Processus de sélection - Recrutement - 1 emploi régulier offert
Possibilité de télétravail, mais obligation de se présenter à l'un des ports d'attache à raison de 2 jours par semaine
Direction : Direction générale des projets Lexius (DGPL) – Service de la réalisation des projets Lexius (SRPL)
Lieu de travail : 1200, route de l'Église à Québec.
Il est toutefois possible d’occuper l’emploi depuis une autre région du Québec. Le lieu de travail sera déterminé par le sous-ministre ou dirigeant d’organisme.
L’entrée en fonction est prévue pour la mi- mars 2025.
Soyez au cœur de la Justice québécoise! ⚖
Le MJQ vous offre 🔎
- Des rabais corporatifs en lien avec les sports, les loisirs, la détente et même l’alimentation;
- Des conditions de travail favorisant le bien-être et l’épanouissement professionnel.
- Des possibilités de carrières partout au Québec jusqu’au Grand Nord;
- Une aide financière pour le soutien aux études favorisant le développement de carrière;
- Une mission ayant un impact significatif dans la vie des citoyens;
- Et plus encore!
Les avantages de travailler au siège social : 🏢 Bureaux modernes et rénovés : Travaillez dans des bureaux rénovés, dotés d’espaces de travail collaboratif pour favoriser l’innovation et la productivité. Profiter des belles journées d’été 🌞 avec nos tables à pique-nique à votre disposition.
🚍 Transport : situé à proximité des ponts et de Laurier Québec 🛍️, le siège social est facilement accessible en transport en commun 🚌. Vous pouvez aussi profiter d’un stationnement partageable en duo 🚗pour une solution pratique et économique.
🤸♂️Commodités : Profitez d’une salle de conditionnement physique 💪 gratuite pour le personnel, avec vestiaires et douches 🚿. Un centre de la petite enfance 👶 est également présent sur place pour faciliter la conciliation travail-vie personnelle.
♻️ Engagement environnemental : L’un des premiers ministères de la Fonction publique québécoise à recevoir l’attestation IOR+, niveau Performance du Programme ICI on recycle +, témoignant de notre engagement en faveur du développement durable.
Contexte direction : Le ministère de la Justice (MJQ) a notamment pour mandat d’administrer les ressources nécessaires au bon fonctionnement des tribunaux judiciaires et assurer les services de justice et leur accès à la population québécoise. Le sous-ministre de la Justice a le mandat de la transformation des services de justice au Ministère. Il s’agit d’un chantier majeur au gouvernement du Québec. La transformation de la justice a pour principal objectif de la rendre plus accessible et performante. La Direction générale principale de l’évolution des services, des registres, de la certification et de la transformation numérique (DGPESRCTN) a la responsabilité de la livraison du Programme Lexius, qui vise à optimiser, harmoniser et moderniser l’administration des services de justice. Cette transformation permettra des avancées technologiques visant notamment la mise en place de différents services en ligne aux parties impliquées dans un dossier judiciaire et la gestion numérique du dossier judiciaire jusqu’ici entièrement en format papier.
Au quotidien
En poste au Service de la réalisation des projets Lexius, vous serez appelé à produire différents biens livrables, dans le cadre de différents projets relevant de la transformation, tels que des analyses de différents types (analyse d’impacts opérationnels ou administratifs, analyse d’opportunité, positionnement d’affaires, dossier d’affaires, etc.) de conception et d’implantation de processus d’affaires optimisés ainsi que des études diagnostiques notamment à l’égard de problématiques opérationnelles. Vous contribuerez à l’identification des modifications législatives et règlementaires requises pour atteindre l’architecture d’affaires cible élaborée à partir des besoins d’affaires des parties prenantes touchées par les volets d’architecture d’affaires sous sa responsabilité. Plus précisément, dans le cadre des divers projets, vous serez appelé à :
- Identifier les parties prenantes à rencontrer et préparer la documentation afférente à la tenue d’atelier de travail et de validation avec celles-ci;
- Déterminer la stratégie et la technique d’animation d’atelier à privilégier pour atteindre les objectifs de l’atelier de travail ou de validation;
- Animer les ateliers de travail et de validation de façon à bien recueillir le besoin d’affaires ainsi que les préoccupations afin de s’assurer qu’elles seront prises en considération;
- Modéliser et documenter les processus d’affaires, les besoins et exigences d'affaires en analysant et en identifiant les pistes d’optimisation possibles et les besoins d’affaires de chaque partie prenante pour assurer l’efficacité de l’administration des services de justices à partir des processus d’affaires actuels;
- Proposer de nouvelles méthodes de travail ou des modifications lorsque requis;
- Participer à la rédaction de différents livrables requis (ex. la cartographie des processus, le dossier d’affaires, appel d’offres ou autres) en vue de permettre le développement des outils technologiques supportant les processus d’affaires cibles déterminées;
- Participer à l’implantation des processus d’affaires cibles, à la gestion du changement et aux communications au sein des services judiciaires en rédigeant différents livrables requis facilitant ainsi l’adhésion des parties prenantes impliquées et en assurant le soutien requis;
- Conseiller le directeur sur les orientations d’affaires à privilégier au regard de la vision d’affaires et des objectifs établis.
