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*Une analyste et conseillère-comptable ou un analyste et conseiller-comptable

 

Renseignements généraux

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Emploi reconnu de niveau « expert »

La Société d’habitation du Québec (SHQ) vous offre un emploi régulier à la Direction de la comptabilité et du financement (DCF) au :

  • 1054, rue Louis‑Alexandre‑Taschereau, à Québec ou
  • au 500, rue Sherbrooke Ouest, à Montréal ou
  • dans l’une ou l’autre des régions administratives indiquées dans la pièce jointe à cet envoi.

La date d’entrée en fonction prévue est en mars 2024.

Vous aurez la possibilité de travailler en mode hybride (télétravail/présentiel).

Un incontournable en habitation

La SHQ agit directement pour améliorer la qualité de vie des citoyens!

En joignant notre organisation, vous ferez partie d’une grande équipe qui travaille chaque jour pour répondre aux besoins en habitation de la population. Concrètement, nous offrons notamment des programmes qui aident les ménages à faible revenu à se loger adéquatement et nous soutenons des projets de réalisation de logements, de rénovation, de revitalisation, de réparations d’urgence et d’adaptation de domicile.

Pour découvrir nos réalisations et notre équipe, suivez-nous sur Facebook, X et LinkedIn.

Une direction aux mandats stimulants

La Direction de la comptabilité et du financement s’assure de l’exactitude de la comptabilisation des opérations financières et prépare les états financiers de la SHQ ainsi que différents rapports financiers. Elle s’occupe également des activités de représentation auprès des organismes centraux et du Vérificateur général du Québec pour son secteur d’activité. De plus, elle est responsable d’effectuer le contrôle et l’émission de tous les paiements, elle gère la trésorerie, réalise des placements, des prêts et des emprunts.

Une variété de défis à relever

En occupant cet emploi, vous assurerez un rôle clé dans le service des rapports financiers et de l’expertise comptable notamment en matière de contrôle, d’analyse comptable et de reddition de comptes. Une partie de votre action affectera directement la capacité de la SHQ à maintenir une application optimale des normes et processus requis à la production de ses états financiers pour qu’ils soient fiables, livrés en temps opportun et conformes aux normes comptables canadiennes du secteur public. Enfin, vous agirez comme conseillère ou conseiller expert au niveau comptable et effectuerez des suivis financiers dans les dossiers organisationnels complexes.

Pour ce faire, voici les responsabilités qui vous seront confiées :

  • participer au suivi, au contrôle et à la reddition de compte des opérations comptables et budgétaires liées aux plus importants programmes d’aide au logement social de la SHQ, incluant le Plan québécois des infrastructures, pour le volet habitation (PQI-VH)  ainsi qu’à la comptabilisation adéquate de ces opérations aux livres comptables de la Société;
  • participer à la production des états financiers mensuels et annuels de la SHQ et agir comme personne-ressource auprès du Vérificateur général du Québec (VGQ) dans la vérification des données comptables;
  • assurer le suivi de l’intégration des nouvelles particularités aux opérations et aux systèmes de la SHQ ainsi que la conformité des données financières qui en découle pour les programmes  d’aide au logement social sous votre responsabilité, incluant le PQI-VH;
  • suivre l’évolution des normes comptables canadiennes pour le secteur public et déterminer les impacts potentiels sur le contenu et la forme des rapports financiers de la SHQ;
  • agir à titre d’expert-conseil dans différents mandats.

Échelle de traitement : De 48 488 $ à 90 110 $

Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.

Profil recherché

Exigences de l’emploi :

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits (baccalauréat) en administration, option comptabilité, ou toute autre discipline jugée pertinente.

La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.

Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur è celle exigée.  Le diplôme peut également être compensé par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits.

Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

  • Détenir au moins cinq années d’expérience pertinente de niveau professionnel dans le domaine de la comptabilité, y compris six mois dans des activités ayant permis de se familiariser* avec des tâches de complexité « expert ».
  • *Par activité de familiarisation, on entend une activité préparatoire à l'exercice de tâches de complexité « expert ». Par exemple, la participation de façon prépondérante à la réalisation d'un mandat complexe.
  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.

Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

Ces habiletés vous définissent* :

  • vos capacités d’analyse et de résolution de problèmes;
  • vos habiletés communicationnelles, tant à l’oral qu’à l’écrit;
  • votre jugement, votre autonomie et votre orientation vers les résultats;
  • votre sens de l’organisation et votre souci du détail.

Ces connaissances font partie de vos acquis* :

  • la comptabilité, incluant les normes comptables;
  • les outils de la Suite Microsoft, principalement Excel;
  • le manuel de comptabilité gouvernemental et les programmes de la Société.

Sera considéré comme un atout* :

  • détenir un titre comptable CPA.

*Si vous détenez ce type d’expérience ou de connaissance, veuillez l’indiquer dans la section « Exigence et atouts spécifiés » de votre dossier de candidature les mots-clés suivants, à l’aide de la loupe :

  • EXP – Comptabilité;
  • CON – Normes comptables et financières;
  • OUT – Microsoft Office.

Autres renseignements ou exigences : Vous devez être en mesure de vous présenter physiquement, à la demande de l’employeur, dans l’un des bureaux gouvernementaux au Québec identifié par celui-ci.

Modalités d'inscription

Période d’inscription : Du 12 au 25 février 2024 à 23 h 59

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

Inscription : Pour soumettre votre candidature, cliquez sur les boutons « Poser ma candidature » et « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail et d’indiquer, à l’aide du menu déroulant de la section « Exigences et atouts », si vous détenez les exigences de l’emploi et atouts spécifiques indiqués à la section profil recherché. C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Aucune candidature transmise par courrier, courriel ou télécopieur ne sera acceptée.

À noter que seules les personnes retenues seront contactées.

Informations sur le processus de dotation
Ingrid Cluzeau
recrutement@shq.gouv.qc.ca
Direction de la gestion de la main-d’œuvre et des relations de travail

Informations sur les attributions de l’emploi
Nathalie Perreault
nathalie.perreault@shq.gouv.qc.ca
Direction de la comptabilité et du financement

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528‑7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672‑3460.

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes (pour certaines classes d’emplois particulières), des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.

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