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Technicienne spécialisée ou technicien spécialisé en exploitation de données informationnelles

 

Renseignements généraux

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Travailler à la RAMQ, c’est contribuer à une mission inspirante au cœur de la santé de la population québécoise. C’est proposer des idées nouvelles et oser voir les choses autrement, en équipe, pour toujours mieux accompagner nos clientèles. Choisir la RAMQ, c’est aussi œuvrer au sein d’une organisation qui encourage la responsabilité sociale et le développement durable.

Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) : Vice-présidence à l’administration et au soutien à l’innovation – Direction générale de l’intelligence d’affaires et de l’analytique – Service de la gestion des données informationnelles – Un emploi régulier est à pourvoir, avec possibilité de télétravail en mode hybride (télétravail/présentiel) au 1125, Grande Allée Ouest à Québec ou au 425, boulevard de Maisonneuve Ouest à Montréal. Ce poste est également ouvert aux candidats habitant en région. Apprenez-en plus sur les bureaux gouvernementaux partagés. Les modalités seront déterminées au moment de la sélection. L’entrée en fonction est prévue pour mai 2024.

Contexte : Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a confié à la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) le mandat de collecter des renseignements pour le compte du ministre, de développer, d’entretenir et de faire évoluer plusieurs banques de données. Ces banques sont utilisées par le MSSS et divers clients externes. À la RAMQ, ce mandat a été confié à la Direction générale de l’intelligence d’affaires et de l’analytique (DGIAA) qui fait partie de la vice-présidence de l’administration et au soutien à l’innovation (VPASI).

En choisissant la RAMQ comme employeur, vous aurez accès à :

  • Un milieu de travail stimulant, respectueux, où l’humain est au cœur des préoccupations
  • De saines pratiques de gestion, axées sur la reconnaissance, la mobilisation et la civilité
  • Un environnement de travail moderne et lumineux (pour le personnel des bureaux de Québec et de Montréal)
  • Une programmation d’activités favorisant votre santé et votre mieux-être au travail
  • La proximité d’espaces verts : parc du Bois-de-Coulonge et plaines d’Abraham (pour le personnel du bureau de Québec)
  • Des programmes de perfectionnement des compétences
  • Une organisation certifiée Entreprise en santé – Élite

Vous profiterez aussi des avantages distinctifs offerts par la fonction publique du Québec :

  • Horaire variable de 35 heures par semaine
  • Possibilité d’aménagement et de réduction de votre temps de travail, sous certaines conditions
  • Possibilité de prestation de travail en mode hybride
  • Assurances collectives (assurance traitement, assurance médicaments et frais hospitaliers, assurance vie)
  • Régime de retraite sécuritaire à prestations déterminées
  • Sécurité d’emploi pour le personnel permanent
  • 20 jours de vacances annuelles après 1 an d’ancienneté
  • Autres congés payés (fériés, congés de maladie, congés parentaux et familiaux)

La fonction publique du Québec offre une foule d’avantages distinctifs. Pour en apprendre davantage, consultez la section Travailler dans la fonction publique sur Québec.ca

Attributions : La personne recherchée appelée à :

  • Réaliser la programmation de requêtes d'exploitation en lien aux demandes d'information reçues des différentes clientèles ;
  • Participer à la résolution de problèmes informatiques techniques ou d'anomalies détectées dans les requêtes d'exploitation et fournir une expertise informatique technique aux membres de son service ;
  • Partager aux membres de l'équipe des banques confiées l'expertise de pointe, et si besoin de la formation technique, reliée aux technologies et aux systèmes utilisés selon les technologies supportées ;
  • Élaborer et rédiger les jeux d'essais unitaires et fonctionnels d'acceptation lors de projets d'évolution et de développement et des changements technologiques ou systémiques ;
  • Rédiger les devis techniques nécessaires aux demandes d'évolution et d'entretien des systèmes sous la responsabilité du Service de la gestion des banques confiées ;
  • Contribuer à la gestion des banques de données ministérielles confiées par le ministre et permet à la RAMQ d’assumer ses responsabilités légales en lien avec l’Entente cadre sur le dépôt de renseignements personnels en matière de santé et services sociaux ;
  • Assurer la protection des renseignements personnels dans le cadre de l’ensemble de ses fonctions et tout particulièrement au regard de la diffusion de données.
Échelle de traitement : Entre 44 817 $ et 62 934 $*
*La rémunération est déterminée en fonction de la pertinence de votre scolarité et de vos expériences en lien avec l’emploi. Par conséquent, il est important de bien les détailler dans votre formulaire d’inscription qui servira de référence.

Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

Profil recherché

La personne recherchée est autonome, fait preuve d’initiative, possède un bon sens des responsabilités et un bon jugement tout en étant habile à communiquer verbalement et par écrit. L’exercice des attributions de la personne recherchée se réalisant dans un environnement spécialisé, complexe et en transformation, sa capacité d’adaptation, d’organisation et d’analyse sont des qualités essentielles. Elle a également des aptitudes favorisant le partenariat et la collaboration avec ses différents interlocuteurs. De plus, elle fait preuve de proactivité et de créativité dans la recherche de solutions.

Exigences de l’emploi :

  • Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) techniques dans le domaine de l’informatique, de l’intelligence d’affaires, ou tout autre diplôme d’études collégiales techniques pertinent ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.

La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.

Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut également être compensé par un diplôme d’études collégiales (DEC) non pertinent combiné à une année d’études postsecondaire pertinente.

Le fonctionnaire qui appartient au corps d’emplois de technicien nominal et pour qui l’accès à la classe principale constitue une promotion peut compenser chaque année de scolarité manquante par deux années d’expérience pertinentes aux attributions de l’emploi.

Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

  • Détenir au moins cinq années d’expérience dans l’exercice d’attributions du grade I de la classe de technicien en informatique, à ce titre ou à un titre équivalent.

Le candidat qui ne possède pas l’expérience exigée aux conditions minimales d’admission à la classe d’emplois peut y suppléer en compensant un maximum de deux années d’expérience par une année de scolarité pertinente et additionnelle, de niveau supérieur à la scolarité minimale exigée aux conditions minimales d’admission de la classe d’emplois.

Les expériences pertinentes acquises sur le marché du travail de même que celles acquises en dehors du marché du travail sont reconnues. De plus, les expériences pertinentes acquises au cours d’une même période peuvent être cumulées sans toutefois constituer une expérience d’une durée supérieure à cette période de concomitance.

  • Posséder la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente.

Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

Seront considérés comme des atouts :

  • Une expérience en langage SQL ou Power Bi constitue un atout.

Modalités d'inscription

Période d’inscription : Du 4 au 18 avril 2024, à 23h59

Inscription : L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail et de compléter la section « Exigences et atouts » en recherchant à l’aide de mots-clés les éléments spécifiés dans l’offre d’emploi. C’est notamment avec cette information que les candidatures qui répondent le mieux au profil recherché seront repérées. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

Aucun curriculum vitae ne sera accepté ni aucune candidature transmise par courrier électronique.

Seules les personnes retenues seront contactées.

Informations sur le processus de sélection :     
carrieres@ramq.gouv.qc.ca

Informations sur les attributions de l’emploi : 
Claudine Garneau, Cheffe de Service de la gestion des données informationnelles par intérim              
claudine.garneau@ramq.gouv.qc.ca

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes.

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