
Faire une différence pour l’environnement!
Protéger l’environnement, assurer la conservation et la mise en valeur de la biodiversité et jouer un rôle clé dans la transition climatique, dans une perspective durable, afin de contribuer aux enjeux prioritaires de la société québécoise.
*******
Nombre d'emplois à pourvoir : 1
Statut de l’emploi : Occasionnel (15 mois)
Unité administrative : Direction de la surveillance de la qualité de l’air et du climat
Lieu de travail : 675, boul. René-Lévesque Est, Québec (Québec) G1R 5V7
Télétravail : En mode hybride (télétravail et présentiel), à raison d’un minimum de deux jours par semaine en présentiel.
Horaire de travail : 35 heures par semaine
Entrée en fonction prévue : Au plus tard en septembre 2025
*******
Les principaux avantages de travailler avec nous

Et plus encore! Consultez l’ensemble des conditions de travail de la fonction publique.
La mission de notre équipe
Vous voulez mettre à profit vos connaissances du milieu atmosphérique tout en faisant la différence et en prenant part à la réalisation de la mission du ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs qui a à cœur la protection de l'environnement?
Nous avons une occasion pour vous!
En vous joignant à notre équipe passionnée et dynamique, vous aurez l’occasion de croître professionnellement en contribuant à la surveillance de la qualité de l’air au Québec, notamment sur la problématique de l’amiante. Votre travail soutiendra la prise de décision et l’information pour le public. L’innovation, l’autonomie et la collaboration sont au cœur de notre quotidien pour mieux informer l’état de la qualité de l’air au Québec.
Les principales responsabilités confiées
À cet effet, vous vous verrez confier un éventail de responsabilités dont les principales seront les suivantes :
- Produire des rapports et outils de diffusion sur la qualité de l’air, incluant des analyses spécifiques sur l’amiante, en collaboration avec d’autres professionnels du domaine de la qualité de l’air, afin d’informer la population sur la qualité de l’air ambiant au Québec;
- Participer, en collaboration avec son équipe, à la coordination et à l’optimisation du Réseau de surveillance de la qualité de l’air, en assurant la qualité des données et en proposant des améliorations techniques;
- Collaborer avec le Centre d’expertise en analyse environnementale du Québec (CEAEQ) au développement de méthodes d’échantillonnage et d’analyse de l’air ambiant et assurer la qualité des résultats d’analyses des échantillonnages en séquentiel, notamment au regard de l’amiante dans l’air;
- Traiter les demandes que reçoit le ministère concernant la qualité de l’air ambiant et y répondreadéquatement selon le type de demande. Elles peuvent provenir notamment de Services Québec et des médias ou être adressées directement au service Info-Air.
- Coordonner la réalisation de projets de surveillance de la qualité de l’air, incluant pour la mise en œuvre du Plan d’action gouvernemental sur les résidus miniers amiantés, en collaboration avec la Direction de l’acquisition des données et des opérations, le CEAEQ et les autres partenaires impliqués dans les divers projets;
- Représenter le Ministère dans divers comités scientifiques et techniques liés à la qualité de l’air.
Les compétences recherchées
- Capacité d'analyse
- Capacité de synthèse
- Communications interpersonnelles
- Intégrité
- Travailler en équipe
Échelle de traitement : De 56 341 $ à 104 793 $
Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.
Les exigences de l’emploi
- Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits (baccalauréat) en chimie ou toute autre discipline jugée pertinente.
La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.
Le diplôme exigé peut être compensé par une combinaison de diplômes universitaires dans des disciplines pertinentes totalisant un minimum de 90 crédits ou par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits.
Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
- Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
- Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.
Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
Exigence additionnelle
- Être membre de l'Ordre des Chimistes du Québec à titre de chimiste ou de chimiste à l'entrainement.
Atouts souhaités
- Avoir des connaissances dans le domaine des sciences de l'atmosphère et de la qualité de l'air.
- Avoir des connaissances dans le suivi de l’amiante dans l’air ambiant.
- Avoir une connaissance élargie de la géographie du Québec.
- Maîtrise des logiciels de la trousse Microsoft Office et de bonnes aptitudes en informatique.
- Avoir des connaissances de base en statistiques.
Période d’inscription : Du 7 au 13 juillet 2025 à 23 h 59.
Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.
Inscription
Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne selon la procédure. À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.
💡L’importance de fournir un dossier de candidature complet et détaillé :
Il est de votre responsabilité de présenter l'intégralité de votre parcours académique et professionnel, en mettant l'accent sur toutes vos formations et expériences de travail. Ne vous limitez pas uniquement aux plus récentes ou à celles jugées les plus pertinentes. Vous pouvez les indiquer à l’aide du menu déroulant de la section « Exigences et atouts ».
Pourquoi est-ce si important? Parce que c'est notamment grâce à ces informations que notre équipe réalise la présélection des candidatures répondant le mieux au profil recherché. De plus, la rémunération sera établie sur la base de ces données.
Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.
Aucune candidature transmise par courrier, courriel ou télécopieur ne sera acceptée.
Des questions? Contactez-nous!
Informations sur le processus de sélection :
Équipe de l’attraction et de l’évaluation des talents, recrutement@environnement.gouv.qc.ca
Informations sur l’emploi :
Mme Catherine Savard, catherine.savard@environnement.gouv.qc.ca
Informations sur les modalités d’inscription en ligne :
Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.
La fonction publique du Québec applique des mesures d'accès à l'égalité en emploi à l’intention des femmes (pour certaines classes d’emplois particulières), des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.
Restez à l’affût de nos réalisations et de nos emplois qui ont un impact significatif dans la vie de la population québécoise!
Abonnez-vous à notre infolettre RH 👉ici👈
Consultez notre page carrière et suivez-nous sur les réseaux sociaux!
