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Une ou un analyste des solutions de sécurité et de cyberdéfense

 

Renseignements généraux

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UNE OU UN ANALYSTE DES SOLUTIONS DE SÉCURITÉ ET DE CYBERDÉFENSE

Analyste de l’informatique et des procédés administratifs

Processus de sélection – Recrutement 10800SRC016006240037

Un emploi régulier à Québec

 

Des défis vous attendent au Secrétariat du Conseil du trésor!

Un emploi régulier est à pourvoir à la Direction des services à l’organisation et de la sécurité. L’entrée en fonction est prévue en juin.

Nous sommes situés au 875 grande allée Est, soit à côté des plaines d’Abraham, au cœur des activités culturelles et sportives 🌳🎭

Ce que nous vous offrons!

🏠 Travail en mode hybride

🏃🏽‍♀️ Programme de santé physique

📚 Programme de soutien aux études

🏖 Fonds de pension

Assurances collectives

👪 Conciliation travail-vie personnelle

Nous connaissez-vous?

La Direction principale des ressources informationnelles (DPRI) est responsable d’assurer les services à l’organisation en matière d’informatique. Elle est composée de quatre directions, soit la Direction de l’architecture, des projets et de la gouvernance (DAPG), la Direction des solutions applicatives et de la centrale de données (DSACD), la Direction des infrastructures technologiques (DIT) et la Direction des services à l’organisation et de la sécurité (DSOS).

L’emploi vise à pourvoir un poste au sein de la DSOS qui est responsable de fournir le service d’assistance aux utilisateurs et de gestion des technologies, en plus d’exercer un rôle-conseil auprès des gestionnaires en matière de ressources informationnelles destinées à supporter leurs activités. La DSOS assure aussi le respect des éléments d’encadrement en matière de sécurité de l’information et l’adoption de pratiques sécuritaire, en plus d’être responsable de la gestion des identités et des accès (GIA) ainsi que de la gestion des menaces, des vulnérabilités et des incidents (GMVI).

Dans ce contexte, la DSOS recherche une personne intéressée à agir comme analyste des solutions de sécurité et de cyberdéfense.

Vos principales fonctions

Sous l’autorité de la directrice de la DSOS et sous la coordination du chef d’équipe de la sécurité, la personne titulaire de l’emploi agit à titre d’analyste des solutions de sécurité et de cyberdéfense responsable de la gestion des identités et des accès (GIA) au SCT. À ce titre, il coordonne la mise en application des processus de GIA, l’opérationnalisation des procédures sous-jacentes ainsi que leur amélioration en continue. Il contribue également à la révision périodique des droits d’accès et à la reddition de compte en cette matière. Il est également appelé à jouer un rôle de sensibilisation et de formation auprès des membres de l’organisation en matière de GIA.

La personne titulaire de l’emploi assume entre autres, les responsabilités suivantes : 

  • Conseiller les différents intervenants ainsi que les utilisateurs dans l’application de droits d’accès aux solutions, logiciels ou applications de l’organisation;
  • Mettre en place les mesures de gestion des droits d’accès rendus nécessaires pour les nouvelles technologies ou les solutions mises en place;
  • Proposer des améliorations aux processus et solutions de la GIA, participer à leur mise en œuvre et les documenter;
  • Prendre en charge, proposer des plans d’action et effectuer la mise en place des améliorations aux procédures et aux processus pour répondre aux recommandations provenant des audits de sécurité;
  • Agir à titre de conseiller en GIA sur les plateformes Active Directory (AD) et AzureAD auprès de ses coéquipiers et des autres spécialistes technologiques et applicatifs;
  • Supporter les ressources de l’équipe de soutien de la DSOS en répondant à leurs questions ou en les aidant à résoudre des problèmes/incidents reliés aux listes de contrôle d’accès (ACL), aux annuaires AD et Azure AD, authentification multi facteur et autres outils de GIA;
  • Piloter la campagne annuelle de révision des privilèges d’accès et apporter les ajustements requis pour optimiser les résultats en fonction des besoins de l’organisation;
  • Participer à la mise en œuvre de solutions pour diminuer le nombre d’incidents ainsi qu’atténuer les risques et vulnérabilités potentielles en matière de sécurité de l’information;
  • Accompagner l’architecte de sécurité dans l’élaboration d’avis, de dérogation et autres biens livrables de GIA;
  • Participer, à titre de spécialiste en cyberdéfense, aux études d’opportunité et aux autres travaux d’analyses dans le cadre de l’évaluation des solutions de sécurité et de cyberdéfense pour le SCT.

