Une ou un conseiller en équité, diversité et inclusion (EDI)
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Faire partie de la Sûreté du Québec, c’est de se joindre à la plus grande organisation policière du Québec et d’appartenir à une grande famille dont les actions contribuent à protéger la vie et à assurer la sécurité de la population.
Un poste régulier est à combler au sein du Bureau de la gouvernance et des partenaires en ressources humaines, situé au 1701 rue parthenais, Montréal à compter du mois d’octobre 2025.
L’emploi à pourvoir est en mode hybride (télétravail/présentiel). La Politique-cadre en matière de télétravail pour le personnel de la fonction publique du Secrétariat du Conseil du trésor s’applique.
Le bureau de gouvernance et des partenaires RH assure la coordination et le suivi de plusieurs dossiers stratégiques RH en plus de la gestion des différentes requêtes. L’équipe des partenaires RH offre un service de première ligne aux gestionnaires de l’organisation pour tous leurs besoins RH.
Attributions
Le titulaire agit à titre de premier répondant en matière d’équité, diversité et inclusion (EDI).
Plus particulièrement,
- Il assiste le responsable du bureau dans l’élaboration de la planification stratégique en EDI et conseille celui-ci dans l’organisation, la réalisation, la coordination et les différentes redditions de comptes y étant reliées.
- Il oriente et conseille l’organisation en regard des obligations légales découlant de son domaine et demeure à l’affût de meilleures pratiques.
- La personne siège au comité directeur EDI de l’organisation et assure la coordination des travaux du comité et des sous-comités qui en découlent.
- Elle joue un rôle d’influence et proactif auprès des collaborateurs internes pour assurer l’intégration des principes EDI dans toutes les politiques et pratiques ainsi qu’auprès des collaborateurs externes à l’organisation pour renforcer les initiatives EDI.
- Le titulaire développe des outils de planification, de mise en œuvre, d’évaluation et de suivi pour la Direction des ressources humaines et effectue des recherches et des analyses dans le but d’accroître l’efficacité dans la prise de décision, les redditions de comptes et l’atteinte des objectifs visés.
- Il peut être appelé à coordonner différents projets reliés à son domaine d’affaires.
- Il représente la DRH à différentes Tables et/ou Comités internes et externes liés à son domaine d’affaires.
- Il assiste l’équipe du bureau dans l’analyse et le suivi de différentes requêtes en provenance du SCT, du cabinet, du Bureau du directeur général adjoint ou du directeur portant sur les différentes redditions de compte, les demandes d’accès à l’information ou encore relativement au plan d’action organisationnel ou au plan d’action annuel de la Direction des ressources humaines.
Horaire : Le titulaire de l’emploi travaille 35 heures par semaine.
Échelle de traitement : Entre 57 437 $ à 106 145 $ annuellement, calculé sur une base de 35 heures par semaine.
*Le salaire est établi de l’échelon 1 à 16 en fonction du nombre d’années d’expérience de travail et de scolarité pertinente à l’emploi figurant sur le CV du candidat. Il est donc important de bien indiquer les mois et les années de début et de fin de chaque expérience de travail.
Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web Échelles de traitement - Secrétariat du Conseil du trésor (gouv.qc.ca)
Avantages reliés au poste régulier:
- Cumul possible de congés mensuels;
- Augmentation salariale annuelle ou semi-annuelle, selon le cas jusqu’au maximum de l’échelle;
- Semaine de travail de 35 heures;
- Assurances collectives (plan individuel ou familial);
- Congés diversifiés (20 jours de vacances, 13 jours fériés, 10 jours de maladie, etc.);
- Programme de soutien aux études postsecondaires;
- Programme de développement des compétences
Les éléments suivants seront considérés comme des atouts : Le ou la titulaire doit posséder une bonne connaissance des principes, théories, règles, méthodes et techniques applicables en gestion des ressources humaines, notamment en matière d’équité, diversité et inclusion. Détenir également une bonne aisance en matière de reddition de comptes, accompagnée de solides compétences en rédaction de rapports, programmes, fiches d’information et autres documents stratégiques.
Exigences de l’emploi :
Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée.
Le diplôme exigé peut également être compensé par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits.
La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.
Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
Tout postulant doit posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec. Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
Autres éléments du profil recherché :
**L’obtention de cet emploi est conditionnelle aux résultats d’une enquête de sécurité visant à démontrer qu’aucun élément préoccupant relatif à vos mœurs n’est incompatible avec les fonctions et attributions de cet emploi.
❕⬇ Important ⬇❕
Si vous détenez les exigences ou atouts additionnels parmi la liste ci-dessous, veuillez l’indiquer en utilisant le menu déroulant disponible à la rubrique Expérience professionnelle de votre candidature (EXP pour expérience détenue et CON pour connaissance)
EXP – Accompagnement des gestionnaires ou des équipes
EXP – Gestion de la diversité
EXP – Élaboration et mise en œuvre de programme de gestion et de politiques RH
CON - Cadre de gestion en RH dans la fonction publique
EXP - Organisation administrative
EXP – Ressources humaines
Période d’inscription : Du 27 septembre au 3 octobre 2025 inclusivement.
Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.
Inscription : L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.
Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail et d’indiquer à l’aide du menu déroulant de la section « Exigences et atouts », si vous détenez les exigences de l’emploi et atouts spécifiques indiqués à la section profil recherché. C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.
Aucune candidature transmise par courrier, courriel ou télécopieur ne sera acceptée.
Seules les personnes retenues seront contactées.
Informations sur le processus de sélection
Veuillez indiquer en objet de votre courriel le numéro de processus de sélection.
Information sur les attributions de l’emploi :
Responsable
Emmanuelle Crête
Informations sur les modalités d’inscription en ligne :
Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.
La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes.