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Une ou un analyste en politiques aux particuliers

 

Renseignements généraux

Une ou un analyste en politiques aux particuliers

Classe d’emploi : 105-00 – Agente ou agent de recherche et de planification socio-économique

Processus de sélection — Recrutement : 10500SRS02103061A24B

Un emploi régulier à Québec

(Possibilité de télétravail, mais obligation de se présenter au port d’attache à raison de deux jours par semaine)

 

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Occasion d’emploi

Vous désirez travailler dans un milieu dynamique, offrant plusieurs défis de carrière ? Le ministère des Finances du Québec est l’endroit pour vous. Il offre aussi plusieurs services et programmes afin d’assurer aux employés une qualité de vie enviable en milieu de travail.

La Direction des revenus de retraite et du soutien aux aînés souhaite pourvoir un emploi régulier au 390, boulevard Charest Est à Québec avec possibilité de télétravail en mode hybride (télétravail/présentiel). L’entrée en fonction est prévue pour mars ou avril 2024.

Conditions de travail avantageuses

En plus de trouver au ministère des Finances un environnement de travail stimulant et des mandats au cœur de l’action, vous serez soutenu dans la conciliation travail et vie personnelle. Vous aurez accès au mode de travail hybride, à un régime d’horaire variable et à de nombreux congés (une accumulation minimale de 20 jours de vacances par année, accumulation de temps de travail, événements familiaux, maladie, etc.). De plus, vous pourrez profiter d’une sécurité financière (régimes de retraite, assurances collectives, avancement d’échelons) et d’un soutien pour votre développement professionnel. Le Ministère est un milieu de travail favorisant la santé, la sécurité et le respect de son personnel (accès gratuit à une plateforme d’entrainement en ligne, service d’ergonomie et d’infirmière, PAE, etc.) et permettant une vie sociale active.

Mission

La Direction des revenus de retraite et du soutien aux aînés a pour mission de :

  • conseiller les autorités sur divers dossiers en matière de politique de taxation et de politique économique qui touchent les travailleurs d’expérience, les épargnants et les aînés;
  • élaborer et analyser des mesures concernant principalement les revenus de retraite, les prestations d’invalidité, le maintien à domicile et les résidences privées pour aînés (RPA);
  • formuler des avis et des recommandations sur des politiques économiques ou fiscales visant à atténuer l’effet du vieillissement de la population;
  • veiller à la mise en œuvre de la politique fiscale en matière de taxe de vente au Québec et de la politique du médicament.

Attributions

La personne retenue pour l’emploi aura pour mandat de conseiller le directeur et les autorités du Ministère en vue d’élaborer des politiques économiques et fiscales liées à l’épargne-retraite et aux enjeux du vieillissement de la population.

Pour ce faire, la personne titulaire devra :

  • participer au processus de décision en conseillant les autorités ministérielles sur divers enjeux en lien avec les régimes de retraite et le soutien aux aînés ;
  • contribuer à l’élaboration de mesures économiques et fiscales visant notamment l’épargne-retraite, la prolongation de carrière ainsi que le maintien à domicile des aînés ;
  • produire des avis pour le Conseil des ministres concernant des changements législatifs ou réglementaires ;
  • rédiger les textes qui accompagnent des sections budgétaires, de même que diverses publications.

Échelle de traitement : de 48 488 $ à 90 110 $

*La rémunération est déterminée en fonction de la pertinence de votre scolarité et de vos expériences en lien avec l’emploi. Par conséquent, il est important de bien les détailler dans votre formulaire d’inscription qui servira de référence.

Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.

Profil recherché

Exigences de l’emploi :

  • Détenir un diplôme universitaire de 1er cycle en sciences économique dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente ;

La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.

Le diplôme exigé peut être compensé par une combinaison de diplômes universitaires dans des disciplines pertinentes totalisant un minimum de 90 crédits ou par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits.

Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail délivré par l’autorité fédérale compétente ;

Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

Seront considérés comme des atouts :

  • diplôme universitaire de deuxième cycle en sciences économiques ;
  • expérience en tant qu’économiste ;
  • expérience en analyse de données ;
  • expérience en politiques économiques ;
  • connaissance de l’outil SAS.

❕⬇ IMPORTANT ⬇❕

Si vous possédez ces atouts, veuillez les indiquer en recherchant les éléments suivants à l’aide de la loupe de la section « Exigences et atouts » présente dans l’offre d’emploi 

  • EXP – Économiste
  • CON – Analyse de données
  • CON – Politiques économiques

Autres éléments du profil recherché :

La personne recherchée démontre un intérêt élevé pour l’analyse quantitative et pour la programmation, fait preuve d’une bonne capacité de rédaction et de vulgarisation, est autonome quant à la planification et à l’organisation des travaux à réaliser, de manière à respecter les échéanciers souvent serrés. Le dynamisme l’esprit d’équipe et la rigueur sont des attributs essentiels à ce poste. Une connaissance d’un langage de programmation statistique serait un atout.

Modalités d'inscription

Période d’inscription : du 5 février au 1er mars 2024 à 23 h 59.

Il est obligatoire de s’inscrire à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter : vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail et de remplir la section « Exigences et atouts ». C’est notamment grâce à cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

Aucun curriculum vitae ni aucune candidature transmise par courrier électronique ne seront acceptés.

Seules les personnes retenues seront contactées.

Informations sur le processus de sélection :

Isabelle Lavoie, conseillère à la Direction de la gestion de la main-d’œuvre et des relations du travail, 418 646-7536

Informations sur les attributions de l’emploi :

Philippe Bériault, directeur des revenus de retraite et du soutien aux ainés, 418 646-4249

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation au 418 528-7157 pour la région de Québec ou au numéro sans frais 1 866 672-3460 ailleurs au Québec.

La fonction publique du Québec offre une foule d’avantages distinctifs. Pour en apprendre davantage, consultez la section Choisir la fonction publique sur Québec.ca.

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes.

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