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Une avocate plaidante ou un avocat plaidant

 

Renseignements généraux

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UNE AVOCATE PLAIDANTE OU UN AVOCAT PLAIDANT

Deux postes réguliers sont à pourvoir à Québec ou à Montréal

La personne titulaire de l’emploi pourra travailler selon un mode hybride en fonction des balises organisationnelles flexibles, c’est-à-dire la combinaison du télétravail et de la présence sur les lieux de travail pour un minimum de deux jours par semaine.

Contexte de l’emploi :

La Direction générale des affaires juridiques et du contentieux (DGAJC) est responsable de l’ensemble des services juridiques qui sont offerts à l’organisation, de la représentation de la Société de l’assurance automobile du Québec (ci-après « La Société ») devant les tribunaux et du service de la législation pour la Société.

Elle conseille la haute direction, le conseil d’administration et l’ensemble des vice-présidences de la Société sur toute question de droit pouvant être soulevée dans le cadre de leurs activités.

La Direction du contentieux comprend environ une trentaine avocats qui représentent la Société pour toute question d’ordre juridique. Ils ont notamment le mandat de s’assurer que les opérations de la Société se réalisent dans le respect des lois et des principes fondamentaux du droit. En matière de représentation, ils s’assurent que les positions de la Société sont entendues par les tribunaux administratifs, les tribunaux de droit commun et, advenant le besoin, toute autre instance judiciaire.

Attributions :

Sous la responsabilité de la directrice du Contentieux, la personne titulaire de cet emploi sera appelée à :

  • assurer la prise en charge de dossiers touchant principalement la Loi sur l'assurance automobile et le Code de sécurité routière, trouver des solutions juridique optimales dans les dossiers des administrés.tout en témoignant d’un profond respect envers eux et en défendant les intérêts de la Société;
  • plaider et concilier devant les tribunaux administratifs (TAQ et TAT) et judiciaires; 
  • rédiger des procédures judiciaires ou des états de situation;
  • fournir, aux diverses vice-présidences, des conseils juridiques pertinents dans les dossiers;
  • Faire avancer de manière proactive les dossiers sous sa responsabilité en vue de les mener à terme et de finaliser les recours.

Échelle de traitement : de 56 719 $ à 131 496 $ *

*Le traitement de 131 496$ fait référence au niveau juriste expert attribué à l’avocat qui a séjourné deux (2) ans à l’échelon 18 de l’échelle de traitement depuis son dernier avancement d’échelon et qui a obtenu un rendement satisfaisant lors de sa dernière évaluation annuelle.

L’échelle de traitement en vigueur est en date du 31 mars 2015 et sera ajustée du 1er avril 2015 au 31 mars 2023 conformément aux modalités prévues à la convention collective 2015-2023. Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

La rémunération est déterminée en fonction de la pertinence de votre scolarité et de vos expériences en lien avec l’emploi. Par conséquent, il est important de bien les détailler dans votre formulaire d’inscription qui servira de référence.

Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.

Profil recherché

La personne recherchée fait preuve d’une grande autonomie dans l’exécution de son travail, possède un bon sens du jugement, faire preuve de rigueur et une bonne organisation de travail. Avoir une bonne capacité d’adaptation aux différents domaines de la Société, être en mesure de gérer les priorités et de travailler à l’intérieur d’échéanciers parfois serrés. Posséder de grandes habiletés à communiquer verbalement et par écrit. Une expérience en droit social, administratif et civil, notamment en plaidoirie ou en conciliation, des connaissances en droit judiciaire. Elle doit être disponible pour se rendre dans les régions visées par les dossiers sous sa responsabilité;

Exigences reliées à l’emploi :

  • Être inscrit au tableau du Barreau du Québec ou de la Chambre des notaires du Québec.
  • Il est obligatoire de posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.

Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente peut être considérée lors d’un processus de sélection. Toutefois, elle devra posséder le statut de résident permanent, la citoyenneté canadienne ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente au moment de sa nomination.

  • Il faut également avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

Autres exigences de l’emploi :

  • Posséder trois à cinq ans d’expérience pertinente de niveau professionnel ayant permis d’acquérir les connaissances requises et les habiletés nécessaires à l’exercice de l’emploi.
  • Détenir un permis de conduire valide de la classe 5 puisque les personnes devront être en mesure de se déplacer dans les régions visées par ses dossiers.

Sera considéré comme un atout :

Avoir des expériences en représentation devant les tribunaux et en droit administratif ou la connaissance de la Loi sur l’assurance automobile ou le Code de sécurité routière sont des atouts;

S’exprimer oralement et par écrit en anglais.

Modalités d'inscription

Période d’inscription :  Du 16 au 30 mai 2024, à 23h59

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

Inscription : Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne.

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail. C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. De plus, dans l’éventualité où votre candidature soit sélectionnée, c’est à l’aide de ces informations contenues dans votre dossier en ligne (scolarités et expériences) que sera établi votre salaire. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Aucune candidature transmise par courrier, courriel ou télécopieur ne sera acceptée.

Seules les personnes retenues seront contactées

Informations sur le processus de dotation :

L’équipe des processus de sélection SAAQ, emplois@saaq.gouv.qc.ca

Informations sur les attributions de l’emploi :

Maître Julie Gauthier, Directrice du Contentieux Québec, julie.gauthier@saaq.gouv.qc.ca

No téléphone au travail : 418-528-4752

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes.

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