EMPLOI ÉTUDIANT : Une ou un analyste en architecture (emploi étudiant)
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L’entrée en fonction est prévue pour sept. 2025 (session automne 2025)
Ministère des Finances : 1058, rue Louis-Alexandre-Taschereau, Québec

** Pour occuper un emploi étudiant dans la fonction publique, tu dois être inscrit à temps plein à un programme d’études (ou à temps partiel si tu es à l’avant-dernière ou à la dernière session de ton programme d’études) **
Découvre le ministère des Finances du Québec (MFQ)
Le ministère des Finances (MFQ) est au cœur des décisions qui influencent l’avenir du Québec. Nous élaborons et proposons des politiques en matière économique, fiscale, budgétaire et financière, ainsi que des mesures d’aide financière et d’incitation fiscale. Nos réalisations incluent des publications majeures comme le Budget, Le point sur la situation économique et financière et les Comptes publics. Notre objectif? Favoriser et soutenir la croissance de l’économie, de l’investissement et de l’emploi.
Consulte notre brochure pour en savoir plus...
Pourquoi choisir un emploi étudiant au MFQ?
- Pour un environnement de travail agréable où les relations conviviales et la collaboration sont au cœur de la satisfaction des employés.
- Pour collaborer à des mandats stimulants et d’envergure qui ont un impact réel sur l’avenir du Québec.
- Pour élargir tes connaissances auprès de professionnels à la fine pointe de leur domaine.
- Pour une conciliation travail, études et vie personnelle.
- Pour un milieu de travail bienveillant, inclusif et fier de sa diversité.
La Direction de l'intelligence d'affaires et de la gouvernance en ressources informationnelles, c’est une direction aux responsabilités variées, qui mène de front de multiples mandats liés à l’intelligence d’affaires et à la gouvernance en ressources informationnelles. C’est aussi une équipe composée d’expert(e)s dans leur domaine respectif, qui collaborent quotidiennement avec des intervenants de tous les niveaux et de plusieurs unités administratives du Ministère.
Ton rôle au quotidien :
Tu collaboreras étroitement avec les professionnels de différentes spécialités toutes reliées au domaine des ressources informationnelles (RI) et au conseil en architecture (entreprise, affaires, solution, etc.) pour les appuyer dans leurs tâches de conception ainsi que dans la rédaction de livrables. Tu contribueras également à l’analyse et à la documentation des besoins, des requis et des spécifications ainsi qu’à l’évaluation des scénarios proposées. Tu participeras à la modélisation des processus d’affaires cibles et tu faciliteras la rédaction d’avis et de rapports.
Concrètement, tes tâches incluront :
- Participer à l’évolution des processus et méthodes utilisés, en tenant compte des orientations d’architecture du gouvernement du Québec, des besoins des secteurs d’affaires du MFQ ainsi que les exigences technologiques, de sécurité ainsi que de d'autres domaines relatifs au RI;
- Contribuer aux analyses, aux dossiers de faisabilités, aux dossiers de conception et d'architectures des conseillers en architecture de l'équipe;
- Collaborer à la vérification de la conformité des dossiers avec les normes établies;
- Faciliter la circulation de l’information entre les parties prenantes et les conseillers en architecture;
- Contribuer à la documentation et à la modélisation des processus existants;
- Rédiger des rapports et des synthèses d’informations clés, sous la supervision des conseillers en architecture;
- Collaborer à l’analyse et la sélection des solutions adaptées aux besoins d’affaires des clients.
Ta rémunération, ton horaire et tes conditions de travail
Nous t’offrons un taux horaire minimal de 26,50 $. Une majoration de 6,5 % s’ajoute à ce taux pour compenser certains avantages sociaux.
Aussi, en plus de travailler de jour, du lundi au vendredi, l’emploi te permet un horaire flexible, favorisant la conciliation entre ton travail, tes études, et ta vie personnelle, avec des horaires adaptés :
- Horaire de 14 heures / semaine lors des sessions d’études
- Horaire de 21 heures / semaine lors des semaines de lecture
- Horaire de 35 heures / semaine lors de la période estivale et du congé du temps des Fêtes
Sous certaines conditions, la durée de ton emploi étudiant pourrait être prolongée.