Échelles de traitement : De 52 835 $ à 98 675 $*
* Le traitement de 98 675 $ fait référence à la majoration de 100,5 % du traitement attribué à l’employé au 18e échelon.
Les montants associés à l’échelle de traitement peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.
Le nombre d’heures hebdomadaires pour cet emploi est de 35 heures.
Régionalisation
L’employé pourrait être autorisé à travailler en tout ou en partie en télétravail, ces modalités demeurant à déterminer en fonction de l’analyse de divers éléments, notamment en vertu de la détermination du port d’attache de l’emploi et la disponibilité d’un espace de bureau à celui-ci.
L’employé doit être en mesure de se présenter physiquement, à la demande de l’employeur, dans l’un des établissements du ministère de la Justice ou dans les bureaux gouvernementaux partagés.
L’employé autorisé à effectuer du télétravail aura la responsabilité de prendre les mesures ou les moyens requis afin que ses conditions d’exercice à domicile lui permettent d’offrir une prestation de travail satisfaisante, notamment au moyen d’un environnement de travail adapté et sécuritaire et d’une connexion Internet suffisamment puissante.
L’ensemble de ces modalités seront déterminées au moment de la sélection finale du candidat retenu.
Les essentiels :
- Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dans une discipline pertinente dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.
Un candidat peut soumettre sa candidature s’il est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis.
Chaque année de scolarité pertinente manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur. Le diplôme exigé peut également être compensé par un diplôme universitaire de deuxième cycle pertinent comportant un minimum de 45 crédits.
Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
- Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.
Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
- Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
- L’embauche est conditionnelle aux résultats d’une enquête de sécurité.
Seront considérés comme des atouts :
Nous vous invitons à utiliser le menu déroulant disponible à la rubrique « Expérience de travail » de votre candidature afin de rechercher les « Exigences et atouts » que vous détenez parmi la liste ci-dessous (EXP pour expérience et CON pour connaissance). Lors de la recherche, nous vous recommandons d’utiliser les mots-clés à partir de cette même liste.
- EXP – Analyse d’affaires
- CON – Système judiciaire
Les qualités que nous recherchons :
- Détenir de grandes habiletés analytiques;
- Faire preuve de créativité;
- Être organisée et avoir le sens des priorités développé;
- Avoir de bonnes habiletés en coordination de travaux;
- Faire preuve de proactivité dans ses interventions et dans ses communications;
- Détenir de bonnes habiletés communicationnelles tant à l’oral qu’à l’écrit;
- Aimer le travail d’équipe, et ce, dans un contexte multidisciplinaire.
Période d’inscription : Du 21 février au 7 mars 2025 À 23 h 59.
Conseils pour votre candidature ✔
Bien compléter son dossier Emplois en ligne, ça compte! L’information inscrite dans votre dossier Emplois en ligne permet à l’équipe des ressources humaines de déterminer si votre candidature est retenue pour la prochaine étape du processus de sélection. Lisez nos conseils utiles.
Inscription : L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.
Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail et de compléter la section « Exigences et atouts » en recherchant à l’aide de mots-clés les éléments spécifiés dans l’offre d’emploi. C’est notamment avec cette information que les candidatures qui répondent le mieux au profil recherché seront repérées. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.
Important : Afin de valider votre admissibilité à l’emploi, nous vous demandons de déposer à votre dossier de candidature, une copie de vos diplômes obtenus au Canada ainsi qu’une copie de votre évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).
Il est à noter que vous pouvez joindre en tout temps une pièce justificative à votre dossier de candidature. Pour ce faire :
- Retournez dans votre dossier en ligne à la rubrique « Suivre mes candidatures »;
- Cliquez sur le bouton « Pièces justificatives » associé à cette offre d’emploi et joindre vos documents, puis appuyez sur le bouton « Soumettre »;
- Si la mention « soumis » est inscrite à la section « Pièces justificatives », cela confirme que l’opération s’est déroulée avec succès.
Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.
Afin de connaître la procédure à suivre, pour remplir et transmettre le formulaire d’inscription en ligne ou pour de plus amples informations concernant ce nouveau mode d’embauche de la Fonction publique québécoise, nous vous invitons à consulter le site du Gouvernement du Québec en cliquant sur cet hyperlien.
Aucun curriculum vitae ne sera accepté ni aucune candidature transmise par courrier électronique.
Seules les personnes retenues seront contactées.
Ce ou ces postes sont à pourvoir dans la ou les villes suivantes : Toutes les régions du Québec
Informations sur le processus de sélection :
Mme Josée Bolduc
equipe.ps@justice.gouv.qc.ca
Direction de l’acquisition des talents
Informations sur les attributions de l’emploi :
M. François Ouellette, 418 646-2255, poste 22 377
Directeur des projets Lexius
francois.ouellette@justice.gouv.qc.ca
Informations sur les modalités d’inscription en ligne :
Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.
Les heures de disponibilité du Centre d’assistance en dotation – Candidat :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30
Mercredi : de 10 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30
La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes. Ainsi, nous vous encourageons à remplir la section Accès à l’égalité de votre dossier de candidature.
Suivez-nous sur les médias sociaux afin d’en apprendre davantage sur notre organisation.