Passer au contenu principal

Une agente ou un agent de soutien administratif

 

Renseignements généraux

news

 

Vous souhaitez contribuer à la mission policière ? 

Travailler à la Sûreté du Québec c'est contribuer à des projets
porteurs et significatifs qui joue un rôle déterminant pour
assurer la sécurité de l'ensemble de la société québécoise.

Une agente ou un agent de soutien administratif

Processus de sélection – Recrutement E50630SRS0390267413

  • Unité administrative : Poste auxiliaire de la MRC Sept-Rivières.
  • Nombre d’emploi à pourvoir :  Un emploi régulier est à pourvoir.
  • Lieu de travail :  L’emploi à pourvoir se situe au 63, route 138, Port-Cartier. 
  • Télétravail / Présentiel : Travail en présentiel cinq (5) jours par semaine.
  • Horaire de travail : Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.
  • Échelle de traitement : De 43 155 $ à 57 090 $*

*La rémunération est déterminée en fonction de la pertinence de votre scolarité et de vos expériences en lien avec l’emploi. Par conséquent, il est important de bien les détailler dans votre formulaire d’inscription qui servira de référence.

Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

La fonction publique du Québec offre une foule d’avantages distinctifs. Pour en apprendre davantage, consultez la section Travailler dans la fonction publique sur Québec.ca.

  • Date prévue d’entrée en fonction : Février 2026

 

 À propos de nous

Notre mission 

La Sûreté du Québec est vouée au maintien de la paix, de l’ordre et de la sécurité publique ainsi qu’à la prévention et à la répression du crime. Ses membres assurent la sécurité des personnes et des biens, sauvegardent les droits et les libertés, sont attentifs aux besoins des victimes et collaborent avec la communauté. En tant que police nationale, la Sûreté soutient la communauté policière, coordonne des opérations policières d’envergure, contribue à l’intégrité des institutions étatiques et assure la sécurité des réseaux de transport qui relèvent du Québec. De plus, elle gère un service central de renseignements qu’elle met à la disposition des autres corps de police.

news

Mandat de l’unité

L’unité veille au maintien de la paix, de l’ordre et de la sécurité publique. Elle effectue de la prévention et de la répression du crime. Elle assure la sécurité des personnes et des biens, veille à la sauvegarde des droits et libertés et est attentive aux besoins des victimes. Elle offre une réponse en tout temps aux appels des citoyens et au traitement des signalements. Elle applique les règlements municipaux relatifs au maintien de la paix, de l’ordre et de la sécurité publique. Finalement, elle assure la sécurité des réseaux routiers, dans les sentiers récréotouristiques et sur les plans d’eau.

 

Nos avantages distinctifs

news

Consultez l’ensemble des conditions de travail de la fonction publique.

Attributions

Le titulaire effectue divers travaux administratifs en vue de seconder son supérieur immédiat dans la gestion quotidienne des activités du poste en accueillant les visiteurs, en effectuant le suivi des registres des activités administratives, de gestion de l’unité et en fournissant un soutien au personnel de l’unité.

Il réalise différentes activités de secrétariat, dont la mise en page et la production de divers documents administratifs et opérationnels afin de favoriser le fonctionnement efficace de l’unité. Il procède à l’interrogation, la saisie et la compilation de données ainsi qu’à la production de statistiques criminelles et de sécurité routière. Il tient à jour le classement des documents, des dossiers du poste et procède à la destruction de ceux-ci selon le calendrier de conservation. Finalement, il s’assure que l’unité dispose des ressources matérielles nécessaires pour répondre à ses besoins.

Profil recherché

Exigences de l’emploi

  • Détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) dans le domaine de l’administration, du secrétariat ou tout autre domaine pertinent ou une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.

OU

Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) émis par l’autorité compétente ou une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente;

ET

Posséder une année d’expérience pertinente aux attributions de la classe d’emplois d’agent de soutien administratif.


La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.


Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée.


Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

 

  • Posséder la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente.

    Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

     
  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

 

Seront considérés comme des atouts :

****IMPORTANT****
Si vous détenez les exigences ou atouts additionnels parmi la liste ci-dessous, veuillez l’indiquer. Mots-clés à rechercher à l’aide de la loupe de la section « Exigences et atouts spécifiés dans l’offre d’emploi » :

  • EXP – Secrétariat
  • OUT – Microsoft Office

Condition à satisfaire pour occuper l’emploi

  • L’obtention de cet emploi est conditionnelle aux résultats d’une enquête de sécurité visant à démontrer qu’aucun élément préoccupant relatif à vos mœurs n’est incompatible avec les fonctions et attributions de cet emploi.

Modalités d'inscription

Période d’inscription : Du 20 janvier 2026 au 2 février 2026 à 23 h 59

Inscription : L’inscription doit s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail et de compléter la section « Exigences et atouts » en recherchant à l’aide de mots-clés les éléments spécifiés dans l’offre d’emploi. C’est notamment avec cette information que les candidatures qui répondent le mieux au profil recherché seront repérées. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

news

Vous pouvez consulter la page Processus de sélection pour obtenir plus d’information sur la création de votre dossier en ligne.

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre d’emploi ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre d’emploi pour consultation ultérieure.

Aucun curriculum vitae n’est accepté ni aucune candidature soumise par courrier électronique.

Seules les personnes retenues seront contactées.

Pour toute question concernant l’utilisation d’Emplois en ligne, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation au 418 528‑7157, pour la région de Québec, ou sans frais au 1 866 672-3460, ailleurs au Québec.

Des questions ? Contactez-nous ! 

Information sur le processus de sélection :
Service de la dotation civile : processusdotationcivile@surete.qc.ca
Veuillez indiquer en objet de votre courriel le numéro de processus de sélection E50630SRS0390267413

Informations sur les attributions de l’emploi : Mme Anne Bellavance, attachée d’administration, CSMRC de Sept-Îles, anne.bellavance@surete.qc.ca

 

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes.

 

 

Consultez notre site Web et suivez-nous sur les réseaux sociaux!

news news news news

 

©2026 Cegid