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Technicienne ou technicien juridique

 

Renseignements généraux

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Processus de sélection – Recrutement – 1 emploi occasionnel d’une durée d’un an
La personne titulaire de l’emploi doit travailler en mode présentiel uniquement
Direction : Greffe criminel, pénal et jeunesse
Lieu de travail : 200, rue Saint-Marc, Joliette
L’entrée en fonction est prévue pour la mi-septembre 2025

Soyez au cœur de la Justice québécoise!

Le MJQ vous offre 🔎

  • Des rabais corporatifs en lien avec les sports, les loisirs, la détente et même l’alimentation;
  • Des conditions de travail favorisant le bien-être et l’épanouissement professionnel;
  • Des possibilités de carrières partout au Québec jusqu’au Grand Nord;
  • Une aide financière pour le soutien aux études favorisant le développement de carrière;
  • Une mission ayant un impact significatif dans la vie des citoyens;
  • Et plus encore!

Les avantages de travailler au palais de justice de Joliette :📍Situé au cœur du centre-ville, le Palais de Justice de Joliette offre un cadre de travail exceptionnel avec une variété de commodités à proximité :

Environnement de travail : La taille conviviale du bâtiment favorise un contact étroit avec la clientèle, offrant ainsi un service personnalisé et efficace. Vous bénéficierez également d’espaces de travail ouverts et sécurisés.

Ambiance et vie sociale : Enrichissez votre expérience professionnelle avec une variété de tâches à réaliser en collaboration avec des collègues polyvalents, le tout dans une atmosphère de travail conviviale renforcée par les activités organisées par le club social 🎉.

Transport accessible : Bénéficiez de parcours d’autobus 🚌 et d’un stationnement à bon prix directement sur place.

Emplacement central : faciliter la conciliation travail-vie personnelle avec une garderie et un gym 🤸‍ tout près. Vous serez aussi à deux pas d’un parc, de nombreux restaurants 🍽️, boutiques, épiceries et autres commodités, vous permettant d’économiser du temps et de faire vos commissions sur l’heure du dîner.

Au quotidien

En collaboration avec les membres de l’équipe, vous serez appelé à agir en soutien à la magistrature en vous acquittant de diverses responsabilités nécessaires à la préparation, au déroulement et au suivi des audiences de la chambre criminelle au sein des tribunaux de la Cour du Québec et de la Cour Supérieure. De façon générale, vous assurez la réalisation de diverses activités des services de justice notamment, la rédaction et l’officialisation de procès-verbaux d’audience et de certaines ordonnances de la cour. De plus, vous serez appelé à accompagner les paratechniciens judiciaires dans l’exercice de leurs fonctions et à agir en qualité de personne-ressource dans votre champ d’expertise pour les différents intervenants judiciaires. De manière plus spécifique, vos responsabilités consistent à :

  • Planifier de façon autonome la réalisation de ses tâches en fonction des priorités établies et des priorités relatives à la cour;
  • Analyser des problématiques de nature juridique, valider l’exactitude de la procédure juridique et déterminer les actions appropriées;
  • Assister à l’audience des causes et voir au bon déroulement de chacune d’elles;
  • Appeler et assermenter les témoins, interprètes et dénonciateurs;
  • Rédiger et officialiser la rédaction de documents, formulaires, mandats, ordonnances de la cour et procès-verbaux. Porter une attention particulière à toute erreur, car ces dernières pourraient entraîner de graves impacts notamment auprès des justiciables et des intervenants impliqués;
  • Accompagner le paratechnicien judiciaire dans ses fonctions afin de lui permettre d’acquérir les connaissances nécessaires ainsi qu’une pleine autonomie en plus d’assurer l’exactitude des informations et des documents produits.

Échelles de traitement : 47 977 $ à 68 687 $

*Le traitement de 68 687 $ fait référence à la majoration de 102 % du traitement attribué à l’employé qui a séjourné un (1) an au dernier échelon de sa classe d’emplois et qui a obtenu un rendement satisfaisant lors de sa dernière évaluation annuelle.

Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

Le nombre d’heures hebdomadaires pour cet emploi est de 35 heures.

Profil recherché

Les essentiels :

  • Détenir un diplôme d’études collégiales en techniques juridiques ou dans tout autre domaine pertinent ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.
    • Une personne peut également soumettre sa candidature si elle est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis.
    • Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut également être compensé par un diplôme d’études collégiales (DEC) non pertinent combiné à une année d’études postsecondaires pertinente qui ne fait pas partie du DEC non pertinent.
    • Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.
    • Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions;
  • L’embauche est conditionnelle aux résultats d’une enquête de sécurité.

Les qualités que nous recherchons :

  • Faire preuve d’un grand sens de l’organisation;
  • Démontrer de bonnes aptitudes relationnelles
  • Posséder une excellente capacité de rédaction qui prend appui sur un bon esprit d’analyse et de synthèse, une excellente maîtrise du français écrit et de la méthodologie juridique;
  • Détenir une bonne connaissance du système judiciaire et de la terminologie juridique;
  • Démontrer une bonne maîtrise des méthodes de recherche à l’aide des outils de référence et être en mesure de se référer rapidement aux codes, lois, règlements et recueils de directives;
  • Posséder une très bonne maîtrise des technologies et de la suite bureautique Microsoft Office (Word, Excel, Outlook).

Modalités d'inscription

Période d’inscription : Du 15 au 28 août 2025 à 23 h 59.

Conseils pour votre candidature ✔Bien compléter son dossier Emplois en ligne, ça compte! L’information inscrite dans votre dossier Emplois en ligne permet à l’équipe des ressources humaines de déterminer si votre candidature est retenue pour la prochaine étape du processus de sélection. Lisez nos conseils utiles.

Inscription : L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Important : Afin de valider votre admissibilité à l’emploi, nous vous demandons de déposer à votre dossier de candidature, une copie de vos diplômes obtenus au Canada ainsi qu’une copie de votre évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).

Il est à noter que vous pouvez joindre en tout temps une pièce justificative à votre dossier de candidature. Pour ce faire :

  • Retournez dans votre dossier en ligne à la rubrique « Suivre mes candidatures »;
  • Cliquez sur le bouton « Pièces justificatives » associé à cette offre d’emploi et joindre vos documents, puis appuyez sur le bouton « Soumettre »;
  • Si la mention « soumis » est inscrite à la section « Pièces justificatives », cela confirme que l’opération s’est déroulée avec succès.

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

Afin de connaître la procédure à suivre, pour remplir et transmettre le formulaire d’inscription en ligne ou pour de plus amples informations concernant ce nouveau mode d’embauche de la Fonction publique québécoise, nous vous invitons à consulter le site du Gouvernement du Québec en cliquant sur cet hyperlien.

Aucun curriculum vitae ne sera accepté ni aucune candidature transmise par courrier électronique.

Seules les personnes retenues seront contactées.

Ce poste est à pourvoir dans la ville suivante : Joliette

Informations sur le processus de sélection : 
Sonia Bergeron
Direction de l’acquisition des talents

equipe.ps@justice.gouv.qc.ca

Informations sur les attributions de l’emploi : 
Josiane Desjardins
Directrice des greffes criminel, pénal et jeunesse – palais de justice de Joliette
josiane.desjardins@justice.gouv.qc.ca

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

Les heures de disponibilité du Centre d’assistance en dotation – Candidat :

Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h 30
Mercredi : 10 h à 12 h et 13 h à 16 h 30

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes. Ainsi, nous vous encourageons à remplir la section Accès à l’égalité de votre dossier de candidature.

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