Passer au contenu principal

Une ou un copilote d'avion d'affaires

 

Renseignements généraux

news

 

Vous aimeriez jouer un rôle crucial dans l’évacuation médicale à travers le Québec et contribuer à sauver des vies? Joignez-vous à la Direction des affaires aériennes et des relations avec les partenaires en tant que copilote d’avions d’affaires!

 

Une ou un copilote d’avions d’affaires

  • Direction générale : Direction générale du service aérien gouvernemental (DGSAG)
  • Direction : Direction des affaires aériennes
  • Nombre d'emploi à pourvoir : 1
  • Statut de l’emploi :  Régulier
  • Lieu de travail : 700, 7e rue de l’Aéroport, Québec
  • Horaire de travail :  5 jours de travail suivi de 3 jours de congé
  • Date prévue d’entrée en fonction : Décembre 2025

Au sein du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD), le Service aérien gouvernemental (SAG) exploite une flotte diversifiée d’aéronefs permettant d’assurer, avec la collaboration de ses partenaires, une réponse adéquate dans des situations d’urgence ou nécessitant des services aériens spécialisés sur l’ensemble du territoire québécois.

Le SAG offre des services aériens à ses partenaires et à ses clients en fonction de leurs besoins particuliers :

  • La lutte contre les incendies de forêt au Québec, au Canada et dans le monde, en collaboration avec la Société de protection des forêts contre le feu;
  • La surveillance aérienne du territoire et des évacuations d’urgence en collaboration avec la Sûreté du Québec;
  • Les transports sanitaires aériens, soit les évacuations aéromédicales et les vols sanitaires programmés qui permettent l’évacuation ou le déplacement de patients en région éloignée, en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux;
  • Le nolisement d’aéronefs afin d’assurer le transport de personnes et de marchandises, plus précisément les déplacements des membres des équipes ministérielles dans l’exercice de leurs fonctions.

Pour accomplir sa mission, le SAG compte sur plus de 250 personnes et dispose de 21 aéronefs.

Les défis que nous vous proposons :

 

La ou le copilote d’avions d’affaires est responsable de piloter les avions de transport de type DASH-8 ou Challenger en maximisant la sécurité des utilisateurs ainsi que l’efficacité du service. Les utilisateurs sont principalement des patients nécessitant une évacuation médicale vers un centre de traitement et des personnes devant se déplacer pour des examens ou traitements non urgents, mais ne pouvant le faire par d’autres moyens. Dans son rôle, la ou le copilote doit :

  • Piloter l’avion d’affaires et agir en tant que commandant en second;
  • Planifier et déposer le plan de vol;
  • Suivre la planification du vol;
  • Évaluer les conditions météorologiques;
  • Évaluer les rapports de pilote PIREP;
  • Vérifier la disponibilité des aides à la navigation;
  • Prendre connaissance des avis aux navigants NOTAM;
  • Évaluer toutes autres informations nécessaires à la préparation du vol;
  • Rapporter toute information, anomalie, incident et/ou accident permettant aux personnes concernées de prendre les actions et correctifs nécessaires;
  • S’assurer que l’aéronef soit en état de navigabilité et remplir la documentation nécessaire conformément aux différentes lois et règlements.

 

Copilote d’avion d’affaires c’est avant tout un travail stimulant !

Capsule — Portrait de pilote d’avion d’affaires

 

Les avantages de travailler au ministère des Transports et de la Mobilité durable

  • Régime de retraite à prestations déterminées avantageux;
  • Régime d’assurances collectives;
  • Programme d’aide aux employés (PAE);
  • Programme de soutien aux études;
  • Service de formation et de développement au sein de l’organisation;
  • Soutien financier à la pratique d’activités physique;
  • Uniformes fournis par l’employeur.

Salaire annuel :

84 704 $ à 101 793 $ selon vos heures de vol*

*Cette rémunération correspond à une échelle de traitement équivalent à une semaine de travail de 40 heures. À la rémunération peuvent s’ajouter :

  • Des primes en fonction de l’horaire de travail (soir, sur appel, etc.);
  • Une prime de 2 % du taux de traitement en lien avec le Règlement de l’aviation canadien;
  • Une prime de reconnaissance de la double compétence de 10 % du taux de traitement.

