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Une ou un architecte paysagiste

 

Renseignements généraux

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Vous avez envie d’action ? De travailler au sein d’une équipe dynamique ? De participer à l’amélioration de la qualité de vie des Québécoises et des Québécois ? Saisissez cette occasion de mettre de l’avant votre implication et votre créativité afin de faire concrètement la différence. Le Ministère vous offre notamment un milieu de vie qui privilégie de nouvelles pratiques de gestion audacieuses et mieux adaptées aux réalités de la nouvelle génération. Grâce à l’approche Entreprise en santé, le Ministère est soucieux de la qualité de vie au travail de son personnel et désire offrir un milieu collaboratif, mobilisateur et respectueux, qui favorise la santé et le mieux-être des personnes. Laissez-vous transporter vers de nouveaux défis et joignez-vous au ministère des Transports et de la Mobilité durable !


Vous êtes à la recherche d’un nouveau défi stimulant ? Le domaine des transports vous passionne depuis toujours ? Participer à l’n d l’intégration des infrastructures routières en harmonie avec leurs milieux naturels et humains vous interpelle ? Un emploi dans le domaine de l’architecture de paysage est celui qu’il vous faut !

 

Une ou un architecte paysagiste

 

  • Direction générale : Direction générale de la Capitale-Nationale (DGCNAT)
  • Direction : Direction de la coordination et des relations avec le milieu (DCRM)
  • Nombre d’emplois à pourvoir : 1
  • Statut de l’emploi : Régulier
  • Lieu de travail : 475, boulevard de l’Atrium, Québec
  • Télétravail : en mode hybride
  • Horaire de travail : 35 heures par semaine
  • Date prévue d’entrée en fonction : Mai 2024

 

Les défis que nous vous proposons

  • Planifier, coordonner et orienter l’intégration de l’architecture de paysage;
  • Contribuer à la réussite des projets routiers en mettant de l’avant les considérations environnementales pour créer des espaces plus écologiques et plus durables;
  • Créer des aménagements en harmonie avec les milieux de vie, qui mettent en valeur l’environnement tout en respectant les normes et contraintes particulières liées au réseau routier sous gestion du Ministère : mise en valeur, renaturalisation, traitement architectural, brise-vent, etc.;
  • Établir les liens et la communication avec le gérant de projet et les autres spécialistes du Ministère ainsi que ses partenaires;
  • Effectuer des sorties terrain des sites concernés par une intervention et consulter les intervenants impliqués dans le projet;
  • Rédiger les devis de services professionnels et les estimations afférentes lorsque des mandats sont octroyés à des prestataires de services et encadrer l’exécution du mandat;
  • Soutenir le développement des connaissances des projets d’architecture de paysage et de mise en végétation des abords de route;
  • Agir comme personne-ressource auprès de ses collègues et de ses supérieurs autant au sein de sa direction mais également auprès des autres directions telles que les centres de services de la Direction de l’exploitation du réseau de la DGCNAT;
  • Effectuer la planification des interventions, en fonction des projets inscrits à la programmation de la direction générale de la Capitale-Nationale (DGCNAT).

 

Les avantages de travailler au ministère des Transports et de la Mobilité durable

  • Régime de retraite à prestations déterminées avantageux;
  • Régime d’assurances collectives;
  • 20 jours de vacances après seulement un an de service et 13 jours fériés;
  • Mesures de conciliation travail et vie personnelle;
  • Horaire variable;
  • Sécurité d’emploi;
  • Programme d’aide aux employés (PAE);
  • Programme de soutien aux études;
  • Service de formation et de développement au sein de l’organisation;
  • Soutien financier à la pratique d’activités physique.

 

Salaire annuel :

48 488 $ à 90 110 $ selon l’expérience*

*Il s’agit de l’échelle de traitement issue de la convention collective 2020-2023 et en vigueur actuellement. Les négociations en vue du renouvellement de cette convention collective sont en cours et, le cas échéant, l’échelle de traitement sera ajustée lors de la signature de la convention collective en fonction des paramètres entendus.

