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Une ou un biologiste - analyste aux habitats et biodiversité

 

Renseignements généraux

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Faire une différence pour l’environnement!

Protéger l’environnement, assurer la conservation et la mise en valeur de la biodiversité et jouer un rôle clé dans la transition climatique, dans une perspective durable, afin de contribuer aux enjeux prioritaires de la société québécoise.

 

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Nombre d'emplois à pourvoir : 1
Statut de l’emploi : Régulier 
Unité administrative : Direction de la gestion de la faune de l’Outaouais
Lieu de travail : 16, Impasse de la Gare-Talon, Gatineau
Télétravail : En mode hybride (télétravail et présentiel), à raison d’un minimum de deux jours par semaine en présentiel.
Horaire de travail : 35 heures par semaine
Entrée en fonction prévue : Au plus tard en septembre 2025

 

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Les principaux avantages de travailler avec nous

 

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Et plus encore! Consultez l’ensemble des conditions de travail de la fonction publique.

La mission de notre équipe

 

Notre mission à la Direction générale de la faune en région est de contribuer à la mise en œuvre des orientations, des politiques et des programmes liés à la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune. La coopération afin d’arriver à trouver des solutions conjointes et de les mettre en œuvre fait également partie intégrante de notre mission.

 

En vous joignant à l’une de nos directions de la gestion de la faune, vous constaterez à quel point il est gratifiant de participer à la réalisation de notre mission distinctive qui est au centre des préoccupations. Plus précisément, nous nous consacrons quotidiennement à fournir une expertise dans le domaine de la conservation et de la mise en valeur de la faune et de ses habitats sur l’ensemble du territoire régional. Nous sommes très fiers de contribuer à cette mission et c’est également grâce à notre équipe hors pair que nous nous distinguons, car nous avons à cœur de travailler en complémentarité les uns avec les autres dans une ambiance où le plaisir est au rendez-vous!

 

Les principales responsabilités confiées

 

En devenant biologiste – analyste aux habitats et biodiversité au sein de la direction de la gestion de la faune de l’Outaouais, la personne titulaire est responsable du rétablissement, de l’acquisition de connaissances et de l’élaboration d’avis spécialisés sur plusieurs espèces menacées, vulnérables ou susceptibles de l’être, plus spécifiquement sur la rainette faux-grillon de l’Ouest. La personne fait également partie d’une équipe de biologistes chargée des analyses et des autorisations dans le cadre de travaux dans les habitats fauniques.

 

Voici les principales responsabilités : 

 

  • Coordonner les activités d’acquisition de connaissances ainsi que la mise en œuvre des différents volets des plans de rétablissement d’espèces à l’état précaire;
  • Émettre des recommandations visant à atténuer l’impact des activités dans les habitats fauniques ainsi que des activités d’aménagement et d’exploitation forestières sur la faune terrestre et ses habitats;
  • Analyser de demandes d’autorisation provenant de la clientèle et produire des avis en matière de mesures de protection et d’aménagement fauniques destinés aux ministères et organismes;
  • Analyser les projets ayant une incidence sur les habitats fauniques, il propose des mesures de protection et d’aménagement des espèces et des habitats, et ce, conformément aux politiques, lois, règlements et missions du Ministère, afin d’assurer la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats;
  • Assurer la représentation du Ministère et de ses positions auprès des différentes clientèles et des différents intervenants.

 

Les compétences recherchées

  • Capacité d'analyse
  • Communication écrite
  • Approche clientèle
  • Communications interpersonnelles
  • Intégrité
  • Travailler en équipe

 

Échelle de traitement : De 56 341 $ à 104 793 $

 

Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

 

Profil recherché

Les exigences de l’emploi

 

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits (baccalauréat) en biologie ou toute autre discipline jugée pertinente.

La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.

Le diplôme exigé peut être compensé par une combinaison de diplômes universitaires dans des disciplines pertinentes totalisant un minimum de 90 crédits ou par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits.

Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
     
  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.

Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

 

Exigence additionnelle

  • Un permis de conduire classe 5 valide

Modalités d'inscription

Période d’inscription :  Du 4 au 10 juillet 2025 à 23 h 59. 

 

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

 

Inscription

 

Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne selon la procédure. À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.

 

💡L’importance de fournir un dossier de candidature complet et détaillé :

 

Il est de votre responsabilité de présenter l'intégralité de votre parcours académique et professionnel, en mettant l'accent sur toutes vos formations et expériences de travail. Ne vous limitez pas uniquement aux plus récentes ou à celles jugées les plus pertinentes. Vous pouvez les indiquer à l’aide du menu déroulant de la section « Exigences et atouts ».

 

Pourquoi est-ce si important? Parce que c'est notamment grâce à ces informations que notre équipe réalise la présélection des candidatures répondant le mieux au profil recherché. De plus, la rémunération sera établie sur la base de ces données.

 

Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

 

Aucune candidature transmise par courrier, courriel ou télécopieur ne sera acceptée.

 

 

Des questions? Contactez-nous!

 

Informations sur le processus de sélection :
Équipe de l’attraction et de l’évaluation des talents, recrutement@environnement.gouv.qc.ca

Informations sur l’emploi :
M. François Paradis, francois.paradis@environnement.gouv.qc.ca

 

Informations sur les modalités d’inscription en ligne : 

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

 

La fonction publique du Québec applique des mesures d'accès à l'égalité en emploi à l’intention des femmes (pour certaines classes d’emplois particulières), des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.

 

Restez à l’affût de nos réalisations et de nos emplois qui ont un impact significatif dans la vie de la population québécoise!

 

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