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Une ou un analyste organique infonuagique

 

Renseignements généraux

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Ministère de la Famille : Sous-ministériat du financement, aux infrastructures et à l'administration - Direction générale de la transformation numérique - Direction de l'architecture d'entreprise et de la gouvernance numérique 

Un emploi régulier est à pourvoir dans toutes les régions administratives du Québec.

Cet emploi contribue à la vitalité de nos régions et est offert aux employés habitant en région. Pour connaître les lieux de travail possibles, veuillez consulter les coordonnées supplémentaires du ministère de la Famille.

Le ministère de la Famille, c’est bien plus que le réseau des services de garde. Mais ça représente quand même une grosse partie de ce que l’on fait. Si tu es curieuse/curieux d’en savoir plus, viens lire ici.

Au MFA, tu peux profiter de :

  • 20 jours de vacances dès un an de service, soit pour profiter des régions du Québec au cours de l'année 🏕
  • 13 jours fériés par année, incluant quelques jours de la période des fêtes pour manger du sucre à la crème et faire des casse-têtes en famille 🧩
  • Une politique de conciliation travail-vie personnelle, soit la possibilité d'avoir une carrière en ayant 1 journée de congé par semaine 💼
  • Une formule de travail en mode hybride qui te permet de travailler en pantoufles à la maison et sortir ton plus beau veston lors des jours en présentiel 🧦
  • Un plan d’assurance collective pour te supporter dans plusieurs aspects de ta vie courante 📝
  • Un régime de retraite auquel on contribue à part égale avec toi pour te permettre de partir en croisière au moment venu 🚢
  • Plusieurs équipements informatiques tels qu'un ordinateur portable et un casque d'écoute pour éviter d'entendre le collègue qui mâche sa gomme trop fort 💻

Mandat de la direction

Faites partie de la famille ! Soyez un acteur de premier plan dans la mise en œuvre de la transformation numérique, en contribuant à la réussite de projets innovants, au sein d’équipes pluridisciplinaires.

Le Ministère soutient le réseau des services de garde depuis plus de 25 ans !

Que fait notre équipe en TI ? Elle participe, entre autres, au Grand chantier pour les familles, lancé en 2021, en contribuant à des projets innovants visant à offrir une place pour chaque enfant en service de garde, et plus encore ! Le Ministère est directement interpellé par le virage numérique entrepris par le gouvernement, la transformation numérique, l’importance croissante des données, la circulation de l’information ainsi que les enjeux de sécurité.

Direction générale de la transformation numérique

La Direction générale de la transformation numérique (DGTN) est responsable d’orienter et d’harmoniser la gestion des technologies de l’information (TI) en accord avec les priorités gouvernementales et ministérielles. Elle assure la saine gestion des TI du Ministère ainsi que la livraison des projets associés. Elle est responsable de la gouvernance et de la transformation numériques et s’assure du suivi et de l’application des orientations de la Stratégie de transformation numérique gouvernementale. Elle veille à l’application des règles de gouvernance et de gestion des TI. Elle s’assure du respect de l’entente d’exploitation des infrastructures technologiques et des services techniques en soutien bureautique conclue entre le ministère de la Famille et le ministère de la Cybersécurité et du Numérique (MCN) en plus d’agir à titre de dirigeant de l’information pour le portefeuille ministériel.

Direction de l'architecture d'entreprise et de la gouvernance numérique

La Direction de l'architecture d'entreprise et de la gouvernance numérique (DAEGN) est responsable de l’architecture d’entreprise, de fournir les orientations technologiques et de donner un soutien aux diverses équipes de développement. De plus, notre direction est aussi responsable du bureau de projet.

Joindre l’équipe de la DGTN du ministère de la Famille, c’est avant tout :

  • Devenir membre d’une équipe stimulante, performante, à dimension humaine;
  • Faire partie d’une équipe multidisciplinaire, qui évolue dans un environnement AGILE où la collaboration, la créativité et la livraison de valeur au client sont au cœur de ses préoccupations ;
  • Avoir comme objectif l’utilisation de techniques de travail modernes telles que l’intégration et la livraison en continu, l’automatisation des essais ainsi que de travailler avec des plateformes de développement modernes, le tout dans un environnement infonuagique;
  • Participer à des projets mobilisant centrés sur des technologies novatrices;
  • Joindre une organisation dynamique qui mise autant sur l’expérience employé que l’expérience client.

Voici un aperçu de ton terrain de jeux

Sous l’autorité de la directrice de la direction de l'architecture d'entreprise et de la gouvernance numérique et sous la supervision du coordonnateur de la division des orientations technologiques et du soutien au développement, le titulaire a la responsabilité, à titre d’analyste organique Infonuagique, de contribuer au développement des systèmes applicatifs du ministère de la Famille.

Il doit collaborer à l’assurance d’une saine gestion des environnements, principalement en infonuagique, de développement, de systèmes et l’évolution en fonction des besoins, des orientations et politiques, tout en optimisant leur performance par une veille technologique.

Ses interventions ont un impact direct sur la productivité des opérations des directions clientes internes et face à l’utilisation des services en ligne par la population. L’efficacité des traitements, la convivialité, la stabilité des systèmes et la volonté de rationaliser les coûts de développement et d’entretien, font partie de ses préoccupations au quotidien.

