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Une ou un analyste en expertise comptable et en mandats spéciaux

 

Renseignements généraux

Une ou un analyste en expertise comptable et en mandats spéciaux

Classe d’emploi : 103-00 — Agente ou agent de la gestion financière

Processus de sélection — Recrutement : 10300SRS02108220A24B

Un emploi régulier à Québec

(Possibilité de télétravail, mais obligation de se présenter au port d’attache à raison de deux jours par semaine)

 

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Occasion d’emploi

Vous désirez travailler dans un milieu dynamique, offrant plusieurs défis de carrière ? Le ministère des Finances du Québec est l’endroit pour vous. Il offre aussi plusieurs services et programmes afin d’assurer aux employés une qualité de vie enviable en milieu de travail.

La Direction du développement de l’expertise comptable et des mandats spéciaux souhaite pourvoir un emploi régulier au 1058, rue Louis-Alexandre-Taschereau à Québec avec possibilité de télétravail en mode hybride (télétravail/présentiel). L’entrée en fonction est prévue pour juin 2024.

Conditions de travail avantageuses

En plus de trouver au ministère des Finances un environnement de travail stimulant et des mandats au cœur de l’action, vous serez soutenu dans la conciliation travail et vie personnelle. Vous aurez accès au mode de travail hybride, à un régime d’horaire variable et à de nombreux congés (une accumulation minimale de 20 jours de vacances par année, accumulation de temps de travail, événements familiaux, maladie, etc.). De plus, vous pourrez profiter d’une sécurité financière (régimes de retraite, assurances collectives, avancement d’échelons) et d’un soutien pour votre développement professionnel. Le Ministère est un milieu de travail favorisant la santé, la sécurité et le respect de son personnel (services de santé physique et psychologique disponibles pour votre bien-être, comme des cours de groupe, un service d’ergonomie, l’accès au programme d’aide aux employés, etc.) et permettant une vie sociale active.

Mandats

La Direction générale des comptes publics (DGCP) soutient le développement et le maintien de l’expertise comptable du personnel des entités comprises dans le périmètre comptable du gouvernement et fournit des services-conseils auprès d’organismes centraux pour des projets ayant une portée gouvernementale de grande envergure. 

À cet égard, la Direction du développement de l’expertise comptable et des mandats spéciaux (DDECMS) contribue aux travaux de la DGCP notamment en assurant au Contrôleur des finances (CF) et à ses partenaires le soutien nécessaire en matière de normes comptables, en concevant et en diffusant des séances de formation en matière de comptabilité gouvernementale et en réalisant des mandats spéciaux d’analyse portant sur différents sujets.

Attributions

À titre d’analyste en expertise comptable et en mandats spéciaux, vous aurez l’occasion de participer à la réalisation :

  • de mandats spéciaux ;
  • de mandats liés à la normalisation comptable ;
  • d’activités de formation conçues et diffusées par la direction.

Le titulaire sera appelé à s’impliquer dans des mandats d’envergure courante ou de complexité supérieure dans les domaines de la comptabilité et de la fiabilité de l’information financière.

Échelle de traitement : de 48 488 $ à 90 110 $

*La rémunération est déterminée en fonction de la pertinence de votre scolarité et de vos expériences en lien avec l’emploi. Par conséquent, il est important de bien les détailler dans votre formulaire d’inscription qui servira de référence.

Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

Ce poste est de 35 heures par semaine.

Profil recherché

Exigences de l’emploi :

  • Détenir un diplôme universitaire de 1er cycle dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits (baccalauréat) en comptabilité ou sciences comptables ou dans tout autre domaine jugé pertinent ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.

La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.

Le diplôme exigé peut être compensé par une combinaison de diplômes universitaires dans des disciplines pertinentes totalisant un minimum de 90 crédits ou par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits.

Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail délivré par l’autorité fédérale compétente.

Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

Seront considérés comme des atouts :

  • Être membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés.

❕⬇ IMPORTANT ⬇❕

Si vous possédez ces atouts, veuillez les indiquer en recherchant les éléments suivants à l’aide de la loupe de la section « Exigences et atouts » présente dans l’offre d’emploi 

  • EXP    Comptabilité avec titre professionnel CPA

Autres éléments du profil recherché :

La personne recherchée est autonome, possède une bonne capacité de synthèse, un jugement aiguisé, une bonne connaissance des normes comptables canadiennes pour le secteur public et du fonctionnement des opérations comptables menant à la production des états financiers consolidés. Elle se démarque par son expertise dans les domaines de la comptabilité et de la fiabilité de l’information financière ainsi que par sa compréhension des enjeux relatifs aux finances publiques. L’esprit d’analyse ainsi qu’une facilité dans l’expression écrite et orale sont des habiletés essentielles à ce poste.

Modalités d'inscription

Période d’inscription : du 7 au 21 mai 2024 à 23 h 59.

Il est obligatoire de s’inscrire à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter : vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail et de remplir la section « Exigences et atouts ». C’est notamment grâce à cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

Aucun curriculum vitae ni aucune candidature transmise par courrier électronique ne seront acceptés.

Seules les personnes retenues seront contactées.

Informations sur le processus de sélection :

Isabelle Lavoie, conseillère à la Direction de la gestion de la main-d’œuvre et des relations du travail, 418 646-7536.

Informations sur les attributions de l’emploi :

Marie-Josée Couture, directrice du développement de l’expertise comptable et des mandats spéciaux, 418 446-1113.

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation au 418 528-7157 pour la région de Québec ou au numéro sans frais 1 866 672-3460 ailleurs au Québec.

La fonction publique du Québec offre une foule d’avantages distinctifs. Pour en apprendre davantage, consultez la section Choisir la fonction publique sur Québec.ca.

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes.

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