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Une ou un analyste en gestion des infrastructures Linux et de plateformes d'infonuagique

 

Renseignements généraux

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UNE OU UN ANALYSTE EN GESTION DES INFRASTRUCTURES LINUX ET DE

PLATEFORMES D’INFONUAGIQUE

Analyste de l’informatique et des procédés administratifs

Processus de sélection – Recrutement: 10800SRS016006060038

Un emploi régulier à Québec

 

Des défis vous attendent au Secrétariat du Conseil du trésor!

Un emploi régulier est à pourvoir à la Direction des infrastructures technologiques (DIT). L’entrée en fonction est prévue en juin.

Nous sommes situés au 875 grande allée Est, soit à côté des plaines d’Abraham, au cœur des activités culturelles et sportives 🌳🎭

 

Ce que nous vous offrons!

🏠 Travail en mode hybride

🏃🏽‍♀️ Programme de santé physique

📚 Programme de soutien aux études

🏖 Fonds de pension

Assurances collectives

👪 Conciliation travail-vie personnelle

Nous connaissez-vous?

Le SCT assiste le Conseil du trésor et sa présidente dans leurs fonctions. Il les conseille sur la gestion des ressources humaines, budgétaires, matérielles et informationnelles de la fonction publique du Québec.

La Direction principale des ressources informationnelles (DPRI) est responsable d’assurer les services à l’organisation en matière d’informatique. Elle est composée de quatre directions, soit la Direction des solutions applicatives et de la centrale des données (DSACD), la Direction des services à l’organisation et de la sécurité (DSOS), la Direction de l’architecture, des projets et de la gouvernance (DAPG) et de la Direction des infrastructures technologiques (DIT).

La DIT est responsable de fournir aux employés du SCT les outils technologiques nécessaires à l’exercice de leurs fonctions. Elle assure l’exploitation et l’évolution des infrastructures technologiques du Secrétariat, soit les salles des serveurs, les télécommunications, l’environnement serveur Microsoft et Linux, l’identité et la sécurité des comptes utilisateurs, la messagerie électronique, la gestion des appareils mobiles, le stockage centralisé et l’environnement de sauvegarde. De plus, la DIT doit assurer la gestion stratégique et le développement de ces infrastructures et de ces outils en tenant compte de l’évolution de la technologie, des besoins des usagers et de l’organisation. Elle assure la fiabilité, la performance et la sécurité du réseau et soutient la clientèle dans l’utilisation des outils technologiques et bureautiques mis à sa disposition.

Dans ce contexte, la DIT recherche une personne intéressée par un emploi d’analyste en gestion des infrastructures Linux et des plateformes d’infonuagique. La DIT vise ainsi à constituer une équipe agile, polyvalente et motivée par le désir de livrer des résultats tangibles et durables pour l’organisation.

Vos principales fonctions

Sous l’autorité du directeur des infrastructures technologies, la personne titulaire de l’emploi collabore à la gestion et à l’évolution des serveurs et services reposant sur le système d’exploitation Red Hat Entreprise Linux et Oracle Linux. Elle aussi la responsabilité d’administrer les plateformes d’infonuagique utilisées pour soutenir l’infrastructure technologique du SCT, notamment Oracle Cloud Infrastructure et Microsoft Azure.

Avec son chef d’équipe, ses collègues de travail et son directeur, elle doit s’assurer que ses actions s’intègrent dans l’architecture technologique en place, tout en favorisant la dynamique d’équipe, de collaboration et de respect qui est en place.

Plus spécifiquement, la personne titulaire de cet emploi assumera principalement les tâches suivantes :

