
Une ou un médecin vétérinaire pathologiste
Classe d’emplois : 121-80
Processus de sélection – Recrutement
Un emploi régulier à pourvoir
Des défis vous attendent au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec !
Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) a comme mission de favoriser une offre alimentaire de qualité et appuie le développement du secteur bioalimentaire prospère et durable contribuant à la vitalité des territoires et à la santé de la population.
MAPAQ – Sous-ministériat à la salubrité alimentaire, à l’inspection et à la santé animale (SMSAISA) – Direction générale de l’expertise en santé et bien-être des animaux (DGESBEA) – Direction du Laboratoire de santé animale (LSA). Un emploi régulier est à pourvoir au 3220 rue Sicotte, à Saint-Hyacinthe. La personne devra être en mesure de se présenter physiquement à cette adresse pour un minimum de deux jours par semaine. L’entrée en fonction est prévue pour janvier 2026.
Travailler au Laboratoire de santé animale, c’est :
- Faire une réelle différence en surveillant et en diagnostiquant rapidement l’introduction de maladies animales sur le territoire québécois.
- S’épanouir dans une équipe où entraide et autonomie riment avec le plaisir au travail.
- Œuvrer dans un milieu de travail vaste et lumineux, utilisant des technologies récentes.
- Interagir avec les collègues lors des journées en présentiel.
- Avoir la chance de développer ses forces et d’en faire profiter les autres.
Avantages reliés au poste :
- Horaire variable avec cumul de congés mensuels;
- Conciliation travail-famille;
- Travail en mode hybride;
- Congés diversifiés (20 jours de vacances, 13 jours fériés, 10 jours de maladie);
- Saines pratiques de gestion;
- Régime de retraite avec prestations déterminées;
- Assurances collectives.
Rejoignez une équipe passionnée où votre expertise fera la différence!
Au cœur du Laboratoire de santé animale, vous collaborerez avec des techniciens, microbiologistes et vétérinaires spécialisés pour améliorer et protéger la santé animale.
Votre mission :
- Diagnostiquer et prévenir : Réalisez des nécropsies sur diverses espèces pour identifier les maladies, évaluer les risques d’épizooties ou de maladies transmissibles à l’humain (zoonoses) et ainsi contribuer à l’épidémiosurveillance du cheptel québécois.
- Conseiller et innover : Devenez la référence pour les vétérinaires praticiens et intervenants en proposant des solutions rapides et efficaces face à des problématiques complexes, incluant l’antibiorésistance et l’apparition de nouvelles maladies.
- Influencer et orienter : Participez aux réseaux de surveillance, collaborez avec des scientifiques et organismes, et recommandez des stratégies à long terme pour protéger la santé animale et soutenir l’industrie bioalimentaire.
Un rôle stratégique, stimulant et essentiel pour la sécurité alimentaire et la santé publique!
Échelle de traitement : En fonction du relèvement salarial de 20 % et des conditions applicables à compter du 1er avril 2025, de 90 292 $ à 125 759 $*
*La rémunération est déterminée en fonction de la pertinence de votre scolarité et de vos expériences en lien avec l’emploi. Par conséquent, il est important de bien les détailler dans votre formulaire d’inscription qui servira de référence.
Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.
Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.
Exigences de l’emploi :
- Être membre de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec (OMVQ);
- Un candidat peut soumettre sa candidature s’il est en voie de satisfaire aux exigences pour être membre de cet ordre. Toutefois, lors de sa nomination, il devra être membre de cet ordre professionnel;
- Détenir un diplôme d’études spécialisées, option pathologie vétérinaire, reconnu par l’OMVQ;
- Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec;
- Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination;
- Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
Seront considérés comme des atouts :
Compétences techniques et scientifiques
- Expertise approfondie en pathologie générale et dans l’étude des différents systèmes (nerveux, respiratoire, etc.), permettant une compréhension avancée des maladies touchant toutes les espèces animales;
- Maîtrise des approches en pathologie : macroscopique, histopathologie, histochimie, immunopathologie et immunohistochimie;
- Connaissance des méthodes d’analyse, des techniques, des normes et des procédures propres à la pathologie et aux laboratoires de diagnostic;
- Compétences étendues en bactériologie, parasitologie, virologie, mycologie et biologie moléculaire, pour collaborer efficacement lors de consultations dans ces domaines;
- Connaissance des problématiques du secteur et des évolutions scientifiques, tant au niveau national qu’international;
- Mise à jour régulière des connaissances : revue de littérature, participation à des congrès, conférences et séminaires.
Connaissances générales
- Connaissances générales du travail technique en laboratoire;
- Maîtrise des bonnes pratiques de laboratoire;
- Connaissance du système SIMDUT.
Maîtrise des outils
- Suite Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook);
- Utilisation du microscope et d’équipements spécialisés variés dans le domaine d’expertise (ex. : équipements de type chirurgical, scie radiale, instruments de dissection, etc.).
Autres éléments du profil recherché :
La personne recherchée se distingue par son aptitude à collaborer en équipe, sa rigueur, son autonomie, ainsi que par sa disponibilité et son dynamisme.
Conditions d’exercice de l’emploi :
La personne titulaire de l’emploi devra se conformer au code vestimentaire en vigueur afin d’assurer le respect des normes de biosécurité et de santé et sécurité au travail.
💼 Accès à l’égalité en emploi
La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploià l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes.
Le MAPAQ cultive une approche inclusive et offre des mesures d'accommodement afin de répondre aux besoins individuels de chaque personne. Informez-vous auprès de la personne responsable du processus de sélection!
Période d’inscription : Du 4 au 11 décembre 2025, à 23 h 59.
Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.
Inscription : L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.
Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Pour la section « Scolarité », vous devez donc sélectionner le niveau et le secteur d’études le plus précis possible dans le menu déroulant. Il est également important de bien détailler vos expériences de travail et d’indiquer, à l’aide du menu déroulant de la section « Exigences et atouts », si vous détenez les exigences de l’emploi et atouts spécifiques indiqués à la section profil recherché. C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. Par ailleurs, vous êtes invité, si vous le souhaitez, à démontrer votre intérêt pour l’emploi en y rédigeant une lettre de motivation dans la section « Autres renseignements (facultatif) ». Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.
Aucun curriculum vitae n’est accepté ni aucune candidature transmise par courrier électronique.
Seules les personnes retenues seront contactées.
Informations sur les attributions de l’emploi :
M. Pierre Rouquet, directeur
418 643-6140, poste 2601
Informations sur le processus de sélection :
Mme Camille Roy, technicienne aux processus de sélection
processus-selection-rh@mapaq.gouv.qc.ca
Informations sur les modalités d’inscription en ligne :
Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.