Passer au contenu principal

Une ou un analyste des dispositions législatives et réglementaires

 

Renseignements généraux

news

Une ou un analyste des dispositions législatives et réglementaires

Processus de sélection – Recrutement : 10500SRS03201130381EG

Un poste régulier est à pourvoir à Québec, Montréal et autres régions administratives.

(Possibilité de télétravail, mais obligation de se présenter
au port d’attache à raison de deux jours par semaine)

Des défis vous attendent à la Société de l’assurance automobile du Québec !

Faire partie de la SAAQ, c’est plus qu’une carrière !

La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) a pour mission de protéger et d’assurer la personne contre les risques liés à l’usage de la route. À ces fins, elle a comme mandat, entre autres, de mener des activités de promotion de la sécurité routière et de prévention.  

La vice-présidence au contrôle routier et à la sécurité des véhicules (VPCRSV) englobe Contrôle routier Québec (CRQ) dont la mission consiste à appliquer la réglementation, sur route et en entreprise, des lois et règlements régissant l’industrie du transport des personnes et des biens. Elle est aussi responsable de l’expertise relative à la sécurité des véhicules. De plus, elle favorise le partenariat avec les instances gouvernementales, la population, les personnes ou organismes impliqués dans le domaine du transport des personnes et des biens ainsi que les autres agences ou services impliqués dans l’application des lois.

Plus précisément, la direction générale de l’expertise légale et de la sécurité des véhicules (DGELSV), assure la sécurité des véhicules et de leurs composantes, ainsi que de certains équipements (ingénierie des véhicules lourds et légers), tout en collaborant étroitement avec le réseau des mandataires en vérification des véhicules routiers. Elle est responsable de certaines normes, de programmes, de lois et de règlements, en matière de sécurité routière pour lesquels elle veille à leur évolution afin qu’ils soient adaptés à la réalité et aux orientations souhaitées. Elle est également responsable d’apporter une expertise de pointe en matière de loi et de règlement.

Le Service du soutien légal assure les activités stratégiques et opérationnelles de liaison avec les corps policiers. Il émet également des avis et des recommandations reliés à l’interprétation et à l’application de dispositions législatives et réglementaires.

La personne titulaire de l’emploi pourra travailler selon un mode hybride en fonction des balises organisationnelles flexibles, c’est-à-dire la combinaison du télétravail et de la présence sur les lieux de travail pour un minimum de deux jours par semaine.

Régionalisation : Afin de contribuer à la vitalité et au développement économique de nos régions, il est également possible d’occuper l’emploi depuis l’une ou l’autre des régions et municipalités ciblées au Plan gouvernemental de régionalisation. De fait, la Société d'assurance automobile du Québec (SAAQ) est ouverte aux candidatures de toutes les régions du Québec.

Un poste régulier d’une ou un analyste des dispositions législatives et réglementaires est à pourvoir au siège social au 333, boul. Jean-Lesage à Québec, ou au 500, rue Sherbrooke Ouest à Montréal ou dans une autre région administrative. L’entrée en fonction est prévue au courant du mois de juin 2024.

Vous souhaitez contribuer à la transformation de la SAAQ?

Faites-nous parvenir votre candidature!

Attributions :

Sous la responsabilité du chef du Service du soutien légal et sous la supervision et la coordination de la chef de la Division de l’expertise légale, la personne titulaire de l’emploi oriente les contrôleurs routiers sur les dispositions législatives et réglementaires.

Plus particulièrement, le titulaire de l’emploi doit :

  • Fournir les services de soutien aux activités de contrôle, de formation, de prévention et de communication aux relationnistes dans les différents services de contrôle routier dans lesquels il y a des modalités d’application des dispositions législatives et réglementaires;

  • Développer, réviser et mettre à jour des guides, des notes, des directives, des politiques, des procédures, des formulaires relatifs aux dispositions législatives et réglementaires;

  • Analyser les situations ou les projets de lois et de règlements, déterminer les modalités d’application et consulter les différentes unités administratives et partenaires gouvernementaux pour identifier, documenter et mesurer les impacts;

  • Collaborer au développement et à la diffusion de contenus de formation reliés à l’application de dispositions législatives et réglementaires relativement à l’organisation et à la planification du travail en prévention-sensibilisation;

  • Participer et représenter la VPCRSV sur des comités de travail ou consultatifs avec les partenaires gouvernementaux.

Échelle de traitement : Entre 48 488$ et 90 110$*

* Il s’agit de l’échelle de traitement prévue à la Directive concernant les conditions de travail et en vigueur en date du 1er avril 2022.

Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

Votre salaire sera établi à l’aide des informations contenues dans votre dossier en ligne (scolarités et expériences)

Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.

Profil recherché

La personne recherchée est rigoureuse et a une grande capacité d’analyse pour être en mesure de rédiger et de vulgariser l’information. Elle doit avoir une bonne connaissance des Lois et règlements dont l’application relève des contrôleurs routiers. Elle doit établir et maintenir de bonnes relations interpersonnelles avec les membres de la division, afin qu’elle puisse les soutenir et les accompagner dans l’atteinte des objectifs fixés par la gestion et des suivis des mandats à réaliser.

Exigences de l’emploi :

  • Détenir un diplôme d'études universitaire de premier cycle en, droit, administration des affaires, relation industrielle, criminologie ou toute autre discipline jugée pertinente dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente

Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut également être compensé par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits.

Une personne en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis peut être considérée lors d’un processus de sélection.

Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).

  • Il est obligatoire de posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.

Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente peut être considérée lors d’un processus de sélection. Toutefois, elle devra posséder le statut de résident permanent, la citoyenneté canadienne ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente au moment de sa nomination.

  • Il faut également avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

Modalités d'inscription

Période d’inscription : Du 8 au 22 mai 2024 à 23h59

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

Inscription : L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour vous inscrire au processus de sélection.

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail. C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. De plus, dans l’éventualité où votre candidature soit sélectionnée, c’est à l’aide de ces informations contenues dans votre dossier en ligne (scolarités et expériences) que sera établi votre salaire. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Aucune candidature transmise par courrier, courriel ou télécopieur ne sera acceptée. Seules les personnes retenues seront contactées.

Informations sur le processus de sélection :

L’équipe des processus de sélection SAAQ,  emplois@saaq.gouv.qc.ca

Informations sur les attributions de l’emploi :

Christian Lapierre, Chef du Service du soutien légal, christian.lapierre@saaq.gouv.qc.ca

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes.

©2024 Cegid