Passer au contenu principal

Une mécanicienne ou un mécanicien Classe-1

 

Renseignements généraux

news

 

Vous souhaitez travailler dans un environnement stimulant et être au cœur de l’action,
soumettez votre candidature!

Faire partie de la Sûreté du Québec, c’est de se joindre à la plus grande organisation policière du Québec et d’appartenir à une grande famille dont les actions contribuent à protéger la vie et à assurer la sécurité de la population.

Unité administrative : Division de l’atelier mécanique

Nombre d’emploi à pourvoir 1

Statut de l’emploi régulier

Taux horaire :31,09$ / heure

Horaire de travail 38,75 heures

Télétravail : non

Lieu de travail : 1605, rue Parthenais à Montréal

Autres lieux de travail possible : non

Un poste régulier (1) est à combler au sein de la Division de l’atelier mécanique, à compter d’août 2025, situé au 1605, rue Parthenais à Montréal.

Cet emploi requière une présence quotidienne sur le lieu de travail.

Le service des transports a les responsabilités d’analyser les besoins en véhicules et planifier leur acquisition; d’attribuer des contrats d’aménagement pour certains véhicules; de procéder à l’attribution des véhicules en fonction des politiques de gestion en vigueur; de contrôler les dépenses d’entretien et d’opération des véhicules; de disposer des véhicules mis au rancart; d’agir à titre d’expert-conseil auprès de collaborateurs et partenaires en matière de véhicules; de fournir le soutien logistique lors d’opérations spéciales ou d’urgence en assurant la disponibilité de différents véhicules; de développer et concevoir les guides d'aménagement des équipements d’urgence; de réaliser l’aménagement de véhicules; de réutiliser, réparer et recycler des pièces d’équipement de système d’urgence lors de la fin de l’utilisation des véhicules; de conseiller les collaborateurs et les partenaires sur les meilleures pratiques en matière de mécanique automobile.

Attributions :

Sous l'autorité de l’adjoint au responsable de la Division de l’atelier de mécanique, le titulaire traite les cas les plus complexes, évalue et fournit les autorisations de réparation des véhicules (localement ou en région) et peut être appelé à effectuer des inspections mécaniques, des diagnostiques et des réparations sur les véhicules de l'organisation afin de détecter les défectuosités courantes et d'en déterminer la nature.

Il effectue ou fait effectuer les réparations nécessaires afin d'assurer en tout temps le bon fonctionnement des véhicules de la Sûreté du Québec et aux meilleurs coûts.

Horaire : Le titulaire de l’emploi travaille 38,75 heures par semaine.

Taux horaire : 31,09$/heure

Les différentes échelles salariales peuvent être consultées sur le site Internet Échelles de traitement – Secrétariat du Conseil du trésor (gouv.qc.ca).

Avantages reliés aux postes réguliers :

  • Augmentation salariale annuelle;
  • Semaine de travail de 38,75 heures;
  • Assurances collectives (plan individuel ou familial);
  • Congés diversifiés (20 jours de vacances, 13 jours fériés, 10 jours de maladie, etc.);
  • Programme de soutien aux études postsecondaires;
  • Programme de développement des compétences  

 

Profil recherché

Le titulaire doit posséder une bonne forme physique, avoir de l’entregent et une très bonne concentration. Il doit être en mesure d’évoluer dans un environnement dynamique et bruyant.

Exigences de l’emploi :

  1. Détenir 4 années d'expérience dans l'exercice des attributions de la classe II de mécanicien, à ce titre ou à un titre équivalent, ayant permis au candidat d'acquérir des connaissances approfondies du fonctionnement de la plupart des types de véhicules ou de machineries actionnées par des moteurs à combustion interne alimentés à l'essence ou à l'huile, ainsi que du fonctionnement et de l'utilisation des différents instruments de mesure ou appareillage de précision servant à l'ajustage ou au calibrage de leurs parties maîtresses.

OU

Détenir un certificat d'études secondaires équivalant à une 11ième année ou à une 5ième année du Secondaire avec spécialisation en équipement motorisé dans une option pertinente ou détenir une attestation d'études dont l'équivalence est reconnue par l'autorité compétente; et avoir 6 années d'expérience pertinente à l'entretien et à la réparation d'équipements motorisés et auxiliaires à titre de mécanicien d'automobile, mécanicien de diesel, mécanicien de machinerie lourde ou à un titre équivalent.

OU

Avoir 8 années d'expérience pertinente à l'entretien et à la réparation d'équipements motorisés et auxiliaires à titre de mécanicien d'automobile, mécanicien de diesel, mécanicien de machinerie lourde ou à un titre équivalent.

  1. Détenir un permis de conduire de classe 5 valide au Québec

 

Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée.

Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par deux ans d’expérience.

La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.

Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

Tout postulant doit posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec. Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

Autres éléments du profil recherché :

**L’obtention de cet emploi est conditionnelle aux résultats d’une enquête de sécurité visant à démontrer qu’aucun élément préoccupant relatif à vos mœurs n’est incompatible avec les fonctions et attributions de cet emploi.

Important

Si vous détenez les exigences ou atouts additionnels parmi la liste ci-dessous, veuillez l’indiquer en utilisant le menu déroulant disponible à la rubrique Expérience professionnelle de votre candidature (EXP pour expérience détenue, CON pour connaissances et OUT pour maîtrise d’outils).

EXP – Mécanique automobile

EXP – Pièces automobiles

 

Modalités d'inscription

Période d’inscription : Du 14 juillet 2025 au 25 juillet 2025

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

Inscription : L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail et d’indiquer à l’aide du menu déroulant de la section « Exigences et atouts », si vous détenez les exigences de l’emploi et atouts spécifiques indiqués à la section profil recherché. C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Aucune candidature transmise par courrier, courriel ou télécopieur ne sera acceptée.

Seules les personnes retenues seront contactées.

Informations sur le processus de sélection :
Service de la dotation civile : processusdotationcivile@surete.qc.ca
Veuillez indiquer en objet de votre courriel le numéro de processus de sélection.

Information sur les attributions de l’emploi :
Lieutenant responsable
Charles-Antoine Godue-Faucher
cagf@surete.qc.ca

 

 

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes.

©2025 Cegid