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Une ou un biologiste au secteur agricole et hydrique

 

Renseignements généraux

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Faire une différence pour l’environnement !

Protéger l’environnement, assurer la conservation et la mise en valeur de la biodiversité et jouer un rôle clé dans la transition climatique, dans une perspective durable, afin de contribuer aux enjeux prioritaires de la société québécoise.

 

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Nombre d'emploi à pourvoir : 1
Statut de l’emploi : Occasionnel (1 an)
Unité administrative : Direction régionale adjointe de l'analyse et de l'expertise de la Montérégie
Lieu de travail : 201, place Charles-Lemoyne, 2e étage, Longueuil (Québec) J4K 2T5
Télétravail : En mode hybride (télétravail et présentiel), à raison d’un minimum de deux jours par semaine en présentiel.
Horaire de travail : 35 heures par semaine
Entrée en fonction prévue : Au plus tard en juillet 2024

 

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Les principaux avantages de travailler avec nous

 

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Et plus encore! Consultez l’ensemble des conditions de travail de la fonction publique.

En bonus, vous travaillerez avec une grande équipe pluridisciplinaire composée de membres forts en expertise (chimistes, ingénieurs et géologues) qui aiment avoir du plaisir au travail !


Vous êtes une personne passionnée par la biologie et vous souhaitez participer concrètement à la réalisation de projets environnementaux de la Montérégie ?

Nous sommes à la recherche d’une personne d’équipe qui se démarque par son grand sens de l’initiative et son service à la clientèle de qualité.

Faites partie d’une équipe qui saura mettre en valeur vos connaissances et votre savoir-faire par la diversité des mandats qui vous seront confiés.

Joignez votre talent au ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs en tant que biologiste au secteur agricole et hydrique. Vous contribuerez à la mission qui lui a été confiée, soit d’assurer le développement durable de l’environnement.

La mission de notre équipe

 

Le sous-ministériat aux autorisations environnementales et aux opérations régionales a pour mission d’administrer le régime d’autorisations environnementales prévu à la Loi sur la qualité de l’environnement afin d’assurer un développement respectueux de l’environnement. Ce régime permet aux personnes, aux municipalités et aux entreprises de réaliser des activités de manière encadrée et à certaines conditions. Il est l’instrument par lequel l’État peut assumer efficacement une grande part de ses responsabilités en matière de protection de l’environnement.

 

Les principales responsabilités confiées

  • Analyser les volets hydriques et naturels des demandes d’autorisation comprenant des travaux dans divers milieux environnants;
  • Évaluer l’acceptabilité environnementale des projets soumis en formulant des recommandations et en préparant des actes statutaires;
  • Fournir l’assistance scientifique, technique, administrative et législative en matière d’environnement à la clientèle de la Montérégie;
  • Répondre aux différentes demandes de la clientèle faites par appels téléphoniques ou par courriels, aux requêtes d’informations générales ou aux suivis de dossier;
  • Maintenir à jour les données du système d’aide à la gestion des opérations. 

Les compétences et les qualités recherchées pour cet emploi

Vous savez faire preuve d’autonomie, d’initiative et de rigueur dans la réalisation des tâches qui vous sont confiées, en plus de posséder :

  • Un excellent sens des priorités et des responsabilités;
  • Une capacité à travailler en équipe;
  • Un esprit d’analyse aiguisé;
  • D’excellentes habiletés en communication, tant à l’oral qu’à l’écrit.

Échelle de traitement : De 50 388 $ à 93 744 $

 

 

Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

 

Profil recherché

Les exigences de l’emploi

 

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits (baccalauréat) en biologie ou toute autre discipline jugée pertinente.

La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.

Le diplôme exigé peut être compensé par une combinaison de diplômes universitaires dans des disciplines pertinentes totalisant un minimum de 90 crédits ou par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits.

Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
     
  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.

Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

 

Atouts souhaités

  • Avoir occupé les fonctions d’analyste dans une direction régionale;
  • Détenir de l’expérience à titre de biologiste en caractérisation écologique.

 

Modalités d'inscription

Période d’inscription :  Du 13 au 27 mai 2024 à 23 h 59. 

 

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

 

Inscription

 

Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne selon la procédure. À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.

 

💡L’importance de fournir un dossier de candidature complet et détaillé :

 

Il est de votre responsabilité de présenter l'intégralité de votre parcours académique et professionnel, en mettant l'accent sur toutes vos formations et expériences de travail. Ne vous limitez pas uniquement aux plus récentes ou à celles jugées les plus pertinentes. Vous pouvez les indiquer à l’aide du menu déroulant de la section « Exigences et atouts ».

 

Pourquoi est-ce si important? Parce que c'est notamment grâce à ces informations que notre équipe réalise la présélection des candidatures répondant le mieux au profil recherché. De plus, la rémunération sera établie sur la base de ces données.

 

Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

 

Aucune candidature transmise par courrier, courriel ou télécopieur ne sera acceptée. 

 

Des questions? Contactez-nous!

 

Informations sur le processus de sélection :
Équipe de l’attraction et de l’évaluation des talents, recrutement@environnement.gouv.qc.ca

Informations sur l’emploi :
Monsieur Charles Maurice, Charles.Maurice@environnement.gouv.qc.ca

 

Informations sur les modalités d’inscription en ligne : 

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

 

La fonction publique du Québec applique des mesures d'accès à l'égalité en emploi à l’intention des femmes (pour certaines classes d’emplois particulières), des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.

 

Restez à l’affût de nos réalisations et de nos emplois qui ont un impact concret dans la vie des citoyens.

 

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