
Vous souhaitez vous engager dans un ministère effervescent, où chaque jour apporte son lot de défis stimulants?
L’offre qui suit répondra certainement à vos attentes!
Une ou un analyste en renseignement
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Nombre d'emplois à pourvoir : 1
Statut de l'emploi : Régulier
Adresse de travail : 2100 avenue Pierre-Dupuy à Montréal
Prestation de travail : Présentiel seulement
Le poste pourrait être effectué en télétravail à raison d'une journée par semaine.
Période d'inscription : Du 02 au 13 juin 2025, à 23 h 59
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Commissaire à la lutte contre la corruption (UPAC) : Bureau du Commissaire - Centrale de dénonciation des actes répréhensibles.
Notre principale fonction : Le Commissaire à la lutte contre la corruption a pour mission d’assurer, pour l’État, la coordination des actions de prévention et de lutte contre la corruption dans le secteur public, notamment en matière contractuelle, et de contribuer à favoriser la confiance du public dans les marchés publics et les institutions publiques.
Mandats et projets de la direction : Le Bureau du commissaire a pour fonction, à partir d’une lecture stratégique de l'environnement externe, des dénonciations, des dossiers d’enquêtes et de vérification ainsi que des enjeux identifiés par l’équipe de prévention, de formuler des projets de recommandations pour le commissaire sur toute mesure concernant l’adjudication des contrats ou visant à favoriser la prévention et la lutte contre la corruption, conformément aux paragraphes 4 et 5, de l’article 9 de la Loi concernant la lutte contre la corruption et de contribuer, lorsque requis, aux réflexions sur les grandes orientations du Commissaire.
Mission de la division : Le Bureau du commissaire comprend également la division de la Centrale de dénonciation des actes répréhensibles (CDAR). La CDAR a pour fonction de recevoir, de consigner et de traiter les dénonciations d’actes répréhensibles pour le Commissaire. Cette unité est responsable de procéder à l’analyse des dénonciations afin de permettre au commissaire de déterminer les suites à y donner.
Attractions :
- Conciliation travail et vie personnelle;
- Maladie ou responsabilité familiale (10 jours) / Vacances après 1 an (20 jours) / Fériés (13 jours);
- Possibilité d'aménagement et de réduction de votre temps de travail, sous certaines conditions (ARTT);
- Accès aux régimes de retraite et d'assurance collective de la fonction publique;
- Programme d'aide aux personnes;
- Mesures favorisant la santé et le bien-être;
- Programme de soutien aux études et de formations.
Attributions de l’emploi :
- Compléter et analyser les informations reçues dans le cadre des dénonciations. Déterminer si les éléments d’information et les renseignements recueillis sont en lien avec le mandat du Commissaire et formuler des recommandations quant aux suites à donner aux dénonciations reçues;
- Déterminer si des précisions sont nécessaires de la part des dénonciateurs et effectuer un suivi auprès du technicien à cette fin, le cas échéant;
- Réviser et compléter l’alimentation des dénonciations, notamment pour des fins de contrôle de qualité;
- Valider la fiabilité et l’intégrité des informations en effectuant des recherches approfondies dans les diverses bases de données à sa disposition (SITIC, CRPQ, sources ouvertes, etc.), ainsi qu’en regroupant et en croisant les données;
- Établir des correspondances pour cibler des individus et des entreprises qui participent à des systèmes de collusion et de corruption, et élaborer, notamment, des diagrammes de relations ;
- Administrer la base de données interne SITIC (Gérer les accès à la base de données; former et soutenir les utilisateurs; effectuer des contrôles de qualité; concevoir divers outils et documents de référence, tels que des guides et des procédures);
- Soutenir son gestionnaire dans la réalisation de différents mandats (Participer à la reddition de compte afférente à son domaine d’activité; effectuer, selon des méthodes reconnues et rigoureuses, diverses recherches et analyses; élaborer des recommandations au regard de la gestion des dénonciations et du renseignement);
- Développer et maintenir des relations harmonieuses et productives avec le personnel des différentes unités du Commissaire et de l’UPAC, ainsi qu’avec les partenaires externes.
Échelle de traitement : De 54 205 $ à 100 739 $*
*Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.
Le nombre d’heures hebdomadaire de travail pour cet emploi est de 35 heures.
Les conditions requises pour réussir dans ce rôle :
- Être titulaire d’un diplôme universitaire de premier cycle en sciences sociales (économie, droit, sciences politiques, sécurité publique, criminologie) ou en toute autre discipline pertinente aux attributions de l’emploi.
- La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.
- Le diplôme exigé peut être compensé par une combinaison de certificats universitaires dans des disciplines pertinentes totalisant un minimum de 90 crédits ou par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits.
- Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration. Les candidats qui ne détiennent pas l’évaluation comparative liée à la scolarité exigée ne peuvent pas être embauchés.
- Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.
- Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
- Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
- La personne retenue pourrait devoir satisfaire aux exigences d'une enquête de sécurité.
Autres éléments du profil recherché :
La personne recherchée doit avoir une excellente capacité d’analyse, de synthèse, de rédaction ainsi que de la rigueur méthodologique. Elle doit démontrer un esprit de collaboration et apprécier le travail d'équipe. Elle doit également être autonome, avoir un sens de l'organisation et de priorisation des tâches. La personne recherchée doit faire preuve de bon jugement dans la prise de décisions.
Atout :
- Trois (3) ans d’expérience pertinente aux attributions de l’emploi.
Prêt à vous joindre à nous?
Période d’inscription : Du 02 au 13 juin 2025, à 23 h 59
Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.
Inscription :
L'inscription doit obligatoirement se faire à l'aide du formulaire en ligne et seuls les renseignements contenus dans votre formulaire d'inscription seront considérés.
Aucun curriculum vitae transmis par courrier, courriel ou télécopieur ne sera accepté.
Pour postuler à l’aide de ce formulaire :
- Cliquer sur le bouton « Poser ma candidature ».
- Mettre à jour votre dossier. Détaillez vos scolarités ainsi que vos expériences de travail.
- Joindre une copie de vos diplômes obtenus au Canada et/ou une copie de votre évaluation comparative de vos études effectuées hors Canada (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).
- Enregistrer votre dossier.
- Cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.
Pour vous guider lors de la création de votre dossier en ligne, consultez le Guide d'utilisateur.
Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.
Les personnes présélectionnées seront invitées à participer à une séance d'examen en ligne. Assurez-vous d'avoir accès à un ordinateur. Les tablettes numériques, les Chromebook et les téléphones intelligents ne sont pas adaptés pour les examens.
À noter que seules les personnes retenues seront contactées.
Ce ou ces postes sont à pourvoir dans la ou les villes suivantes : Montréal
Informations sur le processus de sélection : RH@upac.gouv.qc.ca
Informations sur les attributions de l’emploi : Monsieur Martin Barabé, coordonnateur de la Centrale de dénonciation des actes répréhensibles, martin.barabe@upac.gouv.qc.ca
Informations sur les modalités d’inscription en ligne :
Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.
La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes (pour certaines classes d’emplois particulières), des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.
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