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Une ou un analyste en politiques et programmes

 

Renseignements généraux

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Une ou un analyste en politiques et programmes

Numéro de l'offre d'emploi : 10500SRS008045955-2

Un emploi régulier à pourvoir

Des défis vous attendent au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec !

Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) a comme mission de favoriser une offre alimentaire de qualité et appuie le développement du secteur bioalimentaire prospère et durable contribuant à la vitalité des territoires et à la santé de la population.

MAPAQ – Sous-ministériat au développement durable, territorial et sectoriel (SMDDTS) – Direction de la coordination, relève et services-conseils (DCRSC). Un emploi régulier est à pourvoir au 200, chemin Sainte-Foy, à Québec. Il est toutefois possible d’occuper l’emploi depuis l’un des bureaux du MAPAQ en région (consulter le lien « Bureaux_MAPAQ_région » au bas de l’affichage). La personne devra être en mesure de se présenter physiquement à cette adresse pour un minimum de deux jours par semaine. L’entrée en fonction est prévue pour janvier 2024.

Faire partie du MAPAQ, c’est plus qu’une carrière. Travailler au sein de la DCRSC, c’est garantir une offre alimentaire de qualité !

La DCRSC s’occupe de mandats variés grâce à une équipe aux compétences diversifiées

On peut regrouper ces mandats en trois grandes catégories :

  • La réponse aux besoins du secteur bioalimentaire en matière de capital humain, par, notamment, le soutien au développement des compétences des entrepreneurs et de leur main-d’œuvre, les services-conseils, la promotion des carrières possibles dans ce secteur et des formations disponibles, de même que plusieurs autres enjeux liés aux ressources humaines (condition féminine, planification de la retraite, isolement, etc.);
  • Le soutien à la relève entrepreneuriale par, entre autres, la coordination d’une offre régionale d’accompagnement au démarrage et à l’établissement de la relève ainsi que le développement de divers programmes, outils et informations en appui à cet accompagnement;
  • La coordination de plusieurs dossiers horizontaux contribuant au développement durable, territorial et sectoriel du secteur bioalimentaire, comme :
    • Le développement des appellations réservées et des termes valorisants;
    • L’Ordre national du mérite agricole;
    • Le concours Sélection Caseus;
    • Le Prix de la relève agricole.

Attributions :

La personne titulaire de l’emploi contribue à la réalisation du plan d’action de la direction, actions qui permettent de conseiller les autorités ministérielles sur les orientations en matière de politiques et programmes sur divers sujets. Cette contribution peut s’exprimer de différentes façons tel que :

  • Concevoir et réaliser diverses analyses sectorielles, économiques, quantitatives et qualitatives portant, notamment, sur l’évolution et aux problématiques liées aux champs d’action de la direction;
  • Rediriger divers avis, notes et documents de réflexion sur différentes problématiques concernant ces champs d’action;
  • Contribuer à l’organisation d’événements et la réalisation de divers projets concernant les mandats de la direction;
  • Assurer le suivi de différentes ententes avec des partenaires externes;
  • Coordonner l’administration d’initiatives ou programmes ministériels liés aux mandats de la direction;
  • Collaborer à la réalisation des activités menées par la direction afin de promouvoir les carrières et les formations dans le secteur bioalimentaire et de reconnaître l’excellence des entreprises agricoles;
  • Initier ou collaborer à la réalisation d’études, d’enquêtes ou de sondages qui permettront de documenter les enjeux liés aux dossiers relevant de la direction.

Échelle de traitement : De 59 063 $ à 90 110 $*

*La rémunération est déterminée en fonction de la pertinence de votre scolarité et de vos expériences en lien avec l’emploi. Par conséquent, il est important de bien les détailler dans votre formulaire d’inscription qui servira de référence.

Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.

Profil recherché

Exigences de l’emploi :

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits (baccalauréat) en économie, en agroéconomie, en affaires publiques ou toute autre discipline jugée pertinente ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente;
    • La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée;
    • Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut également être compensé par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits;
    • Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration;
  • Posséder 3 années d’expérience en analyse de politiques ou en traitement de données;
  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec;
    • Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination;
  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

Seront considérés comme des atouts :

  • Détenir une maîtrise pertinente aux attributions.

Autres éléments du profil recherché :

La personne recherchée démontre un bon jugement, fait preuve d’initiative et apprécie le travail en équipe. Elle possède un bon esprit de synthèse, des aptitudes à vulgariser les différents enjeux de même qu’une expérience pertinente dans la réalisation d’analyses à caractère statistique ou économique. Elle démontre des aptitudes dans la gestion de projet. Elle sait faire face aux situations urgentes et s’adapter au changement.

Modalités d'inscription

Période d’inscription : Du 13 au 30 mai, à 23 h 59.

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

Inscription : L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Pour la section « Scolarité », vous devez donc sélectionner le niveau et le secteur d’études le plus précis possible dans le menu déroulant. Il est également important de bien détailler vos expériences de travail et d’indiquer, à l’aide du menu déroulant de la section « Exigences et atouts », si vous détenez les exigences de l’emploi et atouts spécifiques indiqués à la section profil recherché. C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. Par ailleurs, vous êtes invité, si vous le souhaitez, à démontrer votre intérêt pour l’emploi en y rédigeant une lettre de motivation dans la section « Autres renseignements (facultatif) ». Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Aucun curriculum vitae n’est accepté ni aucune candidature transmise par courrier électronique.

Seules les personnes retenues seront contactées.

Informations sur les attributions de l’emploi :
Mme Hélène Brassard, directrice
418-380-2100, poste 3258

Informations sur le processus de sélection :
M. Rémi Lachance, technicien aux processus de sélection
processus-selection-rh@mapaq.gouv.qc.ca

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes, des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.

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