
Faire une différence pour l’environnement!
Protéger l’environnement, assurer la conservation et la mise en valeur de la biodiversité et jouer un rôle clé dans la transition climatique, dans une perspective durable, afin de contribuer aux enjeux prioritaires de la société québécoise.
*******
Nombre d'emplois à pourvoir : 1
Statut de l’emploi : Occasionnel (3 ans)
Unité administrative : Direction de la gestion de la faune Mauricie – Centre-du-Québec
Lieu de travail : 100, rue Laviolette, Trois-Rivières
Télétravail : En mode hybride (télétravail et présentiel), à raison d’un minimum de deux jours par semaine en présentiel.
Horaire de travail : 35 heures par semaine
Entrée en fonction prévue : Au plus tard en septembre 2025
*******
Les principaux avantages de travailler avec nous

Et plus encore! Consultez l’ensemble des conditions de travail de la fonction publique.
La mission de notre équipe
Notre mission à la Direction générale adjointe de la faune en région est de contribuer à la mise en œuvre des orientations, des politiques et des programmes liés à la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune (LCMVF). La coopération afin de trouver des solutions conjointes et de les mettre en œuvre fait également partie intégrante de notre mission.
En vous joignant à l’une de nos directions de la gestion de la faune, vous constaterez à quel point il est gratifiant de participer à la réalisation de notre mission distinctive qui est au centre des préoccupations. Plus précisément, nous nous consacrons quotidiennement à fournir une expertise dans le domaine de la conservation et de la mise en valeur de la faune et de ses habitats sur l’ensemble du territoire régional. Nous sommes très fiers de contribuer à cette mission et c’est également grâce à notre équipe hors pair que nous nous distinguons, car nous avons à cœur de travailler en complémentarité les uns des autres dans une ambiance où le plaisir est au rendez-vous!
Les principales responsabilités confiées
En devenant biologiste – analyste aux habitats fauniques et aux études d’impacts au sein de notre équipe, les défis et la variété des mandats feront partie de votre quotidien. Vous serez l’interlocutrice privilégiée ou l’interlocuteur privilégié auprès de partenaires, promoteurs et citoyens afin que les enjeux fauniques soient pris en compte dans les demandes et avis pour des autorisations et travaux partout sur le territoire de la région de la Mauricie et Centre-du-Québec, le tout au sein d’une équipe dévouée et passionnée!
Plus spécifiquement, votre quotidien sera composé des tâches suivantes :
- Analyser des demandes d’autorisation en lien avec les articles 128.7 de la LCMVF afin de faire valoir les enjeux et impacts de travaux visés sur les habitats fauniques concernés et recommander la délivrance ou non des autorisations en vertu de la réglementation applicable;
- Voir à l’application de l’entente administrative entre le ministère des Transports et de la Mobilité durable et le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs concernant l’autorisation générale découlant de l’article 128.8 de la LCMVF afin de faire valoir les enjeux et impacts sur les habitats fauniques des travaux et projets d’infrastructures;
- En regard des impacts appréhendés sur la faune et ses habitats, négocier des mesures d'atténuation additionnelles à inclure au projet afin de protéger les habitats fauniques et les espèces. La ou le titulaire peut émettre des recommandations sur les inventaires fauniques nécessaires aux conditions de réalisation de ces mesures.
- Participer avec le gestionnaire et les autres collègues par le biais de rencontres, de production de documents, d'avis, de suggestions, de commentaires ou d’autres gestes appropriés aux rencontres d’équipe et à la présentation de l’avancement des dossiers sous sa responsabilité afin d’assurer une saine gestion des activités en lien avec la mission et une harmonisation des activités régionales avec celles des unités centrales.
Les compétences recherchées
- Capacité d'analyse
- Orientation vers la clientèle
- Autonomie
- Communications interpersonnelles
- Intégrité
- Travailler en équipe
Échelle de traitement : De 56 341 $ à 104 793 $
Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.
Les exigences de l’emploi
- Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits (baccalauréat) en biologie ou toute autre discipline jugée pertinente.
La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.
Le diplôme exigé peut être compensé par une combinaison de diplômes universitaires dans des disciplines pertinentes totalisant un minimum de 90 crédits ou par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits.
Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
- Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
- Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.
Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
Exigence additionnelle
- Permis de conduire classe 5 valide.
Période d’inscription : Du 7 au 13 juillet 2025 à 23 h 59.
Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.
Inscription
Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne selon la procédure. À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.
💡L’importance de fournir un dossier de candidature complet et détaillé :
Il est de votre responsabilité de présenter l'intégralité de votre parcours académique et professionnel, en mettant l'accent sur toutes vos formations et expériences de travail. Ne vous limitez pas uniquement aux plus récentes ou à celles jugées les plus pertinentes. Vous pouvez les indiquer à l’aide du menu déroulant de la section « Exigences et atouts ».
Pourquoi est-ce si important? Parce que c'est notamment grâce à ces informations que notre équipe réalise la présélection des candidatures répondant le mieux au profil recherché. De plus, la rémunération sera établie sur la base de ces données.
Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.
Aucune candidature transmise par courrier, courriel ou télécopieur ne sera acceptée.
Des questions? Contactez-nous!
Informations sur le processus de sélection :
Équipe de l’attraction et de l’évaluation des talents, recrutement@environnement.gouv.qc.ca
Informations sur l’emploi :
Mme Pascale Dombrowski, pascale.dombrowski@environnement.gouv.qc.ca
Informations sur les modalités d’inscription en ligne :
Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.
La fonction publique du Québec applique des mesures d'accès à l'égalité en emploi à l’intention des femmes (pour certaines classes d’emplois particulières), des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.
Restez à l’affût de nos réalisations et de nos emplois qui ont un impact significatif dans la vie de la population québécoise!
Abonnez-vous à notre infolettre RH 👉ici👈
Consultez notre page carrière et suivez-nous sur les réseaux sociaux!
