
Vous souhaitez intégrer une organisation énergique où vos compétences seront valorisées et enrichies?
Vous êtes l'élément clé qu'il nous manque!
Une ou un analyste en renseignement
Deux emplois réguliers sont à pourvoir au 2100, avenue Pierre-Dupuy à Montréal
Commissaire à la lutte contre la corruption (UPAC) : – Direction du renseignement et des enquêtes – Service du renseignement .
L’employé pourrait être autorisé à travailler en mode hybride (télétravail/présentiel).
Mission : À titre de corps de police spécialisé, le Commissaire à la lutte contre la corruption (CLCC) a pour mission d’assurer, pour l’État, la coordination des actions de prévention et de lutte contre la corruption, le trafic d’influence et l’abus de confiance et la collusion dans le secteur public, notamment en matière contractuelle.
Mission du service : Le service du renseignement regroupe les activités de l’équipe et de l’analyse du renseignement, de la validation et enquête préliminaire et de la collecte du renseignement.
Il œuvre pour maintenir une vigie sur les phénomènes criminels et produire du renseignement tactique et stratégique en soutien aux enquêtes en cours. Avec la production de renseignement et la coordination d’échange d’information avec les partenaires extérieurs, il soutient l’identification des actes répréhensibles et cible leur priorité.
Attributions : Sous la supervision du chef d’équipe et l’autorité du chef de service, les responsabilités principales du titulaire sont les suivantes:
- Établir et consolider un réseau de contact et développer des partenariats;
- Analyser afin de détecter ou faciliter la compréhension de nouveaux phénomènes ou stratagèmes criminels en lien avec la mission;
- Rassembler et valider une multitude d’informations selon différentes techniques, dont les tableaux de corroboration, graphiques, diagrammes de relations, listes, etc.;
- Assurer un échange du renseignement;
- Rédiger des rapports d’analyse ainsi que des documents supports pour faciliter la compréhension du dossier et permettre une prise de décision juste et appropriée.
Échelle de traitement : De 52 835 $ à 98 182 $
Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.
Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.
Êtes-vous la personne que nous recherchons?
- Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits (baccalauréat) dans un domaine jugée pertinent.
La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée. Le diplôme exigé peut être compensé par une combinaison de diplômes universitaires dans des disciplines pertinentes totalisant un minimum de 90 crédits ou par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits.
Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration. Les candidats qui ne détiennent pas l’évaluation comparative liée à la scolarité exigée ne peuvent pas être embauchés.
- Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.
Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
- Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
- L’embauche est conditionnelle aux résultats d’une enquête de sécurité démontrant les bonnes moeurs de la personne candidate.
Autres éléments du profil recherché :
La personne recherchée doit avoir une excellente capacité d’analyse, de synthèse, de rédaction ainsi que de la rigueur méthodologique. Elle doit être autonome, avoir une bonne capacité à prioriser ses tâches et avoir une facilité d’adaptation aux changements. La personne recherchée doit avoir un excellent niveau de concentration et souci du détail. Elle doit avoir un esprit de collaboration et des compétences relationnelles. Elle doit partager les valeurs organisationnelles, notamment, l’intégrité, le respect, la confidentialité et la loyauté. Des connaissances de la suite Microsoft Office (Word, Excel, Powerpoint, Access) ainsi que des connaissances de PowerBI, I2 Analyst’s Notebook et IBase sont des atouts souhaitables.
Êtes vous prêts?
Période d’inscription : Du 18 Juillet 2025 au 31 juillet 2025, à 23 h 59.
Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.
Inscription : Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». Prenez note que l’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Seuls les renseignements contenus dans votre formulaire d’inscription seront considérés.
Important : Afin de valider votre admissibilité à l’emploi, nous vous demandons de déposer à votre dossier de candidature, une copie de vos diplômes ainsi qu’une copie de votre évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).
Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail et d’indiquer, à l’aide du menu déroulant de la section « Exigences et atouts », si vous détenez les exigences de l’emploi et atouts spécifiques indiqués à la section « Profil recherché ». C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.
Aucune candidature transmise par courrier, courriel ou télécopieur ne sera acceptée.
Seules les personnes retenues seront contactées.
Informations sur le processus de sélection : Rh@upac.gouv.qc.ca
Informations sur les attributions de l’emploi : Monsieur Harold Gauthier, chef de service, harold.gauthier@upac.gouv.qc.ca
Informations sur les modalités d’inscription en ligne :
Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.
La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes (pour certaines classes d’emplois particulières), des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.