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Une ou un Biologiste

 

Renseignements généraux

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Vous avez envie d’action ? De travailler au sein d’une équipe dynamique ? De participer à l’amélioration de la qualité de vie des Québécoises et des Québécois ? Saisissez cette occasion de mettre de l’avant votre implication et votre créativité afin de faire concrètement la différence. Le Ministère vous offre notamment un milieu de vie qui privilégie de nouvelles pratiques de gestion audacieuses et mieux adaptées aux réalités de la nouvelle génération. Grâce à l’approche Entreprise en santé, le Ministère est soucieux de la qualité de vie au travail de son personnel et désire offrir un milieu collaboratif, mobilisateur et respectueux, qui favorise la santé et le mieux-être des personnes. Laissez-vous transporter vers de nouveaux défis et joignez-vous au ministère des Transports et de la Mobilité durable !

 

 

 

Une ou un Biologiste

  • Direction générale : Direction générale de la Capitale et de l’Est
  • Direction : Direction des projets ferroviaires
  • Nombre d’emplois à pourvoir : 1
  • Statut de l’emploi : Régulier
  • Lieu de travail : 700, boulevard René-Lévesque Est, Québec
  • Télétravail : en mode hybride (télétravail et présentiel) en fonction de la politique gouvernementale
  • Horaire de travail : 35 heures par semaine
  • Date prévue d’entrée en fonction : L’entrée en fonction est prévue dès que possible et elle sera déterminée au terme du processus de sélection avec les personnes retenues.

 

Les défis que nous vous proposons

La Direction des projets ferroviaires assure la gestion de l’ensemble des projets majeurs et la réhabilitation du réseau ferroviaire du Ministère par la planification et la réalisation des projets stratégiques de transport ferroviaire. Ces projets majeurs (Chemin de fer de la Gaspésie, Chemin de fer Québec Central, …) constituent des priorités gouvernementales qui engendrent des retombées économiques, sociales et environnementales pour les municipalités et les citoyens des régions du Québec qui sont desservies.

Sous l’autorité du Directeur des projets ferroviaires, le titulaire de l’emploi met en œuvre, oriente, coordonne ou réalise les études, les analyses, les inventaires, les suivis et autres travaux nécessaires en environnement, pour concevoir et exploiter des infrastructures de transport ferroviaire. À ce titre, la personne titulaire de l’emploi doit :

  • Réaliser des cadrages environnementaux pour les projets ferroviaires et participer aux réunions de travail, points de contrôle et différentes phases des projets;
  • Préparer, réaliser ou superviser des inventaires dans le domaine biophysique dans le cadre d’évaluations environnementales et de projets de suivi pour les aménagements fauniques et floristiques;
  • Rechercher, planifier, coordonner et suivre auprès des autres ministères et organismes, ainsi qu'auprès de mandataires, des projets de compensation environnementale, lorsque requis;
  • Assurer la préparation des documents contractuels visant à confier des mandats d’honoraires professionnels au secteur privé pour la réalisation d'études et de suivis environnementaux et réaliser le suivi administratif de ces mandats;
  • Préparer, superviser et assurer le suivi des demandes d’autorisation environnementale auprès des ministères provinciaux et fédéraux concernés dans les domaines de l'environnement, pour certaines activités assujetties de la Direction, devant être exécutés sur le territoire et transférer les conditions et engagements aux chargés d’activités;
  • Échanger avec des instances environnementales (M/O) sur les demandes, conditions et exigences en vue de l'obtention des autorisations environnementales;
  • Assister et conseiller les chargés d’activités pour le volet de la surveillance environnementale de chantier;
  • S’assurer du respect des lois et règlements, conditions de décret, conditions d’autorisations environnementales et des documents soumis par le Ministère (études d’impact, addendas, demandes et CA, lettres, etc.) lors de l’élaboration de l’avant-projet définitif et des plans et devis d’un projet.

Les avantages de travailler au ministère des Transports et de la Mobilité durable

  • Régime de retraite à prestations déterminées avantageux ;
  • Régime d’assurances collectives ;
  • 20 jours de vacances après seulement un an de service et 13 jours fériés ;
  • Mesures de conciliation travail et vie personnelle ;
  • Horaire variable;
  • Sécurité d’emploi;
  • Programme d’aide aux employés (PAE) ;
  • Programme de soutien aux études ;
  • Service de formation et de développement au sein de l’organisation ;
  • Soutien financier à la pratique d’activités physique.

Salaire annuel :

 50 388$ à 93 744$ selon l’expérience*

*L’échelle salariale peut être consultée sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor. À l’embauche, l’échelon sera déterminé en fonction de l’expérience du candidat.

 

La rémunération est déterminée en fonction de la pertinence de votre scolarité et de vos expériences en lien avec l’emploi. Par conséquent, il est important de bien les détailler dans votre formulaire d’inscription qui servira de référence.

 

Profil recherché

Les qualités que nous recherchons :

  • Avoir des connaissances et de l’expérience dans le domaine de l’environnement;
  • Faire preuve de leadership, d’autonomie et d’initiative;
  • Posséder un sens de l’organisation développé;
  • Maîtriser la communication écrite et orale;
  • Démontrer des habiletés à travailler en équipe ainsi qu’une bonne capacité d’adaptation.

La personne recherchée doit satisfaire aux exigences de l’emploi :

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits dans le domaine de la biologie, l’environnement, l’écologie ou dans tout autre domaine jugé pertinent ou une attestation d'études pertinentes dont l'équivalence est reconnue par l'autorité compétente1

Un candidat peut soumettre sa candidature s’il est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis.

 

Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut également être compensé par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits.

  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec² ;
  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

 

Ce ou ces postes sont à pourvoir dans la ou les villes suivantes : Québec.

 

Modalités d'inscription

Période d’inscription : Du 12 février au 10 mars 2024 à 23 h 59.

L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.

Pour plus d’informations sur la procédure à suivre, pour remplir et transmettre le formulaire d’inscription en ligne, consultez Processus de sélection | Gouvernement du Québec (quebec.ca)

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien :

  • Détailler votre scolarité ;
  • Détailler vos expériences de travail, notamment en inscrivant votre emploi actuel et vos emplois antérieurs ;
  • Indiquer, à l’aide du menu déroulant de la section « Exigences et atouts », si vous détenez les exigences de l’emploi et atouts spécifiques indiqués à la section « Profil recherché » (si applicable). C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées ;
  • Joindre toutes les pièces justificatives appuyant votre candidature

 

Aucun curriculum vitae n’est accepté ni aucune candidature transmise par courriel.

 

Veuillez noter que seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

 

 

Des questions ? Nous y répondrons avec grand plaisir !

 

Informations sur le processus de sélection

Mme Laurence Lefebvre – Conseillère en attraction des talents #LI-LL1
laurence.lefebvre@transports.gouv.qc.ca

Informations sur les attributions de l’emploi
M. Michel Couture – Ingénieur grade 1

michel.couture@transports.gouv.qc.ca

 

 

 

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes.

 

 1- Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI). 

 

 

 

Apprends-en davantage sur nous :

Visitez notre site Web Emplois au Quebec.ca/emploisMTQ

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