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Une ou un analyste en développement applicatif

 

Renseignements généraux

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Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI) : Direction de l’architecture numérique et services communs. 2 emplois réguliers sont à pourvoir au 1200, boul. St-Laurent à Montréal [Carré Saint-Laurent], avec possibilité de télétravail en mode hybride. L’entrée en fonction est prévue pour avril 2024.

Il est également possible d’occuper l’emploi depuis l’une ou l’autre des régions et municipalités selon le Plan gouvernemental de régionalisationLe MIFI est ouvert aux candidatures de toutes les régions du Québec afin de contribuer à la vitalité et au développement économique de nos régions.Faire partie du MIFI c’est joindre une organisation dont la vision est de mobiliser l’ensemble des acteurs pour une immigration réussie, en français, et porteuse de prospérité au Québec. 

La fonction publique du Québec offre une foule d’avantages distinctifs. Pour en apprendre davantage, consultez la section Travailler dans la fonction publique sur Québec.ca.

Mission : Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration a pour mission de sélectionner les personnes immigrantes qui répondent aux besoins du Québec et de favoriser leur francisation, leur intégration et, ainsi, leur contribution à la prospérité du Québec. Pour réaliser sa mission, le Ministère compte près de 2200 employés localisés principalement dans la région de Montréal où se situe le siège social.

Contexte : La Direction d’architecture numérique et services communs (DANSC) assure la gestion des architectures numériques du Ministère ainsi que la conception et la mise en place du portefeuille de services communs. 

La DANSC : 

  • Conçoit et gère les principes directeurs et les orientations d’architecture numérique et en vérifie la conformité; 

  • Élabore les architectures numériques cibles, qu’elles soient fonctionnelles, informationnelles, applicatives, organiques, technologiques ou d’intégration et assure une veille technologique permanente des tendances en matière d’architecture; 

  • Établit des orientations en matière d’assurance-qualité, en pilotage de système, en ergonomie et expérience utilisateur en conformité avec la stratégie de transformation numérique gouvernementale; 

  • Assure le pilotage des systèmes, notamment la gestion des essais d’acceptation TI pour l’ensemble du Ministère, l’élaboration des cadres et normes en matière de développement des solutions technologiques de même que le respect des orientations gouvernementales en matière de développement TI; 

  • Déploie et installe les applications Arrima dans les différents environnements d’essais et de production en favorisant l’automatisation. 

Attributions : Sous l'autorité du chef de service de l’architecture numérique, l’analyste de développement applicatif, par son influence, ses conseils et ses recommandations permet aux gestionnaires de prendre des décisions importantes sur les orientations stratégiques à retenir en matière de technologie de l’information notamment pour ce qui a trait aux applications à mettre en place pour répondre aux besoins de la clientèle à desservir.

La personne titulaire de l’emploi est responsable de la conception de solution et des analyses fonctionnelles des systèmes. Elle réalise ou supporte les essais fonctionnels, supporte les essais utilisateurs et voit à l’implantation et à l’évaluation des systèmes. De plus, elle analyse les problèmes et trouve des solutions concernant les systèmes sous la responsabilité de l’unité administrative.

Son rôle consiste à analyser les besoins des utilisateurs, à traduire les exigences en fonctionnalités et à en détailler tous les aspects perceptibles à l’utilisateur. Il rédige les spécifications fonctionnelles et techniques des nouvelles fonctions à développer ou des modifications à apporter aux systèmes. Il assure au besoin la programmation, effectue les essais fonctionnels et supporte les essais unitaires pour s’assurer que les systèmes soient dûment testés et conformes aux spécifications.

