Passer au contenu principal

Une ou un biologiste

 

Renseignements généraux

news

 

Faire une différence pour l’environnement !

Protéger l’environnement, assurer la conservation et la mise en valeur de la biodiversité et jouer un rôle clé dans la transition climatique, dans une perspective durable, afin de contribuer aux enjeux prioritaires de la société québécoise.

 

******* 

Nombre d'emplois à pourvoir : 1
Statut de l’emploi : Régulier
Unité administrative : Direction régionale de l’analyse et de l’expertise de la Côte-Nord

Lieu de travail : 818, boul. Laure, RC.01, Sept-Îles (Québec) G4R 1Y8
Télétravail : En mode hybride (télétravail et présentiel), à raison d’un minimum de deux jours par semaine en présentiel.
Horaire de travail : 35 heures par semaine
Entrée en fonction prévue : Au plus tard en avril 2025

 

*******

Les principaux avantages de travailler avec nous

 

news

 

Et plus encore! Consultez l’ensemble des conditions de travail de la fonction publique.


La mission de notre équipe

 

La mission de la Direction générale de l’analyse et de l’expertise est d’assurer un développement respectueux de l’environnement en vérifiant la conformité légale et l’acceptabilité environnementale des projets soumis.

Située en plein cœur de la ville, à deux pas de vastes territoires et de paysages majestueux, Sept-Îles s’érige là ou l'un des plus grands fleuves du monde se fait mer. Vous serez charmé(e) par la vue grandiose du golfe Saint-Laurent, par la générosité des gens de notre région et par nos ressources uniques!

Vous avez envie d’agir concrètement au quotidien pour protéger l’environnement? 
Vous êtes la personne que nous attendons!

 

Les principales responsabilités confiées
 

 À titre de biologiste, voilà à quoi ressemblera votre quotidien :
 

  • Analyser, selon les processus établis, les demandes d’autorisation environnementale provenant d’une clientèle diversifiée (industries, entreprises, municipalités, citoyens, etc.);
  • Accompagner la clientèle interne et externe particulièrement au regard des secteurs hydriques, humides et naturels;
  • Assurer le suivi des dossiers à l’aide du Système d’aide à la gestion des opérations en respect des procédures applicables et selon l’optimisation des processus;
  • Fournir des avis environnementaux aux promoteurs, aux municipalités, aux directions centrales du ministère ainsi qu’aux autres organismes ou ministères, notamment pour les projets assujettis à la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement, les schémas d’aménagement des municipalités régionales de comté (MRC) et les demandes d’aide financière de différents programmes;
  • Vérifier la conformité des plans d’aménagement des MRC et des municipalités aux différentes lois et différents règlements du Ministère, notamment au regard des dossiers touchant les milieux aquatiques, riverains et humides;
  • Offrir, en sa qualité de biologiste, un service de première ligne auprès de ses collègues et des clientèles;
  • Participer à des groupes de travail en tant qu’analyste pour représenter la Direction régionale, la Direction générale ou le Sous-ministériat.

 

Les compétences recherchées

  • Faire preuve de bienveillance, d’un bon esprit d’analyse et de synthèse, de jugement, de sens critique et d’autonomie;
  • Posséder des habiletés à vulgariser, à négocier et à transmettre son expertise;
  • Avoir une facilité d’adaptation aux changements et aux urgences;
  • Communications interpersonnelles;
  • Intégrité;
  • Travailler en équipe.

 

Échelle de traitement : De 54 917 $ à 102 145 $

 

Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

 

 

Profil recherché

Les exigences de l’emploi

 

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits (baccalauréat) en sciences biologiques, en écologie ou toute autre discipline jugée pertinente.

La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.

Le diplôme exigé peut être compensé par une combinaison de diplômes universitaires dans des disciplines pertinentes totalisant un minimum de 90 crédits ou par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits.

Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
     
  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.

Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

 

Atouts souhaités

  • Connaissance des écosystèmes terrestres et aquatiques.
  • Compréhension de la géographie régionale, du réseau hydrographique et des bassins versants, des secteurs où il y a utilisation de l’eau et des zones inondables ou sujettes à des glissements de terrain.

Joignez-vous à notre équipe dynamique et motivée!

Modalités d'inscription

Période d’inscription :  Du 19 février au 5 mars 2025 à 23 h 59. 

 

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

 

Inscription

 

Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne selon la procédure. À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.

 

💡L’importance de fournir un dossier de candidature complet et détaillé :

 

Il est de votre responsabilité de présenter l'intégralité de votre parcours académique et professionnel, en mettant l'accent sur toutes vos formations et expériences de travail. Ne vous limitez pas uniquement aux plus récentes ou à celles jugées les plus pertinentes. Vous pouvez les indiquer à l’aide du menu déroulant de la section « Exigences et atouts ».

 

Pourquoi est-ce si important? Parce que c'est notamment grâce à ces informations que notre équipe réalise la présélection des candidatures répondant le mieux au profil recherché. De plus, la rémunération sera établie sur la base de ces données.

 

Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

 

Aucune candidature transmise par courrier, courriel ou télécopieur ne sera acceptée.

 

 

Des questions? Contactez-nous!

 

Informations sur le processus de sélection :
Équipe de l’attraction et de l’évaluation des talents, recrutement@environnement.gouv.qc.ca

Informations sur l’emploi :
Mme Elen Paradis, elen.paradis@environnement.gouv.qc.ca

 

Informations sur les modalités d’inscription en ligne : 

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

 

La fonction publique du Québec applique des mesures d'accès à l'égalité en emploi à l’intention des femmes (pour certaines classes d’emplois particulières), des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.

 

Restez à l’affût de nos réalisations et de nos emplois qui ont un impact significatif dans la vie de la population québécoise!

 

Abonnez-vous à notre infolettre RH. 👉ici👈

 

Consultez notre page carrière et suivez-nous sur les réseaux sociaux !

 

   

©2025 Cegid