Le titulaire, en tant qu’analyste organique Infonuagique, occupe un rôle primordial à l’égard de la durabilité des systèmes dans un monde technologique en constante évolution en:

  • Participant à l’entretien et l’évolution de la Plateforme Infonuagique Famille (PIF) avec une équipe de passionnés qui prônent des valeurs telles que la communication, la transparence et la collaboration;
  • Ayant soif de nouvelles technologies;
  • Évaluant et recommandant des pistes d’amélioration des règles de développement (architecture logicielle et de programmation);
  • Collaborant aux choix technologiques correspondant aux besoins des solutions d’affaires;
  • Participant à la mise en place de la philosophie BizDevSecOps, de l’agilité, d’une culture de collaboration et d’amélioration continue au sein du ministère.
  • Concevant différentes analyses techniques;
  • Évaluant la complexité des composantes à développer;
  • Se préoccupant de l’intégration des outils de développement et de déploiement;

Le tout pour supporter les développeurs dans l'utilisation optimale des technologies et afin de garantir la livraison d’applications fiables et performantes, d’en assurer la continuité et l’évolution et ce, dans le respect des orientations techniques du Ministère et de la direction cliente.

Échelle de traitement : De 48 488 $ à 90 110 $ selon expérience

Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.

 

Profil recherché

La personne recherchée doit posséder de bonnes aptitudes de collaboration et de créativité, ainsi qu’un bon esprit d’analyse et de synthèse. Elle doit être autonome, polyvalente, avoir une bonne capacité à communiquer efficacement à l’oral et à l’écrit et faire preuve de rigueur. Nous recherchons avant tout des candidats avides d'apprendre et de se développer autant humainement que techniquement. Vous serez encadré par une équipe expérimentée qui vous accompagnera dans votre parcours de formation et d'intégration.

  • Elle doit avoir participé à des projets de développement d’application en infonuagique en informatique dans une ou plusieurs des technologiques suivantes :
    • Infonuagique : Amazon Web Service (AWS) ou Microsoft Azure ou Google Cloud Plateform
    • Gestionnaire de code Source : GitLab ou Azure DevOps ou Github ou GIT
    • Framework Web : .Net Core ou Java ou NestJS ou Node.js
    • Base de données : PostgreSQL ou Oracle ou MSSQL
    • Développement de l’interface utilisateur (front-end) : React ou Angular ou Vue
    • Langage de programmation : Javascript ou TypeScript
    • Éditeur de code : VS Code ou Visual Studio

Exigences de l’emploi

Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits (baccalauréat) en informatique ou toute autre discipline jugée pertinente.

La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.

Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut également être compensé par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits.

Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

Détenir la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente.

Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

Autres exigences de l’emploi

Posséder un minimum de cinq (5) années dans le domaine des technologies de l’information, plus particulièrement en développement et entretien de systèmes d’information.

Atouts

Seront considérés comme des atouts : avoir travaillé dans un contexte mettant en pratique les méthodologies agiles, avoir des connaissances de la philosophie DecSecOps et avoir travaillé spécifiquement avec l’une ou plusieurs des technologies suivantes : AWS, GitLab, Aurora PostgreSQL, Docker, Kubernetes, Pulumi, Bash, Terraform, NestJS/Node.js, Javascript/TypeScript, React, Camunda, Keycloak, Prisma, Dapper

 

Modalités d'inscription

Comment t’inscrire?

Du 13 au 26 février 2024 à 23 h 59.

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne.

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail et de compléter la section « Exigences et atouts » en recherchant à l’aide de mots-clés les éléments spécifiés dans l’offre d’emploi. C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Au moment de votre inscription, vous devez nous transmettre tous les documents nécessaires à la validation de la conformité de votre dossier de candidature, c’est-à-dire :

  • une copie de tous vos diplômes ou relevés de notes officiels pour vos études réalisées au Québec;
  • une copie de l’évaluation comparative des études effectuées hors du Québec (attestation d’équivalence), délivrée par le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI).

Pour joindre vos documents, après avoir soumis votre formulaire d’inscription :

  • retournez dans votre dossier en ligne à la rubrique « Suivre mes candidatures »;
  • cliquez sur le bouton « Pièces justificatives » associé à cette offre d’emploi;
  • joindre tous vos documents, puis appuyez sur le bouton « Soumettre ».

Aucun curriculum vitae n’est accepté ni aucune candidature soumise par courrier électronique.

Tu as des questions?

Processus de dotation

Mme Geneviève Bélanger, technicienne en dotation, famille.dotation@mfa.gouv.qc.ca, en indiquant le numéro de l’offre d’emploi (10800SRS0065294787) dans l’objet de votre courriel.

Attributions de l’emploi

Mme Karine Beaudoin karine.beaudoin@mfa.gouv.qc.ca

Modalités d’inscription en ligne

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460. Si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, veuillez transmettre un courriel à famille.dotation@mfa.gouv.qc.ca. Nous vous invitons à consulter Québec.ca pour obtenir des renseignements sur les étapes d’un processus de sélection.

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes, des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.

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