La rémunération est déterminée en fonction de la pertinence de votre scolarité et de vos expériences en lien avec l’emploi. Par conséquent, il est important de bien les détailler dans votre formulaire d’inscription qui servira de référence.

Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web Secrétariat du Conseil du trésor.

 

Profil recherché

Les qualités que nous recherchons :

  • Posséder un haut degré d’autonomie;
  • Être créatif afin de personnaliser chaque projet;
  • Avoir un bon sens de l’organisation;
  • Être rigoureux dans la réalisation de ses mandats;
  • Aimer travailler en équipe.

 

La personne recherchée doit satisfaire aux exigences de l’emploi :

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle en architecture de paysage ou dans une discipline pertinente dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente¹.

La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.

Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut également être compensé par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits.

Et

  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions ;
  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec²

 

Atouts recherchés

  • EXP - Identification et connaissance des végétaux utilisés en aménagement
  • OUT- Autocad
  • EXP - Architecture de paysage

 

Ce ou ces postes sont à pourvoir dans la ou les villes suivantes : Québec

 

Modalités d'inscription

Période d’inscription : Du 28 mars 2024 au 22 avril 2024 à 23 h 59.

L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.

Pour plus d’informations sur la procédure à suivre, pour remplir et transmettre le formulaire d’inscription en ligne, consultez Processus de sélection | Gouvernement du Québec (quebec.ca)

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien :

  • Détailler votre scolarité ;
  • Détailler vos expériences de travail, notamment en inscrivant votre emploi actuel et vos emplois antérieurs ;
  • Indiquer, à l’aide du menu déroulant de la section « Exigences et atouts », si vous détenez les exigences de l’emploi et atouts spécifiques indiqués à la section « Profil recherché » (si applicable). C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées ;
  • Joindre toutes les pièces justificatives appuyant votre candidature.

 

Aucun curriculum vitae n’est accepté ni aucune candidature transmise par courriel.

 

Veuillez noter que seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

 

 Des questions ? Nous y répondrons avec grand plaisir !

 

Informations sur le processus de sélection
Marie-Ève Labrie – Technicienne en dotation
marie-eve.labrie@transports.gouv.qc.ca

Informations sur les attributions de l’emploi
Hélène Bourassa – Directrice de la coordination et des relations avec le milieu
helene.bourassa@transports.gouv.qc.ca

 

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes.

 

 

1- Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI). 

2- Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

 

Apprends-en davantage sur nous :

FAIRE CARRIÈRE AU MINISTÈRE DES TRANSPORTS ET DE LA MOBILITÉ DURABLE

Les défis à relever sont nombreux et stimulants. Intervenant de premier plan dans l’économie du Québec, le Ministère a pour mission et mandat d’assurer, sur l’ensemble de son territoire, la mobilité durable des personnes et des marchandises par des systèmes de transport efficaces et sécuritaires. Vaste organisation, le Ministère emploie plus de 8 500 personnes et gère 31 000 kilomètres de routes et 11 000 structures. Concrètement, le Ministère entretient, rend sécuritaires, conçoit et bâtit les vastes réseaux de transport maritime, ferroviaire, aérien et routier du Québec tout en innovant et en respectant l’environnement.

LA DIRECTION DE LA COORDINATION ET DES RELATIONS AVEC LE MILIEU

La Direction de la coordination et des relations avec le milieu a pour mission de soutenir le directeur général ainsi que les autres directions de la direction générale en territoire (DGT) dans la réalisation de leurs mandats. Elle veille à entretenir des liens privilégiés avec les citoyens et les partenaires internes et externes du Ministère. Elle prend en charge les activités horizontales du cheminement ministériel de réalisation de projets routiers

Visitez notre site Web Emplois au Quebec.ca/emplois-transports

 

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