
Et si on te disait que tu pourrais te joindre à une organisation de 2 000 employés mobilisés qui considère l’humain comme le moteur de son succès? Pour voir ce qui fait que Retraite Québec offre une expérience unique et pour visionner notre vidéo employeur, consulte la section Carrière de notre site Web.
- Unité administrative : Direction de l’évaluation et de l’expertise médicales
- Vice-présidence : Vice-présidence aux services à la clientèle
- Nombre d’emplois à pourvoir : 1
- Statut de l’emploi : régulier
- Lieu de travail : Place de la Cité, au 2600, boulevard Laurier, à Québec
- Mode de travail : hybride (en télétravail et en présentiel) en fonction des balises organisationnelles flexibles
- Horaire de travail : 35 heures par semaine
- Date d’entrée en fonction : octobre 2025
Fais partie de l’équipe!
C’est en lien avec le supplément pour enfant handicapé et le supplément pour enfant handicapé nécessitant des soins exceptionnels que ton expertise en pédiatrie est recherchée et valorisée! Le travail d’admissibilité médicale que tu auras à réaliser est stimulant et varié! Tu feras partie d’une belle équipe multidisciplinaire composée notamment d’infirmières, de médecins, de médecins spécialistes, d’orthophonistes, de psychologues et de neuropsychologues, qui se rencontrent régulièrement pour échanger et collaborer.
Notre sens du devoir et du service à la clientèle est au cœur de nos valeurs, de nos préoccupations et de notre mission.
À quoi ressemblera ton quotidien?
- Analyser des demandes de suppléments pour enfant handicapé.
- Demander les renseignements et la documentation médicale et scolaire pertinents et nécessaires à l’étude des demandes de suppléments pour enfant handicapé.
- Émettre une opinion médicale basée sur l’importance des limitations que vit un enfant handicapé en lien avec ses habitudes de vie, et ce, conformément aux lois et aux règlements applicables.
- Travailler en collaboration avec l’équipe juridique de Retraite Québec pour la préparation des dossiers portés en appel devant le Tribunal administratif du Québec.
- Organiser ton travail afin d’optimiser le traitement des demandes qui te sont confiées et établir les priorités dans le traitement des différents types de demandes.
- Donner un avis professionnel dans les dossiers soumis par les médecins-évaluateurs et les professionnelles et professionnels de la santé sur des questions spécifiques à son champ de spécialité médicale.
- Participer, selon ta spécialité, à la formation médicale continue de l’ensemble de l’équipe.
Ce que nous avons à t’offrir en tant que pédiatre et employé(e) à Retraite Québec :
- Des rencontres multidisciplinaires hebdomadaires avec tes collègues psychologues, neuropsychologues, orthophonistes, médecins et médecins spécialistes;
- Le remboursement de ta cotisation au Collège des médecins du Québec;
- Un programme accrédité de formation médicale continue permettant de respecter la réglementation du Collège des médecins du Québec;
- De la diversité dans tes dossiers;
- Peu de déplacements à réaliser, comme le travail se fait essentiellement à nos bureaux et en télétravail;
- Un horaire de travail flexible (heures d’arrivée et de départ et nombre de jours travaillés*);
- Un programme de remboursement des frais relatifs à la pratique d’activités physiques;
- L’accès à une plateforme Web de mieux-être (conférences, capsules, etc.);
- 20 jours de vacances après une année de travail et 13 jours fériés;
- Un programme d’aide aux employés;
- Un régime de retraite auquel nous contribuons à parts égales avec toi.
* Selon les modalités applicables.
Retraite Québec offre une foule d’avantages distinctifs. Pour en savoir plus, consulte la section Carrière de notre site Web.
Échelle de traitement : de 183 525 $ à 196 346 $*
* La rémunération est déterminée en fonction de la pertinence de votre scolarité et de vos expériences en lien avec l’emploi. Par conséquent, il est important de bien les détailler dans votre formulaire d’inscription qui servira de référence.
Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.
Compétences professionnelles et cliniques
- Expertise en pédiatrie du développement ou en soins aux enfants ayant des besoins complexes;
- Connaissance des troubles neurodéveloppementaux;
- Grande autonomie, sens de l’organisation et capacité à gérer ses priorités.
Aptitudes interpersonnelles et collaboration
- Capacité à travailler en interdisciplinarité avec des infirmières, des orthophonistes, des psychologues, des techniciennes et techniciens, etc.;
- Excellentes habiletés de communication pour expliquer des situations complexes à tes collègues, à des gestionnaires et à des partenaires;
- Leadership collaboratif : tu fais preuve d’une capacité à influencer positivement tes pairs sans leur imposer ton point de vue.
Compétences en matière d’évaluation médico-légale
- Interprétation rigoureuse des critères d’admissibilité médicale : capacité à évaluer si les dossiers cliniques répondent aux critères définis par les programmes en tenant compte de la loi et du règlement en vigueur;
- Excellente capacité d’analyse et de synthèse devant un fort volume d’information;
- Rigueur dans l’application de la prépondérance de la preuve médicale et dans la rédaction d’opinions médicales objectives, claires, structurées et conformes.
Valeurs et motivation
- S’accomplir en contribuant à servir une clientèle vulnérable et adhérer aux principes d’équité et de transparence dans l’étude des dossiers de programmes sociaux.
Exigences de l’emploi
- Détenir un certificat de spécialiste en pédiatrie du Collège des médecins du Québec exigeant une formation postdoctorale de 48 mois ou plus. Le nombre de mois de formation est établi dans le Règlement sur les conditions et modalités de délivrance du permis et des certificats de spécialiste du Collège des médecins du Québec.
- Avoir au moins cinq années d’expérience clinique dans l’exercice de la pédiatrie.
- Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente.
- Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
- Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
Période d’inscription : du 11 au 22 août 2025 à 23 h 59

Inscription : L’inscription doit s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre ta candidature, tu dois cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que tu dois enregistrer ton dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer ton inscription au processus de sélection.
Note qu’il est de ta responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler tes expériences de travail et de compléter la section « Exigences et atouts » en recherchant à l’aide de mots-clés les éléments spécifiés dans l’offre d’emploi. C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. Lorsque tu auras soumis ta candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.
Au terme du traitement de ta candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans ton dossier en ligne. Par conséquent, nous te suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.
Aucun curriculum vitae ne sera accepté ni aucune candidature transmise par courrier électronique.
Seules les personnes retenues seront contactées.
Informations sur le processus de sélection :
Mme Christine Bichon, technicienne aux processus de sélection
christine.bichon@retraitequebec.gouv.qc.ca
Informations sur les attributions de l’emploi :
Mme Isabelle Thivierge, directrice
isabelle.thivierge@retraitequebec.gouv.qc.ca
Informations sur les modalités d’inscription en ligne :
Si tu éprouves des difficultés à postuler en ligne ou si tu crois nécessaire d’apporter des modifications à ton formulaire pendant la période d’inscription, tu peux communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais 1 866 672-3460.
La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes, des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.
À Retraite Québec, nous considérons que les interactions entre des personnes aux profils diversifiés favorisent la créativité et l’innovation, et qu’elles rendent notre milieu de travail plus inclusif et stimulant. Si tu as besoin d’un accompagnement ou d’une mesure d’adaptation particulière durant le processus de recrutement et d’intégration, n’hésite pas à nous le faire savoir. Nous t’aiderons avec plaisir!
L’expérience employé Retraite Québec
Pour découvrir tout ce qu’un emploi chez nous peut offrir, consulte la section Carrière de notre site Web et suis-nous sur les médias sociaux!










