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Une ou un conseiller en communication

 

Renseignements généraux

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Processus de sélection - Recrutement - 1 emploi occasionnel offert

 

La personne titulaire de l'emploi doit travailler en mode présentiel uniquement

 

Direction: Direction du Bureau du sous-ministre et du Secrétariat général (DBSMSG).

 

L’entrée en fonction est prévue pour la mi-octobre 2025.

 

Lieu de travail : 300, boulevard Jean-Lesage, Québec 

L'offre d'emploi est offerte aux endroits suivantes: 

300, boulevard Jean-Lesage, Québec ou 1, rue Notre-Dame Est, Montréal.*

*Le lieu de travail sera déterminé par le sous-ministre ou dirigeant d’organisme.

 

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Au quotidien

 

Sous l'autorité de la directrice du Bureau du sous-ministre et du Secrétariat général (DBSMSG) et sous la responsabilité fonctionnelle d’un juge responsable désigné par les juges en chefs de la Cour d’appel, de la Cour supérieure et de la Cour du Québec, la personne titulaire de l’emploi agit comme interface entre la magistrature et les médias, avec pour mission principale de représenter, informer et défendre la position des tribunaux. Ses responsabilités incluent notamment:

 

D’agir à titre de porte-parole de la magistrature dans les relations avec les médias :

  • Expliquer le rôle de la magistrature et exprimer sa position sur des sujets d’intérêt public;
  • Gérer les demandes médiatiques (entrevues, informations), en collaboration avec les représentants désignés des cours;
  • Évaluer la pertinence des demandes et conseiller sur leur traitement;
  • Intervenir en cas d’actualité touchant les tribunaux ou en situation de crise, en mettant en place des stratégies de communication adaptées;
  • Organiser les entrevues et accompagner les intervenants judiciaires dans leurs interactions avec les médias;
  • Élaborer des messages et lignes de presse cohérents, en coordination avec les différentes cours et, au besoin, avec d'autres organismes.

D’informer les citoyens sur le système judiciaire :

  • Développer et mettre en œuvre des stratégies de communication claires, accessibles et innovantes afin de mieux faire comprendre le rôle de la magistrature,les cours et les principes fondamentaux de justice (ex. : indépendance judiciaire, éthique, présomption d’innocence);
  • Participer à des événements publics et à des initiatives de sensibilisation;
  • Améliorer l’accès à l’information judiciaire, y compris la publication de jugements et la structure des sites web des cours;
  • Faire connaître certaines procédures judiciaires, comme les modes alternatifs de résolution de conflits;
  • Collaborer avec divers partenaires (ministères, ordres professionnels, etc.) pour une diffusion cohérente et concertée de l’information judiciaire.

Échelles de traitement : De 54 205 $ à 101 250 $ *

 

*Les montants associés à l’échelle de traitement peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

 

* Le traitement de 101 250 $ fait référence à la majoration de 100,5 % du traitement attribué à l’employé au 18e échelon.

 

Le nombre d’heures hebdomadaires pour cet emploi est de 35 heures avec possibilité de majoration à 40 heures.

Profil recherché

Les essentiels :

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle en communication ou dans une discipline pertinente dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.
  • Un candidat peut également soumettre sa candidature s’il est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis.

    Chaque année de scolarité pertinente manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur. Le diplôme exigé peut également être compensé par un diplôme universitaire de deuxième cycle pertinent comportant un minimum de 45 crédits.

    Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

  • Posséder la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente permettant de travailler au sein de notre organisation.
  • Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail permettant de travailler au sein de notre organisation peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
  • L’embauche est conditionnelle aux résultats d’une enquête de sécurité.

Autres éléments du profil recherché :

 

La personne recherchée doit faire preuve d’une grande autonomie en plus de posséder une capacité à travailler en équipe. Elle doit posséder un excellent jugement, une très bonne capacité de rédaction et avoir un très bon sens de l’organisation. Elle doit aussi avoir la capacité de gérer efficacement le stress et le travail sous pression.

Modalités d'inscription

Période d’inscription : Du 24 septembre au 7 octobre 2025 à 23h59.

Conseils pour votre candidature ✔

Bien compléter son dossier Emplois en ligne ça compte! L’information inscrite dans votre dossier Emplois en ligne permet à l’équipe des ressources humaines de déterminer si votre candidature est retenue pour la prochaine étape du processus de sélection. Lisez nos conseils utiles.

 

Inscription : L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.

 

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

 

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

 

Afin de connaître la procédure à suivre, pour remplir et transmettre le formulaire d’inscription en ligne ou pour de plus amples informations concernant ce nouveau mode d’embauche de la Fonction publique québécoise, nous vous invitons à consulter le site du Gouvernement du Québec en cliquant sur cet hyperlien.

 

Aucun curriculum vitae ne sera accepté ni aucune candidature transmise par courrier électronique.

 

Seules les personnes retenues seront contactées.

Ce poste est à pourvoir dans l’une des villes suivantes :Québec,Montréal

Informations sur le processus de sélection :

Équipe processus de sélection

Direction de l’attraction et de la gestion des talents

equipe.ps@justice.gouv.qc.ca

 

Informations sur les attributions de l’emploi :

Me Véronique Morin, 418 955-0867

Direction du Bureau du sous-ministre et du Secrétariat général

 

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

 

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

 

Les heures de disponibilité du Centre d’assistance en dotation - Candidat :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30
Mercredi : de 10 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30

 

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes. Ainsi, nous vous encourageons à remplir la section Accès à l’égalité de votre dossier de candidature.

 

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