L’échelon sera déterminé à l’embauche en fonction des heures de vol du candidat.

🛈 La rémunération est déterminée en fonction de vos heures de vol en lien avec l’emploi. Par conséquent, il est important de bien les détailler dans le formulaire expérience de vol joint au présent affichage.

Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web Secrétariat du Conseil du trésor.

 

 

Profil recherché

Les qualités que nous recherchons :

  • Autonomie;
  • Calme, patience et sens des responsabilités;
  • Bon esprit d’équipe et de collaboration;
  • Souci marqué à l’égard de la santé et la sécurité au travail.

La personne recherchée doit satisfaire aux exigences de l’emploi :

  • Détenir une licence canadienne valide de pilote de ligne – avion ou une licence canadienne valide de pilote professionnel – avion;

OU

  • Lorsque la licence détenue est une licence canadienne valide de pilote professionnel — avion, avoir réussi les examens requis par l’autorité fédérale compétente (IATRA ou SAMRON et SAMRA);

ET

  • Avoir une annotation pour le vol aux instruments, groupe 1;
  • Avoir un minimum d’heures de vol certifiées totalisant 750 heures, dont au moins 200 heures spécifiques de vol en équipage et 100 heures spécifiques de vol sur un avion multimoteur à titre de commandant de bord;
  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec¹;
  • Avoir une connaissance du français et de l’anglais appropriée aux fonctions;
  • Durant l’horaire de travail, la personne en poste doit être prête et disponible pour un décollage ou un départ dans un délai maximal d’une heure suivant l’appel du service de répartition.

Modalités d'inscription

Période d’inscription : Du 20 octobre 2025 au 31 octobre 2025 à 23 h 59.

L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.

Pour plus d’information sur la procédure à suivre, pour remplir et transmettre le formulaire d’inscription en ligne, consultez Processus de sélection | Gouvernement du Québec (quebec.ca)

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien :

  • Détailler toutes vos scolarités (complétées ou non);
  • Détailler toutes vos expériences de travail, notamment en inscrivant votre emploi actuel et tous vos emplois antérieurs;
  • Indiquer, à l’aide du menu déroulant de la section « Exigences et atouts », si vous détenez les exigences de l’emploi et atouts spécifiques indiqués à la section « Profil recherché » (si applicable). C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées.

iJoindre toutes les pièces justificatives appuyant votre candidature. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans votre formulaire ne pourront plus être modifiées. En ce sens, assurez-vous qu’elles sont complètes.

 

 

Aucun curriculum vitae n’est accepté ni aucune candidature transmise par courriel.

 

Seules les personnes retenues seront contactées.

 

Des questions ? Nous y répondrons avec grand plaisir ! 


Informations sur le processus de dotation
Magali Villeneuve – Conseillère en dotation
RH_DGSAG@transports.gouv.qc.ca

 

Informations sur les attributions de l’emploi
Volet aviation :
Mathieu Turgeon, Chef pilote, Service du pilotage des avions d’affaires
Mathieu.Turgeon@transports.gouv.qc.ca

 

Volet gestion :
Sylvie Boudreault, Directrice des affaires aériennes

 

 

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes.

 

 

1— Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination. 

 

Apprends-en davantage sur nous :

FAIRE CARRIÈRE AU MINISTÈRE DES TRANSPORTS ET DE LA MOBILITÉ DURABLE

Les défis à relever sont nombreux et stimulants. Intervenant de premier plan dans l’économie du Québec, le Ministère a pour mission et mandat d’assurer, sur l’ensemble de son territoire, la mobilité durable des personnes et des marchandises par des systèmes de transport efficaces et sécuritaires. Vaste organisation, le Ministère emploie plus de 8 500 personnes et gère 31 000 kilomètres de routes et 11 000 structures. Concrètement, le Ministère entretient, rend sécuritaires, conçoit et bâtit les vastes réseaux de transport maritime, ferroviaire, aérien et routier du Québec tout en innovant et en respectant l’environnement.

 

Visitez notre site Web Emplois au Quebec.ca/emplois-transports

 

©2025 Cegid