Échelle de traitement

48 488 $ à 90 110 $

Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.

La fonction publique du Québec offre une foule d’avantages distinctifs. Pour en apprendre davantage, consultez la section Travailler dans la fonction publique sur Québec.ca.

 

Profil recherché

Exigences de l’emploi :

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits (baccalauréat) en informatique, en génie logiciel, en informatique de logiciel, ou toute autre discipline jugée pertinente.
  • La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.
  • Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut également être compensé par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits.
  • Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
  • L’expérience pertinente acquise sur le marché du travail, de même que celle acquise en dehors du marché du travail est considérée. De plus, l’expérience pertinente acquise au cours d’une même période peut être cumulée sans toutefois constituer une expérience d’une durée supérieure à cette période de concomitance.
  • Posséder la citoyenneté canadienne, un statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente.
  • Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

Seront considérés comme un atout :

  • Expériences professionnelles dans les domaines connexes suivants : sécurité de l’information, gouvernance, gestion des identités et des accès
  • Connaissance des listes de contrôles d’accès (ACL)
  • Connaissance du méta-annuaire Azure AD
  • Connaissance du langage de programmation Powershell

Les fonctions du titulaire s’exercent dans un environnement où il doit se conformer à la Politique gouvernementale de cybersécurité et à la Directive sur la sécurité de l’information gouvernementale ainsi que de tenir compte des orientations gouvernementales en lien avec la gestion des identités et des accès.

❕⬇ IMPORTANT ⬇❕

Si vous détenez cet atout, veuillez l’indiquer en recherchant les éléments suivants à l’aide de loupe de la section « Exigences et atouts spécifiés dans l’offre d’emploi ».

  • EXP – sécurité de l’information
  • CON – Gouvernance des TI
  • CON – Gestion des accès
  • OUT-Azure
  • OUT- Script PowerShell

Autres éléments du profil recherché

La personne titulaire de l’emploi démontre de grandes capacités d’apprentissage, d’adaptation, d’organisation et fait preuve de beaucoup de rigueur. Elle doit être orientée vers les résultats et le service à la clientèle. Elle doit pouvoir être autonome tout en faisant preuve d’une bonne capacité de travailler en équipe et d’une excellente gestion des priorités. Elle doit avoir un excellent jugement, un bon esprit d’analyse et de synthèse et un bon sens des responsabilités. Elle doit maîtriser l’art de communiquer efficacement avec les intervenants (internes et externes) dans un langage approprié à ceux-ci.

 

Modalités d'inscription

Période d’inscription : Du 10 au 23 mai 2024

Inscription : L’inscription doit s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail et de compléter la section « Exigences et atouts » en recherchant à l’aide de mots-clés les éléments spécifiés dans l’offre d’emploi. C’est notamment avec cette information que les candidatures qui répondent le mieux au profil recherché seront repérées. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

Aucun curriculum vitae ne sera accepté ni aucune candidature transmise par courrier électronique.

Seules les personnes retenues seront contactées.

Informations sur le processus de sélection :

Mme Anne-Jessica Lavoie :  annejessica.lavoie@sct.gouv.qc.ca

Informations sur les attributions de l’emploi :

Mme Véronique Fréchette : veronique.frechette@sct.gouv.qc.ca

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes, des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.

Suivez-nous sur LinkedIn afin d’en apprendre davantage sur notre organisation 

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