
Une ou un médecin vétérinaire microbiologiste
Classe d’emplois : 121-00
Processus de sélection – Recrutement
Un emploi régulier à pourvoir
Des défis vous attendent au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec !
Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) a comme mission de favoriser une offre alimentaire de qualité et appuie le développement du secteur bioalimentaire prospère et durable contribuant à la vitalité des territoires et à la santé de la population.
MAPAQ – Sous-ministériat à la salubrité alimentaire, à l’inspection et à la santé animale (SMSAISA) – Direction générale de l’expertise en santé et bien-être des animaux (DGESBEA) – Direction du Laboratoire de santé animale (LSA). Un emploi régulier est à pourvoir au 3220, rue Sicotte, à Saint-Hyacinthe. La personne devra être en mesure de se présenter physiquement à cette adresse pour un minimum de deux jours par semaine. L’entrée en fonction est prévue pour janvier 2026.
Travailler au Laboratoire de santé animale, c’est :
- Faire une réelle différence en surveillant et en diagnostiquant rapidement l’introduction de maladies animales sur le territoire québécois.
- S’épanouir dans une équipe où entraide et autonomie riment avec le plaisir au travail.
- Œuvrer dans un milieu de travail vaste et lumineux, utilisant des technologies récentes.
- Interagir avec les collègues lors des journées en présentiel.
- Avoir la chance de développer ses forces et d’en faire profiter les autres.
Avantages reliés au poste
- Horaire variable avec cumul de congés mensuels;
- Conciliation travail-famille;
- Travail en mode hybride;
- Congés diversifiés (20 jours de vacances, 13 jours fériés, 10 jours de maladie);
- Saines pratiques de gestion;
- Régime de retraite avec prestations déterminées;
- Assurances collectives.
Votre futur milieu de travail
L’équipe de travail, composée essentiellement de techniciens de laboratoire, de microbiologistes et de médecins vétérinaires spécialistes, réalise des nécropsies et des analyses diagnostiques quotidiennement. En tant que médecin vétérinaire microbiologiste, vous mettrez en œuvre votre expertise dans différentes tâches transversales en lien avec l’amélioration de la santé animale. Votre rôle au quotidien au sein de notre équipe :
- Vérifier, valider, interpréter et approuver des rapports d’analyses pour les médecins vétérinaires en respectant la norme ISO 17025;
- Conseiller la direction sur différents sujets;
- Coopérer à la gestion opérationnelle des activités analytiques;
- Participer à l’implantation de nouvelles méthodes d’analyse afin de répondre rapidement aux crises sanitaires et aux volets de surveillance;
- Prendre en charge des dossiers de diverses natures, comme la santé-sécurité au travail, la biosécurité, l’amélioration continue, les équipements, etc.;
- Répondre rapidement à des demandes d’informations diverses et donner son avis scientifique;
- Communiquer et collaborer avec l’équipe de travail élargie;
- Adresser et solutionner des problématiques de différentes natures.
Échelle de traitement : En fonction du relèvement salarial de 20 % et des conditions applicables à compter du 1er avril 2025, de 90 292 $ à 125 759 $*
*La rémunération est déterminée en fonction de la pertinence de votre scolarité et de vos expériences en lien avec l’emploi. Par conséquent, il est important de bien les détailler dans votre formulaire d’inscription qui servira de référence.
Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.
Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.
Exigences de l’emploi :
- Être membre de l’Ordre des médecins vétérinaire du Québec (OMVQ);
- Un candidat peut soumettre sa candidature s’il est en voie de satisfaire aux exigences pour être membre de cet ordre. Toutefois, lors de sa nomination, il devra être membre de cet ordre professionnel;
- Détenir un diplôme d’études spécialisées, option microbiologie vétérinaire, reconnu par l’OMVQ;
- Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec;
- Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination;
- Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
Seront considérés comme des atouts :
- Avoir des connaissances dans les domaines suivants: santé et sécurité au travail et en gestion de personnel;
- Avoir des connaissances approfondies de la microbiologie vétérinaire, tout particulièrement dans les domaines de la bactériologie, la mycologie, la virologie, la parasitologie, la sérologie et de l’immunologie;
- Avoir des connaissances approfondies des problématiques de son secteur d’activités et de l’évolution scientifique tant sur le plan national qu’international;
- Avoir des connaissances des nouvelles technologies pour le diagnostic des maladies animales en laboratoire;
- Avoir une connaissance approfondie des sciences de base liées à la biosécurité et aux normes ISO 17025;
- Avoir des connaissances générales du travail technique en laboratoire, des bonnes pratiques de laboratoire et du système SIMDUT;
- Maîtriser la Suite Microsoft Office, le microscope et les équipements spécialisés variés dans son domaine d’expertise (ex. : Biomic, microscopes, MALDI-TOF, etc.).
⬇ IMPORTANT ⬇
Si vous détenez ces atouts, veuillez l’indiquer en recherchant les éléments suivants à l’aide de la loupe de la section « Exigences et atouts spécifiés dans l’offre d’emploi » :
- CON – Systèmes de gestion de la qualité et les accréditations concernant les laboratoires : Normes ISO;
- CON – SIMDUT;
- CON – Microbiologie médicale et infectiologie;
- CON – Santé et sécurité du travail;
- OUT – Collaboration (Teams, OneNote);
- OUT – Word;
- OUT – Outlook;
- OUT – Excel.
Autres éléments du profil recherché :
La personne recherchée possède les habiletés et aptitudes suivantes :
- Capacité à travailler en équipe;
- Rigueur;
- Autonomie
- Disponibilité;
- Dynamisme.
Conditions d’exercice de l’emploi :
La personne titulaire de l’emploi devra se conformer au code vestimentaire en vigueur afin d’assurer le respect des normes de biosécurité et de santé et sécurité au travail.
💼 Accès à l’égalité en emploi
La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes.
Le MAPAQ cultive une approche inclusive et offre des mesures d'accommodement afin de répondre aux besoins individuels de chaque personne. Informez-vous auprès de la personne responsable du processus de sélection!
Période d’inscription : Du 11 au 25 novembre 2025, à 23 h 59.
Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.
Inscription : L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.
Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Pour la section « Scolarité », vous devez donc sélectionner le niveau et le secteur d’études le plus précis possible dans le menu déroulant. Il est également important de bien détailler vos expériences de travail et d’indiquer, à l’aide du menu déroulant de la section « Exigences et atouts », si vous détenez les exigences de l’emploi et atouts spécifiques indiqués à la section profil recherché. C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. Par ailleurs, vous êtes invité, si vous le souhaitez, à démontrer votre intérêt pour l’emploi en y rédigeant une lettre de motivation dans la section « Autres renseignements (facultatif) ». Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.
Aucun curriculum vitae n’est accepté ni aucune candidature transmise par courrier électronique.
Seules les personnes retenues seront contactées.
Informations sur les attributions de l’emploi :
M. Pierre Rouquet, directeur
418 643-6140, poste 2601
Informations sur le processus de sélection :
Mme Camille Roy, technicienne aux processus de sélection
processus-selection-rh@mapaq.gouv.qc.ca
Informations sur les modalités d’inscription en ligne :
Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.