  • assurer la vigie et la continuité des services reposant sur des serveurs utilisant le système d’exploitation Linux;
  • assurer sa saine opération, évolution et amélioration;
  • prendre en charge la création de nouveaux serveurs dans le cadre technologique du SCT et en compléter la documentation technique;
  • implanter diverses applications sur ces serveurs, en assurer la documentation, le suivi et le dépannage;
  • réaliser des projets de mise à niveau, en assurer le suivi, la documentation et la reddition de compte;
  • contribuer étroitement avec les architectes technologiques à l’élaboration de nouveaux services et assurer un rôle de service-conseil auprès de ceux-ci;
  • assurer un transfert d’information aux divers intervenants et servir de soutien de premier niveau dans son domaine d’expertise;
  • réaliser des mises en production, en collaboration avec les différentes directions d’informatiques du SCT, et ce, de façon courante en dehors des heures normales de travail;
  • participer à la résolution de problèmes et à la remise en fonction des serveurs et services dépendant de cette technologie, et documenter ces démarches;
  • administrer les plateformes d’infonuagique du SCT, principalement Oracle Cloud Infrastructure et le Nuage Gouvernemental du Québec (NGQ) avec Azure Stack. Ce volet implique l’élaboration et la maintenance de code (scripts) de gestion et de déploiement automatisé de l’infrastructure.

L’ensemble des travaux effectués par la personne titulaire de cet emploi se fait dans un contexte méthodologique référant aux environnements d’expérimentation, de laboratoire et de production pour maintenir la continuité des opérations et minimiser les impacts sur la clientèle.

Échelle de traitement

48 488 $ à 90 110 $

Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.

La fonction publique du Québec offre une foule d’avantages distinctifs. Pour en apprendre davantage, consultez la section Travailler dans la fonction publique sur Québec.ca.

Profil recherché

Exigences de l’emploi :

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits (baccalauréat) en informatique, en génie informatique, ou toute autre discipline jugée pertinente. 
  • La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.
  • Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut également être compensé par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits. 
  • Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
  • Exigences additionnelles :

La personne recherchée devra posséder une très bonne connaissance du système d’exploitation Linux.

Obtenir une habilitation de sécurité pour les accès au Nuage Gouvernemental du Québec (NGQ) nécessitant une enquête de la Sûreté du Québec (filtrage de sécurité niveau 1 et 2).

  • Posséder la citoyenneté canadienne, un statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente.
  • Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

❕⬇ IMPORTANT ⬇❕

Si vous détenez cette exigence additionnelle, veuillez l’indiquer à l’aide de la liste déroulante de la section « Exigences et atouts spécifiés dans l’offre d’emploi ».

  • OUT Linux

Seront considérés comme un atout :

Des connaissances des environnements de virtualisation VMware (ESXi et vSphere) ou de d’autre solution équivalente (KVM, XCP-ng, Proxmox, etc.) seront considérées comme des atouts.

La connaissance de l’écosystème Red Hat ou Oracle sera également considérée comme un atout.

❕⬇ IMPORTANT ⬇❕

Si vous détenez cet atout, veuillez l’indiquer en recherchant les éléments suivants à l’aide de loupe de la section « Exigences et atouts spécifiés dans l’offre d’emploi ».

  • CON Plate-forme de virtualisation de réseau VMware NSX
  • OUT Oracle

Autres éléments du profil recherché

La personne recherchée fait preuve d’autonomie, de leadership et de rigueur dans la conduite de ses dossiers et de ses mandats. Elle est dotée d’une bonne capacité d’analyse et de synthèse et elle possède un très bon sens de l’organisation. De plus, elle doit faire preuve de polyvalence et apprécier travailler sur des mandats variés impliquant divers intervenants. Elle est organisée et soucieuse de fournir un travail de qualité en plus de posséder un bon esprit d’équipe.

Modalités d'inscription

Période d’inscription : du 16 au 30 mai 2024

Inscription : L’inscription doit s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail et de compléter la section « Exigences et atouts » en recherchant à l’aide de mots-clés les éléments spécifiés dans l’offre d’emploi. C’est notamment avec cette information que les candidatures qui répondent le mieux au profil recherché seront repérées. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

Aucun curriculum vitae ne sera accepté ni aucune candidature transmise par courrier électronique.

Seules les personnes retenues seront contactées.

Informations sur le processus de sélection :

Mme Anne-Jessica Lavoie: annejessica.lavoie@sct.gouv.qc.ca

Informations sur les attributions de l’emploi :

M. Jonathan Gingras-Courchesne:  Jonathan.gingras-courchesne@sct.gouv.qc.ca

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes, des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.

Suivez-nous sur LinkedIn afin d’en apprendre davantage sur notre organisation 

https://www.linkedin.com/company/secr%C3%A9tariat-du-conseil-du-tr%C3%A9sor/mycompany/

 

 

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