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Une ou un analyste en radiocommunication

 

Renseignements généraux

Un emploi régulier est à pourvoir dans toutes les régions**

Vous pourrez travailler selon un mode hybride flexible (télétravail et présentiel)

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Joignez-vous au ministère de la Cybersécurité et du Numérique (MCN), qui a pour mission de :

  • Diriger et de coordonner les actions de l’État dans les domaines de la cybersécurité et -du numérique.
  • Proposer au gouvernement les grandes orientations en ces domaines et des mesures en vue d’accroître l’efficacité de la lutte contre les cyberattaques et les cybermenaces au Québec.
  • Déterminer les secteurs d’activités où il entend agir en priorité et de conseiller le gouvernement et les organismes publics.

Cet emploi est à pourvoir à la Direction de l’exploitation de la radiocommunication (DER) − Direction générale de la radiocommunication (DGR) du Sous-ministériat adjoint à la télécommunication et au centre de service (SMATCS) au MCN.

La date d’entrée en fonction prévue est dès que possible.

**L’emploi pourrait être pourvu dans l’un de nos bureaux régionaux suivants :

  • 1500, rue Cyrille-Duquet à Québec;
  • 600, rue Fullum à Montréal;
  • 337, rue Moreault Est à Rimouski;
  • 245, rue Riverin à Saguenay;
  • Dans l’un des bureaux gouvernementaux partagés à venir : Matane, Alma, La Malbaie, Shawinigan, Lac-Mégantic, Maniwaki, La Sarre, Baie-Comeau, Gaspé, New Richmond, Thetford Mines, Rawdon, Rivière-Rouge, Sorel-Tracy et Victoriaville.

**Le lieu de travail sera déterminé par le sous-ministre.

Faire partie du MCN, c’est contribuer à des grands projets et rejoindre une équipe de passionnés !

  • Une équipe multidisciplinaire de plus de 2 100 employés unis dans l’action au MCN
  • Un plan d’action de développement durable qui incite le personnel à agir de manière écoresponsable
  • Un comité et un plan d'action à l'égard des personnes handicapées visant à identifier et réduire les obstacles à l’intégration des personnes vivant avec un handicap

Faire partie du MCN ce sont aussi des avantages !

  • Régime d’horaire variable pour concilier travail et vie personnelle
  • 20 jours de vacances après seulement un an de service et 13 jours fériés
  • Régime de retraite à prestations déterminées
  • Et bien d'autres encore

Notre emploi d’analyste en radiocommunication, c’est quoi ?

Attributions :

Sous la supervision directe du chef de la division des solutions d’infrastructure, la personne titulaire de l’emploi devra :

    • Analyser et planifier les mandats opérationnels et stratégiques confiés ;
    • Coordonner les mandats pour assurer leur réalisation efficace ;
    • Offrir des services-conseils en radiocommunication pour optimiser l'utilisation des services et terminaux ;
    • Effectuer une veille technologique et réglementaire pour suivre l'évolution du marché.

Vous avez le goût de travailler au sein d’une équipe énergique dans un environnement dynamique où la collaboration est privilégiée ?  Vous souhaitez relever de nouveaux défis ? Cet emploi est pour vous !

Dans le cadre des mandats suivants :

La DGR offre des services de radiocommunication aux acteurs majeurs en sécurité publique et civile au Québec sur l’ensemble du territoire québécois dont le Réseau national intégré de radiocommunication (RENIR) constitue le principal actif.

Les services offerts sont basés sur des équipements et des réseaux de communication à la fine pointe de la technologie. Ceux-ci sont utilisés par les acteurs majeurs en sécurité publique et civile au Québec, dont la Sûreté du Québec (SQ), les Services préhospitaliers d’urgence (SPU) du ministère de la Santé et des Services sociaux, le ministère des Transports, la Société de l’assurance automobile du Québec, et ce, sur l’ensemble du territoire québécois.

Cette infrastructure fait partie des grands réseaux de communication en sécurité publique en Amérique du Nord. La nature opérationnelle des responsabilités de la DGR et l’impact des services sur la protection et la sécurité de la population ainsi que des utilisateurs du réseau de radiocommunication (p. ex. : policiers, ambulanciers, agents de la faune, etc.) offrent un environnement de travail unique au gouvernement du Québec.

La DER a pour mandat d’assurer la qualité continue des réseaux de radiocommunication. Elle met en place les mesures et les processus pour assurer la disponibilité et la fiabilité des réseaux de télécommunication conventionnels filaires et du RENIR. Ces réseaux stratégiques fournissent des services de communication sans fil à la grandeur de la province et sont utilisés par les acteurs majeurs de la sécurité publique du Québec.

Échelle de traitement : De 54 205 $ à 100 739 $*

* La rémunération est déterminée en fonction de la pertinence de votre scolarité et de vos expériences en lien avec l’emploi. Par conséquent, il est important de bien les détailler dans votre formulaire d’inscription qui servira de référence.

Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.

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Profil recherché

Exigences de l’emploi

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dans le domaine de l’informatique ou dans un domaine jugé pertinent dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.

La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.

Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut également être compensé par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits.

Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).

  • Posséder la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente.

Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

Autres éléments du profil recherché :

La personne recherchée a des connaissances en radiocommunication. Elle démontre de bonnes capacités d’analyse, de synthèse et de communication, tant à l’oral qu’à l’écrit. Elle possède également un grand sens de l’organisation et des aptitudes pour le travail en équipe, tout en faisant preuve d’autonomie et de créativité.

Si vous vous reconnaissez dans ce profil, nous souhaitons vous rencontrer.

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Modalités d'inscription

Période d’inscription : Du 2 au 6 juin 2025, à 23 h 59

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

Vous possédez les exigences et les qualités requises pour ce poste?

Faites-nous parvenir votre candidature dès maintenant!

Inscription : Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne.

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé.

Il est important de bien détailler vos expériences de travail et vos scolarités en joignant une copie de vos diplômes ou de votre évaluation comparative délivrée par le MIFI si applicable.

C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Aucun curriculum vitae n’est accepté ni aucune candidature soumise par courrier électronique.

Seules les personnes retenues seront contactées.

Participer à la séance d’examens en ligne : Les personnes présélectionnées sur la base des renseignements contenus dans leur dossier de candidature seront invitées à participer à une séance d’examens. 

Informations sur le processus de sélection : Mme Jade Fleury, jade.fleury@mcn.gouv.qc.ca en mentionnant le numéro du processus de sélection dans l’objet du courriel

Informations sur les attributions de l’emploi : M. Martin Jalbert, martin.jalbert@mcn.gouv.qc.ca, directeur de l’exploitation de la radiocommunication.

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

Les heures de disponibilités du Centre d’assistance en dotation - Candidat :

Lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 8 h30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30 et le mercredi : de 10 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes.

 

 

 

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