Passer au contenu principal

Une ou un hydrogéomorphologue

 

Renseignements généraux

news

 

Faire une différence pour l’environnement !

Protéger l’environnement, assurer la conservation et la mise en valeur de la biodiversité et jouer un rôle clé dans la transition climatique, dans une perspective durable, afin de contribuer aux enjeux prioritaires de la société québécoise.

 

******* 

  • Nombre d'emploi à pourvoir : 1
  • Statut de l’emploi : Occasionnel (3 ans) 
  • Unité administrative : Direction principale de l’expertise hydrique
  • Lieu de travail : 675, boulevard René Lévesque Est 4e étage, Québec (Québec), G1R 5V7
  • Autres lieux de travail possibles : Ce poste peut être pourvu dans une autre région du Québec, dans les bureaux régionaux du ministère. Le lieu de travail sera déterminé par la sous-ministre ou dirigeant d'organisme.
  • Télétravail : En mode hybride (télétravail et présentiel), à raison d’un minimum de deux jours par semaine en présentiel.
  • Horaire de travail : 35 heures par semaine
  • Entrée en fonction prévue : Au plus tard en juillet 2024

 

*******

Les principaux avantages de travailler avec nous

 

news

 

Et plus encore! Consultez l’ensemble des conditions de travail de la fonction publique.

 

*******

Vous souhaitez participer à des projets porteurs pour la protection de l’environnement?

 

Nous avons un emploi passionnant d’hydrogéomorphologue à vous offrir!


Rejoignez notre équipe dynamique, regroupant des ingénieurs, des spécialistes en sciences physiques et des collègues hydrogéomorphologues hautement qualifiés. Vous bénéficierez non seulement d'opportunités professionnelles enrichissantes, mais également d'un environnement où règnent la solidarité et l'échange d'idées. De plus, nos 5 à 7 sont toujours synonymes de moments agréables à partager!

 

 

La mission de notre équipe

 

La Direction principale de l’expertise hydrique est la principale instance productrice d'information sur le régime hydrique du Québec. Elle contribue par ses connaissances à des prises de décisions éclairées et équitables sur l'utilisation des ressources en eau, à la production de la cartographie des zones inondables et de mobilité, à l'élaboration de modèles de prévision des crues et des étiages permettant d'apporter l'expertise à la gestion des barrages publics ainsi qu'aux intervenants en sécurité civile, et à la production d'études sur l'impact des changements climatiques sur le débit des lacs et des rivières.  

 

 

Les principales responsabilités confiées 

 

En tant qu’hydrogéomorphologue, vous contribuerez directement au déploiement des nouvelles responsabilités ministérielles en cartographie des zones de mobilité dans le cadre du projet INFO-Crue http://Projet INFO-Crue - Zones inondables (gouv.qc.ca). Il s'agit d'une initiative d'avant-garde tant au niveau national, qu'international. Plus précisément, vous aurez pour mandat de :

  • Exécuter et superviser des études et des analyses portant sur les risques naturels et les vulnérabilités du territoire par une approche hydrogéomorphologique (ex.: mobilité de cours d'eau, inondations, embâcles, érosion et submersion côtière);
  • Participer à la production, l'approbation et la diffusion des cartes de zones de mobilité;
  • Contribuer à l'élaboration et la mise en œuvre des processus de délégation de cartographie des zones de mobilité et assurer un soutien aux partenaires municipaux;
  • Préparer des avis scientifiques, ou des expertises techniques, en hydrogréomorphologie et formuler des recommandations sur des projets dans le cadre d'autorisations environnementales;
  • Assurer la préparation et le suivi de projets de recherche et le développement réalisés par des spécialistes externes, tels que des chercheurs et chercheuses universitaires;
  • Soutenir le développement des guides, procédures et outils associés à la cartographie des zones de mobilité;
  • Participer au déploiement des actions de communication, d'information et de formation concernant les nouvelles approches cartographiques des zones de mobilité auprès des clientèles internes et externes.

 

 

Les compétences et les qualités recherchées pour cet emploi

La personne recherchée se démarque par :

 

  • Sa grande rigueur afin d’évoluer dans un domaine d’innovation scientifique constamment en évolution;
  • Son esprit d’analyse et de synthèse dans les différentes étapes de production des cartes de zone de mobilité;
  • Ses habiletés communicationnelles et relationnelles et son aisance à collaborer avec plusieurs intervenants possédant une formation scientifique.

 

Échelle de traitement : De 50 388 $ à 93 744 $

 

Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

 

 

 

Profil recherché

Les exigences de l’emploi

 

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits lié aux sciences de la Terre (géomorphologie), notamment en géographie, en sciences de l'environnement ou toute autre discipline jugée pertinente.

 

La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.

Le diplôme exigé peut être compensé par une combinaison de diplômes universitaires dans des disciplines pertinentes totalisant un minimum de 90 crédits ou par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits.

Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
     
  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.

Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

 

Atouts souhaités

  • Maîtrise en sciences géographiques ou toutes autres études de deuxième cycle pertinentes;
  • Connaissances d'outils informatiques relatifs aux systèmes d’information géographique (ArcGIS, QGIS);
  • Connaissances des méthodes d'analyse et d’interprétation de photographies aériennes et d'imagerie satellitaire.

 

Modalités d'inscription

Période d’inscription :  Du 13 au 27 mai 2024 à 23 h 59. 

 

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

 

Inscription

 

Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne selon la procédure. À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.

 

💡L’importance de fournir un dossier de candidature complet et détaillé :

 

Il est de votre responsabilité de présenter l'intégralité de votre parcours académique et professionnel, en mettant l'accent sur toutes vos formations et expériences de travail. Ne vous limitez pas uniquement aux plus récentes ou à celles jugées les plus pertinentes. Vous pouvez les indiquer à l’aide du menu déroulant de la section « Exigences et atouts ».

 

Pourquoi est-ce si important? Parce que c'est notamment grâce à ces informations que notre équipe réalise la présélection des candidatures répondant le mieux au profil recherché. De plus, la rémunération sera établie sur la base de ces données.

 

Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

 

Aucune candidature transmise par courrier, courriel ou télécopieur ne sera acceptée. 

 

Des questions? Contactez-nous!

 

Informations sur le processus de sélection :
Équipe de l’attraction et de l’évaluation des talents, recrutement@environnement.gouv.qc.ca

Informations sur l’emploi :
Monsieur Jean Francoeur, Jean.Francoeur@environnement.gouv.qc.ca

 

Informations sur les modalités d’inscription en ligne : 

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

 

La fonction publique du Québec applique des mesures d'accès à l'égalité en emploi à l’intention des femmes (pour certaines classes d’emplois particulières), des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.

 

Restez à l’affût de nos réalisations et de nos emplois qui ont un impact concret dans la vie des citoyens.

 

Abonnez-vous à notre infolettre RH. 👉ici👈

 

Consultez notre page carrière et suivez-nous sur les réseaux sociaux !

 

   

©2024 Cegid