Nous cherchons une personne :
- Qui sait analyser et résumer l’information avec clarté;
- Qui est à l’aise avec les outils de la suite Office (Excel, Word, PowerPoint, etc.);
- Qui possède une excellente capacité de rédaction et de communication écrite en français.
En plus de correspondre au profil ci-dessus, tu devras :
- Être inscrit(e) à temps plein (ou à temps partiel si tu es à l’avant-dernière ou à la dernière session de ton programme d’études), dans l’un des domaines de formation suivants :
- Baccalauréat ou maîtrise en informatique
- Baccalauréat ou maîtrise en administration des affaires, profil gestion des technologies de l’information ou analyse d’affaires
- Baccalauréat ou maîtrise en génie logiciel
- Baccalauréat ou maîtrise en technologies de l’information
- Baccalauréat ou maîtrise en systèmes d’information organisationnels
- Être légalement autorisé(e) à travailler au Canada
- Avoir une connaissance du français appropriée aux attributions de l’emploi.
Des atouts qui te donneront une longueur d’avance
- Avoir complété au moins 60 crédits au baccalauréat.
- Connaissance des bases en modélisation de processus (ex. : BPMN)
- Intérêt ou expérience en architecture d’affaires (ex. : TOGAF, BABOK)
- Familiarité avec les principes de sécurité informatique ou les environnements infonuagiques (ex. : Azure, OCI)
- Compréhension des concepts comme l’analyse d’affaires, la gestion des services TI (ITIL, IT4IT), ou la conception centrée domaine (DDD)
Prêt à passer à l’action? Soumets ta candidature en ligne durant la période d’inscription suivante : du 31 juillet au 13 août 2025 à 23 h 59
IMPORTANT
- Il est obligatoire de t’inscrire à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Aucun curriculum vitae ni aucune candidature transmise par courrier électronique ne seront acceptés;
- Un seul dossier doit être créé dans notre système. Avoir plusieurs profils peut retarder le traitement de ta candidature;
- Un dossier unique et bien rempli nous permet d’analyser ta candidature efficacement et te convoquer plus rapidement si tu es retenu.
- Seules les personnes retenues seront contactées
Quelques conseils utiles pour maximiser ta candidature
✅ Assure-toi que ton dossier de candidature soit complet et détaillé.
✅ Confirme ton admissibilité à un emploi étudiant. Pour occuper un emploi étudiant, tu dois être inscrit à temps plein à un programme d’études. Si tu termines ton programme d’études et que tu poursuis tes études à la session suivante, ajoute ton futur programme d’études dans la section Scolarité et langues. De cette manière, nous pouvons savoir que tu es toujours admissible à occuper un emploi étudiant.
✅ Mets en valeur tes expériences. Indique les dates précises et les tâches : c’est utile pour bien comprendre ton parcours et ajuster le calcul de ta rémunération.
✅ Indique si tu peux te rendre au lieu de l’emploi. Tu n’habites pas la région où le poste est disponible? Ajoute un commentaire dans la section Autres renseignements afin de nous faire savoir que tu possèdes une adresse secondaire ou que tu es en mesure de te déplacer.
✅ Parle-nous de toi. Ajoute une lettre de présentation dans la section Autres renseignements. Tes champs d’intérêt et tes motivations nous intéressent vraiment!
Avant de postuler, jette un œil à cette vidéo : Emplois étudiants dans la fonction publique.
Information sur le processus :
Karine Moisan, conseillère en attraction des talents
karine.moisan@finances.gouv.qc.ca
www.linkedin.com/in/karine-moisan-rh
Information sur les attributions de l’emploi :
Nicolas Roy, Directeur de l'intelligence d'affaires et de la gouvernance en ressources informationnelles
nicolas1.roy@finances.gouv.qc.ca
https://www.linkedin.com/in/nicolas-roy-137609204/
Information sur les modalités d’inscription en ligne :
Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.
La fonction publique du Québec applique un programme d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes.