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Une ou un biologiste aux habitats fauniques

 

Renseignements généraux

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Faire une différence pour l’environnement !

Protéger l’environnement, assurer la conservation et la mise en valeur de la biodiversité et jouer un rôle clé dans la transition climatique, dans une perspective durable, afin de contribuer aux enjeux prioritaires de la société québécoise.

 

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Nombre d'emploi à pourvoir : 3
Statut de l’emploi : 1 emploi régulier et 2 emplois occasionnels (4 ans)
Unité administrative : Direction des territoires fauniques et des habitats
Lieu de travail : 880, chemin Sainte-Foy, 2e étage, Québec (Québec) G1S 4X4
Télétravail : En mode hybride (télétravail et présentiel), à raison d’un minimum de deux jours par semaine en présentiel.
Horaire de travail : 35 heures par semaine
Entrée en fonction prévue : Au plus tard en juillet 2024

 

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Les principaux avantages de travailler avec nous

 

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Et plus encore! Consultez l’ensemble des conditions de travail de la fonction publique.

 

 

La mission de notre équipe

Travailler avec nous c’est quoi ?

C’est côtoyer des gens qui ont à cœur le travail de collaboration et qui sont enclins à partager leurs connaissances et leurs expertises. C’est faire partie d’une équipe qui met de l’avant les talents de chacun, qui souhaite que chaque personne soit heureuse dans ce qu’elle fait. C’est surtout être dans un environnement de travail sain.

Le service des territoires fauniques et des habitats a comme mandat de développer des orientations, des politiques, des programmes et des outils visant l’encadrement des territoires fauniques structurés, la gestion intégrée des ressources et la protection des habitats fauniques. 

Les principales responsabilités confiées

 

En vous joignant à l’équipe, vous participerez aux travaux visant le développement et l’application de la législation relative à la protection des habitats fauniques.

Vous contribuerez également aux travaux visant la cohérence entre l’application des lois et les différentes orientations du Ministère et des autres organismes gouvernementaux.

Ces mandats vous interpellent ?

En collaboration avec l’équipe de la gestion intégrée des ressources et des habitats fauniques, voici les principales responsabilités qui vous seront confiées :

  • Coordonner l’application du chapitre IV.1 de la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune;
  • Participer à divers projets liés à la conservation et à la protection des habitats fauniques, notamment ceux visant les caribous forestiers ou les caribous montagnards de la Gaspésie, la modernisation du Règlement sur les habitats fauniques, la mise en œuvre du Système de gestion des autorisations et des habitats fauniques, l’élaboration de formations, la gestion des compensations;
  • Participer aux processus de désignation légale de nouveaux habitats fauniques;
  • Rédiger des outils administratifs pour encadrer le régime d’autorisation dans les habitats fauniques;
  • Collaborer avec divers acteurs réalisant des activités dans les habitats fauniques actuels ou potentiels afin de les sensibiliser et de promouvoir la conservation des habitats fauniques.

Les compétences et les qualités recherchées pour cet emploi

Vous faites preuve de créativité dans la résolution de problèmes ?

Vous êtes une personne ouverte d’esprit devant les nouvelles idées et les nouvelles approches méthodologiques ?

On vous reconnaît pour votre bonne capacité d’analyse et votre excellent esprit d’équipe?

N’hésitez plus et soumettez-nous votre candidature !

 

 

Échelle de traitement : De 50 388 $ à 93 744 $

 

Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

 

Profil recherché

Les exigences de l’emploi

 

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits (baccalauréat) en sciences biologiques ou toute autre discipline jugée pertinente.

La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.

Le diplôme exigé peut être compensé par une combinaison de diplômes universitaires dans des disciplines pertinentes totalisant un minimum de 90 crédits ou par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits.

Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
     
  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.

Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

 

Atouts souhaités

  • Avoir une bonne connaissance de la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune et des règlements associés;
  • Posséder au moins un an d’expérience de niveau professionnel comme biologiste ayant permis d’acquérir des connaissances en conservation de la faune et gestion de ses habitats.

 

Modalités d'inscription

Période d’inscription :  Du 13 au 27 mai 2024 à 23 h 59. 

 

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

 

Inscription

 

Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne selon la procédure. À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.

 

💡L’importance de fournir un dossier de candidature complet et détaillé :

 

Il est de votre responsabilité de présenter l'intégralité de votre parcours académique et professionnel, en mettant l'accent sur toutes vos formations et expériences de travail. Ne vous limitez pas uniquement aux plus récentes ou à celles jugées les plus pertinentes. Vous pouvez les indiquer à l’aide du menu déroulant de la section « Exigences et atouts ».

 

Pourquoi est-ce si important? Parce que c'est notamment grâce à ces informations que notre équipe réalise la présélection des candidatures répondant le mieux au profil recherché. De plus, la rémunération sera établie sur la base de ces données.

 

Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

 

Aucune candidature transmise par courrier, courriel ou télécopieur ne sera acceptée.

 

 

Des questions? Contactez-nous!

 

Informations sur le processus de sélection :
Équipe de l’attraction et de l’évaluation des talents, recrutement@environnement.gouv.qc.ca

Informations sur l’emploi :
Madame Isabelle Parent, isabelle.parent@mffp.gouv.qc.ca

 

Informations sur les modalités d’inscription en ligne : 

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

 

La fonction publique du Québec applique des mesures d'accès à l'égalité en emploi à l’intention des femmes (pour certaines classes d’emplois particulières), des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.

 

Restez à l’affût de nos réalisations et de nos emplois qui ont un impact concret dans la vie des citoyens.

 

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