Passer au contenu principal

*Une ou un architecte chargé de projets

 

Renseignements généraux

Emploi reconnu de niveau «EXPERT»

Lieu où vous vous dépasserez

L’Assemblée nationale du Québec – Direction de la gestion immobilière et des ressources matérielles – Service de la gestion de projets souhaite pourvoir un emploi régulier à Québec, au 1045, rue des Parlementaires à Québec. Possibilité de travail en mode hybride (télétravail et présentiel). La date d’entrée en fonction est prévue pour mai 2024.

L’Assemblée nationale, c’est :

Un forum où les 125 députées et députés débattent de questions d’intérêt public et exercent leurs rôles de législateur et de contrôleur;

700 personnes passionnées qui travaillent au cœur de l’Administration et assurent aux parlementaires les meilleures conditions et les services         nécessaires au plein exercice de leurs fonctions;

Un milieu diversifié comprenant 45 corps d’emplois au sein desquels nous unissons nos forces pour faire rayonner notre maison citoyenne.

Notre rôle

La Direction de la gestion immobilière et des ressources matérielles (DGIRM) a pour mandat de planifier, coordonner et contrôler les activités en matière de gestion immobilière et de ressources matérielles pour l’ensemble de la cité parlementaire, un site patrimonial d’exception composé de 5 édifices à caractère historique ou contemporain. L’Assemblée nationale assure de façon autonome la gestion des édifices et des terrains qu’elle occupe.

Vos défis

De concert avec le directeur du Service de la gestion de projets, vous aurez à :

  • Planifier, organiser, coordonner et gérer les projets de construction, de rénovation et de restauration des immeubles, mais plus spécifiquement des projets de grandes envergures, complexes et stratégiques pour l’Assemblée nationale (5M$ et plus);
  • Améliorer et développer les outils nécessaires à une gestion de projet de haut niveau et maintenir un lien étroit avec les partenaires immobilier de l’Assemblée nationale;
  • Superviser des travaux qui nécessitent une expertise de pointe en restauration de bâtiments à caractère patrimonial;
  • Procéder à des expertises et répondre à des demandes spécifiques en matière de maintien des actifs immobiliers.

Rémunération

Entre 93 053 $ et 103 118 $ selon expérience.

Cette rémunération correspond à un pourcentage de 110 % de l’échelle de traitement pour l’employé désigné à un emploi de niveau de complexité « Expert ».

Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.

Profil recherché

Pour occuper le poste d’architecte chargé de projets, vous devez :

  • Avoir de bonnes compétences en communication ;
  • Faire preuve d’autonomie, d’un excellent sens de l’organisation et d’un bon jugement ;
  • Savoir adapter ses stratégies dans la planification de son travail en fonction des variables imprévisibles ;
  • Posséder des connaissances approfondies des meilleures pratiques en gestion de projets, des techniques de construction, d’architecture et notamment de restauration de bâtiments à caractère patrimonial ;
  • Avoir une bonne connaissance du Code de construction du Québec-Chapitre 1, de la Loi sur la sécurité dans les édifices publics, de la Loi sur la santé et la sécurité au travail et des règlements de la Commission de la construction du Québec ;
  • Avoir une bonne connaissance du logiciel MS Project, du logiciel Autocad et de la suite office.

Les indispensables

  • Détenir un diplôme universitaire de 1er cycle en architecture;

Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut également être compensé par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits.

Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivré par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

  • Être membre de l’Ordre des architectes du Québec;
  • Posséder un minimum de 8 ans d’expérience de travail comme architecte, dont 2 années en planification de projets;
  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec;

Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

  • Vous devez posséder une connaissance du français appropriée aux fonctions ;
  • La personne dont la candidature sera retenue pour occuper cet emploi devra se soumettre aux exigences d’une enquête de sécurité.

Les atouts qui pourraient vous démarquer

  • Une accréditation ou une formation obtenue d’un organisme reconnu en gestion de projets (PMI ou équivalent);
  • Posséder minimalement une année d’expérience de travail dans la restauration de bâtiment à caractère patrimonial sera considéré comme un atout.

Modalités d'inscription

Cet emploi vous intéresse ?

Du 3 au 28 avril 2024 à 23h59, vous devez vous rendre sur la plateforme Recrutement en ligne, au lien suivant : https://recrutement.carrieres.gouv.qc.ca/ 

Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne.

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail et d’indiquer, à l’aide du menu déroulant de la section « Exigences et atouts », si vous détenez les exigences de l’emploi et atouts spécifiques indiqués à la section profil recherché. C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre d’emploi ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre d’emploi pour consultation ultérieure.

Aucune candidature transmise par courrier, courriel ou télécopieur ne sera acceptée.

Veuillez noter que seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

Vous avez des questions ?

Pour le processus de sélection : Andrée-Anne Renaud, andree-anne.renaud@assnat.qc.ca

Pour les attributions de l’emploi : Steve Proulx, steve.proulx@assnat.qc.ca

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes, des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.

©2024 Cegid