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Une ou un analyste en surveillance et détection des menaces

 

Renseignements généraux

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Vous désirez travailler au sein d’une organisation dynamique, développer votre expertise et vos connaissances?

Nous avons l’emploi qu’il vous faut!

Une ou un analyste en surveillance et détection des menaces

Un emploi régulier est à pourvoir au 2525, boulevard Laurier à Québec

Ministère de la Sécurité publique : Sous-ministériat des services à la gestion (SMSG) — Direction générale des ressources informationnelles et de la transformation numérique (DGRITN) — Direction générale adjointe de la sécurité de l’information (DGASI) — Direction de la cyberdéfense et de la sécurité opérationnelle (DCSO).

L’employé pourrait être autorisé à travailler en mode hybride (télétravail/présentiel).

Notre grande mission : Le ministère de la Sécurité publique (MSP) assure la sécurité du Québec par la prévention, l’intervention et le partenariat

Nos mandats: La DGASI a pour mandat d’assurer la mise en place et l’encadrement des mesures de sécurité permettant de garantir la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité de l’information détenue par le ministère de la Sécurité publique. Pour ce faire, elle gère la sécurité de l’information aux niveaux stratégique, tactique et opérationnel, afin d’assurer l’application des meilleures pratiques en matière de sécurité de l’information. Elle est également responsable de la mise en place d’outils technologiques permettant une surveillance et une protection optimale des systèmes d’information utilisés au MSP

Votre quotidien : Sous l’autorité du chef d’équipe du centre opérationnel de cyberdéfense le titulaire de l’emploi doit :

  • Analyser les alertes, les événements et les journaux de sécurité;
  • Détecter et réagir aux menaces et attaques;
  • Analyser et évaluer les bulletins de sécurité de fournisseurs (Microsoft, Cisco, Adobe, etc.);
  • Faire des tests de recherche proactives de menaces;
  • Assurer la veille de sécurité sur les menaces et les vulnérabilités ;
  • Identifier la source des principales menaces et les modes d’action des pirates, proposer des améliorations pour réduire les risques;
  • Faire la gestion des consoles de sécurité AWS, incluant la gestion des configurations, des journaux, des évènements et des alertes.

Échelle de traitement : De 48 488 $ à 90 110 $*

*Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.

 

 

 

Profil recherché

Les essentiels pour se joindre à nous:

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle en informatique, en administration ou dans un autre domaine jugé pertinent dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits ou une attestation d'études pertinentes dont l'équivalence est reconnue par l'autorité compétente.
    • La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.
    • Le diplôme exigé peut être compensé par une combinaison de certificats universitaires dans des disciplines pertinentes totalisant un minimum de 90 crédits ou par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits.
    • Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration. Les candidats qui ne détiennent pas l’évaluation comparative liée à la scolarité exigée ne peuvent pas être embauchés.
  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.
    • Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.
    • Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
  • La vérification des antécédents judiciaires et son évaluation, en lien avec l’emploi, sont des prérequis à l’embauche. Afin de pourvoir à cette obligation, la ou le candidat (e) doit être au Canada depuis une période minimale de 5 ans.

Autres éléments du profil recherché : 

  • Avoir une passion pour la protection des actifs informationnels et être en mesure de susciter l’intérêt pour les enjeux de sécurité ;
  • Détenir de fortes aptitudes pour la collaboration et les relations interpersonnelles ;
  • Posséder la capacité de comprendre et de gérer les répercussions d’enjeux de sécurité de l’information sur les processus de travail .

 

Modalités d'inscription

Le défi vous intéresse?

Période d’inscriptionDu 13 au 26 février 2024, à 23 h 59.

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

Inscription : Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». Prenez note que l’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Seuls les renseignements contenus dans votre formulaire d’inscription seront considérés.

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail et d’indiquer, à l’aide du menu déroulant de la section « Exigences et atouts », si vous détenez les exigences de l’emploi et atouts spécifiques indiqués à la section « Profil recherché ». C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Aucune candidature transmise par courrier, courriel ou télécopieur ne sera acceptée.

Seules les personnes retenues seront contactées.

Ce ou ces postes sont à pourvoir dans la ou les villes suivantes : Québec

Informations sur le processus de sélection : dotation-drh@msp.gouv.qc.ca

Informations sur les attributions de l’emploi : Monsieur Damir Alisahovic, Directeur de la cyberdéfense et de la sécurité opérationnelle  ,  damir.alisahovic@msp.gouv.qc.ca.

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

 

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes (pour certaines classes d’emplois particulières), des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.

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