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Une ou un auxiliaire en informatique

 

Renseignements généraux

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Ministère du Conseil exécutif (MCE) : Direction de l’informatique - Direction adjointe du développement, de l’exploitation et du soutien à la clientèle. Deux emplois réguliers sont à pourvoir au 875, Grande Allée Est à Québec, ou au 770, rue Sherbrooke Ouest à Montréal, avec possibilité de télétravail en mode hybride (télétravail/présentiel).

L’entrée en fonction est prévue en octobre 2025.

Pourquoi choisir le MCE?

Notre ministère se distingue par :

  • son horaire variable qui permet de cumuler jusqu’à 12 jours de congé supplémentaires par année;
  • sa formation continue adaptée aux besoins de son personnel;
  • sa vision d’ensemble de l’action gouvernementale.

La fonction publique du Québec offre une foule d’avantages distinctifs. Pour en apprendre plus, consultez la section Travailler dans la fonction publique sur Québec.ca.

Mission : La mission du ministère du Conseil exécutif est d’appuyer le premier ministre et le Conseil des ministres dans leur rôle de direction de l’État. Il joue un rôle de premier ordre pour assurer la cohérence de l'administration publique et sa performance organisationnelle. Il est au cœur même du processus décisionnel.

Pour accomplir cette mission, le MCE s'est doté d'une Direction de l’informatique (DI) constituée d'une Direction adjointe du développement, de l’exploitation et du soutien à la clientèle (DADESC), d’une Direction adjointe de la sécurité, de l’infrastructure et des télécommunications (DASIT) et d’une Direction adjointe des solutions d’affaires et de la gouvernance en RI (DASAGRI).

Vos défis : 

  • Collaborer aux activités de soutien technique en informatique aux clientèles du MCE;
  • Saisir les demandes de services ou de matériel dans le système de billetterie (Octopus);
  • Consigner l’information pertinente aux suivis et aux traitements des demandes dans le système de billetterie;
  • Configurer, préparer et livrer les différents équipements informatiques;
  • Traiter, suivre et fermer les requêtes sous sa responsabilité;
  • Diriger les incidents et les demandes complexes vers les personnes-ressources;
  • Collaborer au maintien d’un environnement bureautique et technologique fonctionnel, adéquat, disponible et optimisé;
  • Participer aux interventions nécessaires pour garantir la disponibilité des services (réseau, équipements) auprès des utilisateurs;
  • Procéder à l’installation de logiciels;
  • Participer à la mise en place de nouveaux logiciels et d’outils bureautiques.

Échelle de traitement : De 42 571 $ à 44 708 $*

*Cette échelle est calculée sur une base horaire de 35 heures par semaine.

*La rémunération est déterminée en fonction de la pertinence de votre scolarité et de vos expériences en lien avec l’emploi. Par conséquent, il est important de bien les détailler dans votre formulaire d’inscription qui servira de référence.

Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

L’horaire de travail est majoré à 40 heures par semaine pour cet emploi.

Profil recherché

Exigences de l’emploi :

  • Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) équivalant à une 11e année ou à une 5e année du secondaire émis par l’autorité compétente ou une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.

Une personne qui a un nombre d’années de scolarité inférieur à une 11e année ou à une 5e année du secondaire peut compenser chaque année de scolarité manquante par deux années d’expérience de travail rémunéré ou non, y compris la charge de travail familiale.

La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.

Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration. Les candidats qui ne détiennent pas l’évaluation comparative liée à la scolarité exigée ne peuvent pas être embauchés.

  • Posséder la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente.

Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination. 

  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

Exigence additionnelle :

  • Détenir une (1) année d’expérience pertinente en soutien informatique, l’emploi exigeant des connaissances en télécommunications, en réseautique et en bureautique. La personne titulaire de l’emploi doit comprendre les besoins de la clientèle et concevoir des solutions optimales, souvent dans des délais restreints et dans un contexte peu favorable à l’analyse approfondie.

Les expériences pertinentes acquises sur le marché du travail de même que celles acquises en dehors du marché du travail sont reconnues. De plus, les expériences pertinentes acquises au cours d’une même période peuvent être cumulées sans toutefois constituer une expérience d’une durée supérieure à cette période de concomitance.

Atouts :

  • Expérience en installation, configuration et support d’application;
  • Connaissance approfondie en soutien informatique;
  • Connaissance approfondie en télécommunication, en réseautique et en bureautique;
  • Connaissance approfondie de Microsoft 365;
  • Connaissance des produits de gestion des utilisateurs – Adaxes.

Mots-clés à rechercher à l’aide de la loupe de la section « Exigences et atouts spécifiés dans l’offre d’emploi » : EXP - soutien aux utilisateurs, EXP - Installation, configuration et support d’application client-serveur, EXP - Télécommunication, réseautique, bureautique, EXP - soutien aux utilisateurs, OUT - Microsoft 365

Si vous vous démarquez par :

  • votre autonomie, votre jugement et votre créativité;
  • votre sens du service à la clientèle et vos aptitudes pour le travail en équipe;
  • votre facilité à communiquer, tant à l’oral qu’à l’écrit;
  • votre capacité à élaborer rapidement des solutions techniques appropriées…

…le MCE a une place pour vous!

Modalités d'inscription

Période d’inscription : Du 26 août au 2 septembre 2025, à 23 h 59.

Inscription : L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail et de compléter la section « Exigences et atouts » en recherchant à l’aide de mots-clés les éléments spécifiés dans l’offre d’emploi. C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

Aucun curriculum vitae n’est accepté par le biais d’un hyperlien ou en le joignant ni aucune candidature soumise par courrier électronique.

Seules les personnes retenues seront contactées.

Information sur le processus de sélection :

Aurele Koutaba, Technicienne en dotation

processus.selection@mce.gouv.qc.ca

Information sur les attributions de l’emploi :

Marc Potvin, Directeur adjoint p. i.

marc.potvin@mce.gouv.qc.ca

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

Il vous est aussi possible de consulter le lien suivant afin d’accéder à la procédure à suivre pour remplir et transmettre le formulaire d’inscription en ligne : Processus de sélection | Gouvernement du Québec.

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes.

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