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Une ou un maître de Scrum (Scrum Master)

 

Renseignements généraux

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Si vous êtes un véritable agent de changement avec un leadership reconnu. Si accompagner des équipes sur les plans organisationnel et humain vous stimule. Si vous défendez les valeurs de l’Agilité auprès de toutes les parties prenantes, sans perdre de vue les objectifs de l’équipe et du produit à réaliser, à faire évoluer ou à maintenir, nous avons hâte de vous rencontrer! Votre grande capacité à innover et votre dynamisme bénéficieront à l’ensemble de la direction.

 

Le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale souhaite pourvoir un emploi régulier de maître de Scrum (Scrum Master) au Service des produits du Travail, de Services Québec (SPTSQ) relevant de la Direction des produits ministériels (DPM) située au 425, rue Jacques-Parizeau, à Québec.

 

Notre organisation étant présente à travers la province, il est donc possible de pourvoir cet emploi en fonction du lieu de résidence de la personne sélectionnée. L’employé pourrait être autorisé à réaliser son emploi en tout ou en partie en télétravail selon certaines modalités à convenir.

 

Joignez-vous à une organisation d’envergure qui regroupe près de 6 500 personnes dont l’expertise et l’expérience font la force. Leurs efforts soutiennent la mission du Ministère qui est de contribuer à la prospérité, à la richesse collective, au développement du Québec et d’offrir un guichet multiservice aux citoyens et aux entreprises afin de leur procurer un accès simplifié à des services publics sur tout le territoire du Québec.

 

Faites partie de l’équipe!

Au Service des produits du Travail, de Services Québec, nous accordons une importance particulière au travail d’équipe permettant l’expression d’initiatives et de relever des défis stimulants. Nous considérons que chaque membre de l’équipe a un rôle important à jouer et contribue au succès de nos projets. Nous mettons par ailleurs en œuvre des projets motivants en recourant aux meilleures pratiques et aux technologies de pointe.

Nos équipes ne cessent d’innover en matière de projets de développement mobilisateurs dans une perspective d’amélioration continue en ce qui concerne les opérations réalisées par nos employés et soutiennent la relance économique du Québec et sa transformation numérique.

 

Faire partie de l’équipe de la Division des produits du Travail, c’est faire partie d’une équipe agile, à dimension humaine mais qui bénéficie cependant du soutien d’une grande organisation.

 

Voici ce que vous trouverez au sein de notre direction :

  • ambiance d’équipe hors pair;
  • promotion de l’innovation;
  • expérimentation de nouveaux outils;
  • partage d’expertise;
  • milieu de travail qui incite le personnel à travailler en collaboration.

Attributions

 

Sous l’autorité du chef de service du SPTSQ, la personne titulaire de l’emploi agit à titre de maître de Scrum (Scrum Master) au sein du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (le « Ministère ») afin de coordonner les actions d’implantation et de développement de la méthodologie Scrum auprès des équipes de chacune des divisions du service.

 

Elle supervise et facilite les activités quotidiennes et les cérémonies agiles, ainsi que les ateliers de travail. Elle soutient les propriétaires de produit (Product Owner) dans la priorisation et le raffinement du carnet de produit. Elle assure également l’amélioration continue du processus Agile en diagnostiquant les situations problématiques, et en veillant à la mise en place de solutions. De plus, elle assure la mise à jour des outils de suivi des travaux de réalisation (Azure DevOps) des équipes du service. Elle soulève les risques et les enjeux inhérents aux initiatives de manière proactive. Elle gère et assure les liens de communication entre les différents secteurs impliqués au Ministère ou au ministère de la Cybersécurité et du Numérique. En outre, elle a une compréhension systémique de l’agilité et de ses effets sur l’ensemble de l’organisation. Elle est à l’aise avec différentes méthodologies de développement agile (Kanban, TDD, XP, SAFe et LeSS) et peut adapter ces dernières en fonction des contextes.

 

La personne titulaire de l’emploi doit intervenir dans les structures internes (chef de projet, chef de programme, chef de division, équipes de réalisation, conseillers en architecture, etc.) et transversales de l’organisation (propriétaire de produit, pilote, chef de division, chef d’équipe, conseiller en architecture, coordonnateur, etc.). Elle agit à titre d’agent de changement de l’agilité dans l’organisation.