Plus spécifiquement, la personne titulaire de l’emploie devra notamment :

  1. Développer et tester des solutions informatisées ayant recours aux technologies de l’information pour les systèmes de missions du MIFI.
  2. Analyser les besoins des utilisateurs, traduire les exigences en fonctionnalités et en détailler tous les aspects perceptibles à l’utilisateur.
  3. S’assurer que les solutions technologiques mises en place sont compatibles avec les tendances du marché; les meilleures pratiques; les besoins et les exigences très élevés des utilisateurs (internes et externes) en matière de disponibilité, de fiabilité, de performance, de sécurité et de convivialité; les orientations, normes et standards gouvernementaux, ministériels et organisationnels, ainsi que les travaux d’architectures d’entreprise existants.
  4. Assurer que les activités d’implantation des solutions informatisées respectent l’architecture fonctionnelle cible. Pour ce faire, le titulaire doit réaliser des mandats qui auront des incidences sur la réalisation des projets de développement priorisés par les décideurs de l’organisation, notamment en matière de respect des échéanciers; disponibilité du service; fiabilité du service; intégrité du service; performance du service; sécurité du service; appréciation de la clientèle.
  5. Maintenir la cohérence, la réutilisation, l’interaction et l’interrelation fonctionnelle des applications de mission et corporatives du MIFI.

Échelle de traitement : De 48 488 $ à 90 110 $

Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

Note : La rémunération est déterminée en fonction de la pertinence de votre scolarité et de vos expériences en lien avec l’emploi. Par conséquent, il est important de bien les détailler dans votre formulaire d’inscription qui servira de référence.

Profil recherché

Exigences de l’emploi :

Détenir un diplôme universitaire de Baccalauréat en sciences appliquées dont l'obtention requiert un minimum de 90 crédits dans une discipline pertinente ou une attestation d'études pertinentes dont l'équivalence est reconnue par l'autorité compétente.

  • Le candidat qui ne possède pas la scolarité pertinente exigée aux conditions minimales d’admission à la classe d’emplois ou au grade correspondant à un diplôme universitaire de premier cycle comportant un minimum de 90 crédits peut y suppléer en compensant chaque année de scolarité pertinente manquante par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur. Le candidat peut également compenser ce diplôme par un diplôme universitaire de deuxième cycle pertinent comportant un minimum de 45 crédits.
  • La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.

Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente.

  • Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

Avoir une connaissance du français oral et écrit appropriée aux fonctions.

Seront considérés comme des atouts :

Il est important de bien détailler vos expériences de travail et d’indiquer, à l’aide du menu déroulant de la section “Exigences et atouts ", si vous détenez les exigences de l’emploi et les atouts spécifiques indiqués à la section profil recherché. C’est notamment avec ces informations que les candidatures répondant le mieux au profil recherché pourraient être repérées.

  • EXP Développement ou maintenance de systèmes-environnement WEB;
  • EXP Développement et entretien de systèmes d'information;
  • EXP Développement ou maintenance de systèmes-Infonuagiques
  • CON Analyse, conception ou réalisation systèmes d'information;
  • CON Environnement de développement .Net;
  • CON Développement et évolution systèmes;
  • CON Pratiques DEVOPS
  • OUT Microsoft Asp.Net;
  • OUT Azure

Autres éléments du profil recherché :

Posséder de l'expérience avec  Microsoft Dynamics CRM; Visual Studio; C#; Angular; JavaScript et HTML et  API REST et des services web; Avoir une connaissance de  SharePoint; SQL et NoSQL (CosmosDB); et  méthode de développement AGILE; Savoir utiliser les outils d’intégration continue et de déploiement continu (Jenkins, Maven, GIT / BitBucket, Nexus ou similaire);

Modalités d'inscription

Période d'inscription : Du 28 mars au 12 avril 2024 à 23 h 59

Ce ou ces postes sont à pourvoir dans la ou les villes suivantes : Toutes les régions du Québec

Inscription : L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos études et vos expériences de travail et de compléter la section « Exigences et atouts » en recherchant à l’aide de mots clés les éléments spécifiés dans l’offre d’emploi si vous considérez les détenir. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

Notez que vous devez joindre toutes les pièces justificatives appuyant votre candidature.

Il est à noter qu’aucun curriculum vitae ou candidature soumis par courrier électronique ne sera accepté.

Seules les personnes retenues seront contactées.

Informations sur le processus de sélection : Équipe de recrutement par courriel à carrieres@mifi.gouv.qc.ca

Informations sur les attributions de l'emploi : M. ou Mme Fernando Valdivia par courriel à : Fernando Valdivia Lizarraga fernando.valdivializarraga@mifi.gouv.qc.ca

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes, des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.

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