troubles du langage oral et écrit chez l’enfant.

 

  • Posséder la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente.

 

  • Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

 

  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

 

 

Modalités d'inscription

 

 

Période d’inscription : du 9 au 30 juin 2025 à 23 h 59

 

 

 

 

Inscription : l’inscription doit s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre ta candidature, tu dois cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que tu dois enregistrer ton dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer ton inscription au processus de sélection.

Note qu’il est de ta responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler tes expériences de travail et de compléter la section « Exigences et atouts » en recherchant à l’aide de mots-clés les éléments spécifiés dans l’offre d’emploi. C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. Lorsque tu auras soumis ta candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Au terme du traitement de ta candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans ton dossier en ligne. Par conséquent, nous te suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

Aucun curriculum vitae ne sera accepté ni aucune candidature transmise par courrier électronique.

Seules les personnes retenues seront contactées.

 

Informations sur le processus de sélection :
Mme Christine Bichon, technicienne aux processus de sélection

Christine.bichon@retraitequebec.gouv.qc.ca

Informations sur les attributions de l’emploi :
Dre Isabelle Thivierge, directrice

isabelle.thivierge@retraitequebec.gouv.qc.ca

 

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si tu éprouves des difficultés à postuler en ligne ou si tu crois nécessaire d’apporter des modifications à ton formulaire pendant la période d’inscription, tu peux communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais 1 866 672-3460.

 

 

 

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes, des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.

 

À Retraite Québec, nous considérons que les interactions entre des personnes aux profils diversifiés favorisent la créativité et l’innovation, et qu’elles rendent notre milieu de travail plus inclusif et stimulant. Si tu as besoin d’un accompagnement ou d’une mesure d’adaptation particulière durant le processus de recrutement et d’intégration, n’hésite pas à nous le faire savoir. Nous t’aiderons avec plaisir!

 

 

L’expérience employé Retraite Québec

Pour découvrir tout ce qu’un emploi chez nous peut offrir, consulte la section Carrière de notre site Web et suis-nous sur les médias sociaux!

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