Passer au contenu principal

Une évaluatrice agréée ou un évaluateur agréé

 

Renseignements généraux

news

 

Vous avez envie d’action ? De travailler au sein d’une équipe dynamique ? De participer à l’amélioration de la qualité de vie des Québécoises et des Québécois ? Saisissez cette occasion de mettre de l’avant votre implication et votre créativité afin de faire concrètement la différence. Le Ministère vous offre notamment un milieu de vie qui privilégie de nouvelles pratiques de gestion audacieuses et mieux adaptées aux réalités de la nouvelle génération. Grâce à l’approche Entreprise en santé, le Ministère est soucieux de la qualité de vie au travail de son personnel et désire offrir un milieu collaboratif, mobilisateur et respectueux, qui favorise la santé et le mieux-être des personnes. Laissez-vous transporter vers de nouveaux défis et joignez-vous au ministère des Transports et de la Mobilité durable !

 

Une évaluatrice agréée ou un évaluateur agréé

 

 

  • Sous-ministériat : Sous-ministériat à l’expertise contractuelle et immobilière
  • Direction : Direction générale de l’expertise immobilière - Direction des acquisitions immobilières.
  • Nombre d’emploi à pourvoir : 2
  • Statut de l’emploi : Régulier
  • Lieu de travail : Trois-Rivières, Drummondville, Victoriaville, Longueuil, Châteauguay, Montréal, Laval, Gatineau, Saint-Jérôme et Rouyn-Noranda. Le port d’attache sera déterminé entre le gestionnaire et la personne retenue selon le lieu de résidence de cette dernière, la disponibilité des espaces de bureaux et conformément aux politiques en vigueur.
  • Télétravail : La personne titulaire de l’emploi pourra travailler selon un mode hybride (télétravail et présentiel) en fonction de la politique gouvernementale.
  • Horaire de travail : 35 heures par semaine.
  • Date prévue d’entrée en fonction : L’entrée en fonction est prévue dès que possible et elle sera déterminée au terme du processus de sélection avec les personnes retenues.

 

Les défis que nous vous proposons

La direction des acquisitions immobilières : assure le maintien d’une expertise de pointe en matière d’expropriation pour orienter la planification et la réalisation des projets ministériels et gouvernementaux pour le compte de ses ministères et organismes publics.  Elle est une chef de file en matière d’expropriation et elle est responsable de la gestion et de la coordination centrale des activités d’acquisition de gré à gré ou par expropriation des immeubles requis dans les délais prévus au calendrier ministériel ou gouvernemental de la réalisation de chacun des projets.

Sous l’autorité du directeur des acquisitions immobilières ou de ses chefs de service, le titulaire de l’emploi doit formuler une opinion motivée de la valeur marchande des biens et des droits immobiliers en matière d’acquisition de gré à gré, d’expropriation, de vente ou de location, ainsi que de la valeur des dommages causés aux citoyens à la suite d’une expropriation ou à une autre cause. Il doit effectuer et planifier les étapes nécessaires à la libération des emprises pour les dates requises.

Plus précisément :

  • Évaluer les biens et droits immobiliers à acquérir, vendre ou louer, ainsi que les préjudices.
  • Planifier les étapes d’acquisition afin de rencontrer les objectifs et les échéanciers de chaque projet.
  • Superviser les mandats de services professionnels et d’autres intervenants dans les dossiers d’expropriation.
  • Demander des permissions d’occupation à des propriétaires, au besoin.
  • Représenter le ministère des Transports et la direction devant le Tribunal administratif du Québec, à la Cour supérieure ou à tout autre tribunal ou comité.
  • Effectuer toute autre tâche connexe que peut lui confier son supérieur.

 

Les avantages de travailler au ministère des Transports

  • Régime de retraite à prestations déterminées avantageux ;
  • Régime d’assurances collectives ;
  • 20 jours de vacances après seulement un an de service et 13 jours fériés ;
  • Mesures de conciliation travail et vie personnelle ;
  • Horaire variable;
  • Sécurité d’emploi;
  • Programme d’aide aux employés (PAE) ;
  • Programme de soutien aux études ;
  • Service de formation et de développement au sein de l’organisation ;
  • Soutien financier à la pratique d’activités physique ;

Consultez le portail Carrières pour connaître tous les avantages distinctifs qu’offre la fonction publique

 

Salaire annuel :

De 48 488 $ à 90 110 $ selon l’expérience

 

 

L’échelle de traitement peut être consultée sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor. À l’embauche, l’échelon sera déterminé en fonction de l’expérience du candidat.

 

 La rémunération est déterminée en fonction de la pertinence de votre scolarité et de vos expériences en lien avec l’emploi. Par conséquent, il est important de bien les détailler dans votre formulaire d’inscription qui servira de référence.

 

Profil recherché

Les qualités que nous recherchons :

  • Faire preuve d’autonomie dans l’avancement des dossiers confiés;
  • Posséder un sens de l’organisation et une excellente gestion des priorités et faire preuve de rigueur et d’autonomie;
  • Être à l’aise avec la réglementation, les lois, les procédures et les textes légaux;
  • Agir avec tact et ouverture d’esprit dans ses communications.

 

La personne recherchée doit satisfaire aux exigences de l’emploi :

  • Être membre de l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec;
  • Détenir un diplôme universitaire dans une discipline pertinente dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente;
  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec² ;
  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

 

Ce ou ces postes sont à pourvoir dans la ou les villes suivantes : Trois-Rivières, Drummondville, Victoriaville, Longueuil, Châteauguay, Montréal, Laval, Gatineau, Saint-Jérôme ou Rouyn-Noranda.

 

Modalités d'inscription

Période d’inscription : Du 3 au 17 avril à 23 h 59.


L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.

Pour plus d’information sur la procédure à suivre, pour remplir et transmettre le formulaire d’inscription en ligne, consultez Processus de sélection | Gouvernement du Québec (quebec.ca)

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail.  C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Aucun curriculum vitae n’est accepté ni aucune candidature transmise par courriel.

 

Seules les personnes retenues seront contactées.

 

Des questions ? Nous y répondrons avec grand plaisir !

 

Informations sur le processus de sélection :
Mme Laurence Lefebvre – Conseillère en attraction des talents #LI-LL1
laurence.lefebvre@transports.gouv.qc.ca


Informations sur les attributions de l’emploi
M. Jeanot Guay-Fleurent – Chef de service
jeanot.guay-fleurent@transports.gouv.qc.ca

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

 

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes.

 

 1- Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI). 

 

Apprends-en davantage sur nous :

Visitez notre site Web Emplois au Québec.ca/emplois-transports

 

©2024 Cegid