 

Les nombreux chantiers dans chacune des divisions demandent plusieurs rencontres entre diverses parties prenantes, nécessitant plusieurs niveaux d’arrimage. La personne occupant ce poste travaillerait en étroite collaboration avec les chefs de division et les experts de contenu (conseillers en architecture) pour assurer une cohésion et une uniformisation dans le service.

 

Échelle salariale : 67 135$ à 90 110 $ selon l’expérience

 

Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

 

Le nombre d’heures hebdomadaires de travail est de 35 heures, avec possibilité de télétravail en mode hybride (télétravail/présentiel).

 

La fonction publique du Québec offre une foule d’avantages distinctifs. Pour en apprendre davantage, consultez Travailler dans la fonction publique sur Québec.ca.

 

Profil recherché

Exigences de l’emploi :

 

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle en informatique, en administration des affaires, options : gestion informatisée, gestion de l’information et des systèmes, gestion des systèmes d’information, systèmes d’information organisationnelle (SIO), technologie de l’information, gestion des technologies d’affaires ou dans une autre discipline pertinente dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.

La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.

Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut également être compensé par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits.

Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’intégration.

  • Posséder au moins six (6) années d’expérience pertinente de niveau professionnelle en technologie de l’information ainsi que trois (3) années à titre de maître de Scrum (Scrum Master)
  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.

La personne dans l’attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente peut être considérée. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

 

***Important*** Seront considérés comme des atouts :

  • Détenir la certification Certified Scrum Master. Mots-clés à rechercher à l’aide de la loupe de la section « Exigences et atouts spécifiés dans l’offre d’emploi » : CON - Certified Scrum Master - CSM
  • Détenir la certification Certified Scrum Practitioner. Mots-clés à rechercher à l’aide de la loupe de la section « Exigences et atouts spécifiés dans l’offre d’emploi » : CON - Certified Scrum Practitioner - CSP
  • Avoir de l’expérience à titre de chargé de projets Agile. Mots-clés à rechercher à l’aide de la loupe de la section « Exigences et atouts spécifiés dans l’offre d’emploi » : EXP - Gestion de projets Agile

 

Autres éléments du profil recherché :

Vous êtes une personne autonome et rigoureuse avec des qualités de leader, vous faites preuve de créativité et d’initiative dans la résolution des problèmes relationnels et des problèmes liés à l’organisation du travail, vous êtes stimulé par le travail en équipe : vous êtes la personne recherchée. Vous avez une bonne expérience dans l’animation de rencontre, dans l’organisation du travail et l’optimisation des façons de faire. Vous avez un besoin de comprendre le sens d’une action et vous recherchez de la valeur dans les actions posées; nous sommes impatients de vous rencontrer. Vous détenez une expertise et des connaissances telles que

 

  • la détention d’une certification Professional Scrum Master (PSM) ou Certified Scrum Master CSM;
  • la détention d’une certification SAFE Scrum Master (SSM), Scaled Professional Scrum (SPS) avec Nexus ou Certified LeSS Practitioner;
  • une expérience à titre de chargé de projet dans une ou plusieurs escouades dans des organisations de grande envergure.

 

Modalités d'inscription

Période d’inscription : Du 5 au 22 février 2024 à 23 h 59.

L’entrée en fonction est prévue en février 2024.

Inscription : L’inscription doit s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé comprenant toutes vos scolarités. De plus, il est important de bien détailler vos expériences de travail incluant votre emploi actuel et de compléter la section « Exigences et atouts » en recherchant à l’aide de mots-clés les éléments spécifiés dans l’offre d’emploi. C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

Aucun curriculum vitae n’est accepté ni aucune candidature soumise par courrier électronique.

Seules les personnes retenues seront contactées.

Informations sur le processus de sélection :

Veuillez écrire à la boîte courriel recrutement@mess.gouv.qc.ca.

Informations sur les attributions de l’emploi :

Julie Beaulieu, Cheffe de service, par courriel julie.beaulieu2@mess.gouv.qc.ca

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes, des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.

 

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