Passer au contenu principal

Une ou un ergothérapeute

 

Renseignements généraux

news

Une ou un ergothérapeute

Un emploi régulier est à pourvoir à Québec ou à Montréal

L’emploi à pourvoir est offert en mode hybride combinant le télétravail et le travail en présentiel

au siège social situé au 333, boulevard Jean-Lesage, à Québec, ou au Centre administratif SAAQ-Montréal situé au 500, rue Sherbrooke Ouest, selon le lieu de résidence du candidat sélectionné.

Faites une différence pour les personnes accidentées!

 

Contexte

La Société de l’assurance automobile du Québec (Société) a pour mission de protéger et d’assurer la personne contre les risques liés à l’usage de la route. La Vice-présidence aux services aux assurés (VPSA) est la porte d’entrée pour répondre à l’ensemble des appels provenant des assurés. Elle fournit de l’information personnalisée sur les produits d’assurance ainsi que des services spécialisés et complémentaires à ceux des points de services en matière de permis de conduire et d’immatriculation des véhicules et accompagne les clients dans l’utilisation des services numériques. En cas d’accident de la route, elle a aussi la responsabilité d’indemniser les personnes accidentées et de faciliter leur réadaptation en positionnant le client au cœur de ses actions.

Relevant de la Direction de l'expertise-conseil en santé, qui fait partie de la Direction générale des services régionalisés aux accidentés, le Service du conseil professionnel en santé est composé d'une vingtaine de professionnels de la santé : ergothérapeutes, physiothérapeutes, psychologues et neuropsychologues. Elle a pour mandat de fournir une expertise-conseil professionnelle et médicale aux divers intervenants concernant le traitement des dossiers de la clientèle accidentée de la route.

Attributions

Sous la responsabilité de la cheffe de Service du conseil professionnel en santé, l’ergothérapeute titulaire de l’emploi analyse l’ensemble des informations liées aux blessures physiques et psychiques contenues dans les dossiers d’indemnisation qui lui sont soumis. Sous forme d’avis verbal ou écrit, l’ergothérapeute émet un avis professionnel relativement aux orientations à prendre dans le processus de rétablissement de la personne accidentée et conseille les agents d’indemnisation et conseillers en services aux accidentés sur des stratégies d’intervention adaptées. Il évalue les besoins en aide personnelle à domicile ou en aide technique, la capacité à l’emploi ou aux activités de la vie courante et les séquelles permanentes, il établit les limitations et restrictions fonctionnelles et fournit une expertise-conseil en matière de services d’ergothérapie.

Échelle de traitement : 48 488 $ à 90 110 $*

*Il s’agit de l’échelle de traitement issue de la convention collective 2020-2023 des professionnels de la fonction publique du Québec.

La rémunération est déterminée en fonction de la pertinence de votre scolarité et de vos expériences en lien avec l’emploi. Par conséquent, il est important de bien les détailler dans votre formulaire d’inscription qui servira de référence.

Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.

Profil recherché

La personne recherchée doit faire preuve d’autonomie et de rigueur dans la réalisation de ses tâches. Elle doit posséder une grande capacité d’analyse, un bon esprit de synthèse et un excellent jugement. Elle doit faire preuve de souplesse dans ses méthodes de travail et organiser sa charge de travail afin de prioriser les demandes qu’elle reçoit et s’assurer de respecter les délais fixés. Elle doit posséder de bonnes habiletés de communications orales et écrites, avoir un excellent esprit de collaboration et faire preuve de courtoisie et de respect envers les gens qu’elle côtoie dans le cadre de ses fonctions.

Exigences de l’emploi

  • Être membre en règle de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec.
  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle en ergothérapie dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.

Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut également être compensé par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits.

Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).

  • Détenir un minimum de 3 ans de pratique comme ergothérapeute.
  • Avoir une bonne connaissance du réseau de la santé et de ses services afin d’optimiser l’interprétation des informations et les communications avec divers intervenants.
  • Il est obligatoire de posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.

Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente peut être considérée lors d’un processus de sélection. Toutefois, elle devra posséder le statut de résident permanent, la citoyenneté canadienne ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente au moment de sa nomination.

  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

Seront considérés comme des atouts :

  • Une expérience de travail dans un centre de réadaptation ou en santé mentale.

Modalités d'inscription

Période d’inscription : Du 10 au 24 mai 2024, à 23 h 59

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

Inscription : L’inscription doit s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail. C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. De plus, dans l’éventualité où votre candidature soit sélectionnée, c’est à l’aide de ces informations contenues dans votre dossier en ligne (scolarités et expériences) que sera établi votre salaire. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Aucune candidature transmise par courrier, courriel ou télécopieur ne sera acceptée. Seules les personnes retenues seront contactées.

Informations sur les attributions de l’emploi :

Madame Ève Marquis, cheffe du Service du conseil professionnel en santé, eve.marquis@saaq.gouv.qc.ca.

Informations sur le processus de sélection :

L’équipe des processus de sélection SAAQ, emplois@saaq.gouv.qc.ca.

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes.

©2024 Cegid